Iyari Limon

Biographie

Iyari Limon est née le 8 Juillet 1976 à Guadalajara au Mexique. Ses parents emménagent au sud de la Californie alors qu’elle n’a qu’un an. Elle apprend l’anglais à l’école et l’espagnol à la maison. Elle a également quelques rudiments de français et descend d’ancêtres espagnols, français, allemands et indiens. C’est une des raisons pour lesquelles elle a voyagé dans ces pays.

En 1995, Iyari débute sa carrière de comédienne en apparaissant dans un épisode de la série Urgences aux côtés de George Clooney et Julianna Margulies. Elle décroche ensuite plusieurs petits rôles dans des fictions télévisées jusqu’à celui qui la fait connaître du grand public dans la série à succès Buffy contre les Vampires. Elle interprète Kennedy, une tueuse potentielle ouvertement lesbienne et attirée par Willow.

Après l’arrêt de la série, elle participe au casting pour le rôle de Carmen dans la série The L-Word mais n’obtient ce dernier. Plus récemment, durant l’hiver 2006, elle a réalisé un trekking au Pérou et a décidé de laisser de côté sa carrière d’actrice pour suivre des cours de cuisine.

Histoire d'un Coming-Out

Lors d’une interview accordée au site internet Afterellen.com le 10 Avril 2006, l’actrice Iyari Limon a déclaré qu’elle était bisexuelle. Elle a confié à Karman Kregloe qu’elle avait découvert cette réalité il y a peu de temps en partie grâce à son rôle de tueuse potentielle dans la série Buffy contre les Vampires mais également grâce à l’audition raté pour le rôle de Carmen dans la série The L-Word.

Alors qu’elle faisait des recherches pour le rôle de Kennedy, elle avait déclaré avoir passé beaucoup de temps dans des bars gays avec des amis mais ajoutait : «Rien ne m’a marquée. Je me suis dit que je n’étais pas gay.»

Quelques années plus tard, sa rencontre avec Sandra Hedge, DJ de son état, a démenti cette déclaration. Iyari Limon reconnaît : «J’ai aimé la manière qu’elle avait d’être dans son petit monde et elle était tellement mignonne. J’aime les femmes androgynes. Un jour, je suis allée la voir et j’ai flirté avec elle. Nous sommes rentrées à la maison et une de mes amies a dit “Sandra a juste besoin de se distraire parce que son ex lui a brisé le coeur et ça fait un an qu’elle est malheureuse” » Et j’ai pensé “Génial ! Je suis sa distraction. J’adore !”, rit-elle. Je ne voulais rien de sérieux, elle avait besoin de se distraire. Et avant qu’on s’en rende compte, un mois est passé, deux mois… et maintenant ça fait 10 mois et elle est géniale ! »

Depuis cette déclaration les deux jeunes femmes sont apparues ensemble à des conventions Buffy et surtout ont participé au week-end Dinah Shore.

Pour information, depuis 2007, Iyari Limon a rompu avec la DJ Sandra Edge et a rencontré un homme du nom de Alejandro Thais qu’elle a épousé fin 2007. Tous les deux ont eu une petite fille, Kimaya Thais née le 24 Août 2007.

Filmographie

Dead Space (2008) (Voix)
Turok: Son of Stone (2008) (Voix)
Young Catori (2007)
Skater Boys rôle de Shannon Grey (3 episodes, 2006)
Death by Engagement (2005)
Without a Trace (1 episode, 2004)
The Drew Carey Show (1 episode, 2004)
Buffy contre les Vampires (13 épisodes, 2002-2003)
Strong Medicine (1 episode, 2002)
The Brothers Garcia (1 episode, 2002)
Double Teamed (2002) (TV)
Undressed (1999) (Série TV)
The Egg Plant Lady (2000)
Anaconda 2 (1999)
On the Line (1998) (TV)
Urgences (1 episode, 1995)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre