Dorothy Arzner

Dorothy Arzner

Biographie

Dorothy Arzner, née le 3 janvier 1900 et décédée le 1er octobre 1979, était une cinéaste américaine. Elle fut la seule femme à diriger des longs-métrages à Hollywood dans les années 30, réalisant dix-sept films au cours de sa carrière, dont Dance, Girl, Dance. C’est à elle que le cinéma doit l’invention de la perche-micro.

Ses jeunes années

Dorothy Arzner est née à San Francisco et a grandi à Los Angeles, où ses parents possédaient un restaurant dans le quartier d’Hollywood. Leur clientèle était alors essentiellement composée de réalisateurs et d’acteurs de cinéma.

Elle quitte le lycée diplôme en poche en 1915, puis se lance dans des études de médecine en intégrant l’Université de Californie du Sud. Après seulement deux ans, elle réalise que ce choix n’est pas le bon pour elle et entre en tant que dactylographe dans la société Famous Players-Lasky Corporation, alors future firme du studio Paramount Pictures.

Sa carrière

Après avoir passé quelques mois à taper des scénarios à la machine, Dorothy Arzner change de corps de métier pour passer au montage de films. Ainsi, en 1922, elle avait déjà participé à la création d’une cinquantaine d’œuvres cinématographiques et gagne des points auprès des dirigeants de Paramount en réalisant un montage original de Blood and Sand pour les scènes de tauromachie. C’est notamment grâce à cela qu’elle parvient à les convaincre de la laisser diriger son premier long-métrage, Fashions for Women, distribué en 1927.

Deux ans plus tard, elle réalise The Wild Party, qui, contrairement à la plupart des films de l’époque, ne parle pas d’une histoire d’amour classique mais de l’amitié entre femmes. C’est à l’occasion de ce tournage que la cinéaste invente la perche-micro, qui permet de suivre les acteurs durant les scènes tout en restant hors champ et leur offre donc une plus grande mobilité.

Durant les années 30, Dorothy Arzner est la seule femme réalisatrice à travailler dans les studios d’Hollywood. En dépit des difficultés qu’elle rencontre alors dans ce milieu dominé par les hommes, elle parvient à réaliser de nombreux films, mettant par exemple en scène Katharine Hepburn et Joan Crawford. En 1936, elle devient la première femme à intégrer la Screen Directors Guild.

C’est en 1943 que son dernier film, First Comes Courage, est distribué. Avant de mettre un terme à sa carrière, elle réalise des vidéos d’entraînement pour les troupes féminines de l’armée durant la Seconde Guerre Mondiale.

La plupart des œuvres de la cinéaste traitent de l’expérience des femmes et de leurs désirs, ainsi que du croisement des genres et classes sociales. Elle a notamment abordé le sujet des liaisons et grossesses extra-conjugales, de la prostitution ou encore des relations dans le milieu scolaire ; certains membres de son public pensent également avoir décelé une forme d’homo-érotisme dans The Wild Party.

Après avoir rangé définitivement ses caméras, elle devient professeur à l’Université de Californie de Los Angeles, enseignant l’art de l’écriture scénaristique et la réalisation à de nombreux étudiants, dont Francis Ford Coppola.

Dorothy Arzner est décédée à La Quinta, Californie, le 1er octobre 1979. Une étoile lui a été attribuée sur le Hollywood Walk of Fame Boulevard.

Histoire d'un Coming-Out

L’homosexualité de Dorothy Arzner semble avoir toujours été connue dans son milieu professionnel. Les liaisons qu’elle a entretenues avec plusieurs de ses stars féminines ont été relayées publiquement ; de plus, sa longue relation avec la chorégraphe et danseuse Marion Morgan – sa compagne de 1930 jusqu’à sa mort – n’a jamais été cachée.

Filmographie

1943 : First Comes Courage
1940 : Dance, Girl, Dance
1937 : The Bride Wore Red
1936 : Craig’s Wife
1934 : Nana
1933 : Christopher Strong
1932 : Merrily We Go to Hell
1931 : Working Girls
1931 : Honor Among Lovers
1931 : The House That Shadows Built
1930 : Anybody’s Woman
1930 : Paramount on Parade
1930 : Sarah and Son
1929 : The Wild Party
1927 : Get Your Man
1927 : Ten Modern
1927 : Fashions for Women

Dorothy Arzner

Répondre