The L-Word : interview de Jennifer Beals, l’interprète de Bette Porter en compagnie d’Ilene Chaiken la créatrice

Interview liée à la série The L-Word

Jennifer Beals

Interview accordée à Jenny Stewart pour PlanetOut (2004)

La réalisatrice Rose Troche a apparemment fait une cassette vidéo composée de plusieurs scènes d’amour pour que les actrices la regardent. Est-ce que cela vous a aidé ?

Oui, elle a fait une cassette pour nous de séries et de scènes d’amour lesbiennes et hétérosexuelles et elle pensait que certaines de ces scènes fonctionnaient et que d’autres non. Elle voulait que nous jugions par nous même lesquelles fonctionnaient et lesquelles ne fonctionnaient pas et pourquoi.

Quels étaient ces films ?

Bound qui fonctionnait réellement bien, Claire of the Moon, The Hunger. Et quand nous les regardions, ceux qui étaient crédibles, malgré la réalisation, étaient ceux où les acteurs n’étaient pas effrayés. Quand quelqu’un est effrayé, vous pouvez vous en rendre compte. Cela vous fait sortir de l’histoire et ça doit être évité à tout prix.

Donc cet enseignement vous a aidé ?

JENNIFER BEALS : Hé bien ce n’était pas un enseignement. Cependant, il y avait une version “allégée” de cet enseignement que nous a donné une femme nommée Iman. Il était assez intéressant. Nous avons parlé de sexe environ trois minutes et nous avons passé le reste de l’heure à discuter de politique et des classes. Ce qui était très révélateur !

ILENE CHAIKEN : Elle était supposée être une “experte du sexe”. Nous étions là pour parler du sexe entre lesbiennes parce que nous avions juste commencé le pilote et nous étions un groupe de personnes qui, vraisemblablement, avait des questions. Nous voulions avoir une discussion ouverte. Et que s’est-il passé ? Nous étions là et j’ai pensé que nous avions tous réalisé que nous savions tout ce que nous avions à savoir à propos du sexe ! (Rires)

JENNIFER BEALS : (rires) Oui, c’est assez vrai !

OK, je voulais vous parler de votre performance dans la scène de prison. A-t-elle était dure à faire pour vous ?

Non, parce que je venais juste de regarder le film de Genet et j’ai juste imité le type dans le film.

Quel était le titre de ce film ?

Il s’appelait Querelle et il était clair que l’épisode ou au moins la scène de prison, était un hommage au film. J’avais regardé le film et j’ai dit à la réalisatrice Lynne Stopkewich “Regarde ce type et regarde ce qu’il fait contre le mur. Je veux être ce type, je veux faire ça.”

Quel épisode a représenté le plus grand défi cette saison ?

Le final. L’épisode final, absolument.

Un grand nombre de personnes a été surprise quand vous avez accepté ce rôle de lesbienne, mais vous avez en réalité un passé gay. Vous étiez dans Twilight of the Golds et vous jouiez un travesti dans le film baptisé Sons.

Oui, j’ai adoré faire Twilight of the Golds et Sons était très amusant.

Est-ce que ce film est disponible en vidéo ? Je suis persuadée que de nombreuses personnes voudront le voir.

Je pense que Sons est disponible en vidéo. J’espère.

Pensez-vous que Bette et Tina soient un bon couple ?

Bette et Tina représentent un excellent couple. (Elle regarde Ilene) Et je pense que tu es une canaille de m’avoir écrit cette liaison !

Attendez, Bette n’a pas encore eu de liaison.

Coucou ! A votre avis, qu’est-ce que c’était que la scène de prison ?

Non, parce que techniquement ce n’était pas du sexe.

Oh, écoutez l’excuse de Bill Clinton !

Je ne veux pas que vous ayez une liaison ! Bon d’accord. OK, à votre avis, qu’est-ce qui a attiré Bette vers Tina la première fois ?

Je pense qu’au début, quand Bette l’a rencontrée, elle est tombée amoureuse de la beauté de Tina. Et après, je pense que finalement, aussi loin qu’elle ait été amoureuse, je pense qu’elle est très différente de Bette. Elle a tellement de connaissances, elle a un si grand coeur et elle est généreuse si facilement avec les gens, vous savez ? Et je pense que Bette est plus une personne qui juge et que les choses comme ça sont un peu trop dures pour elle. Et je pense (elle regarde encore Ilene) qu’elles devraient se remettre ensemble ! (Rires)

OK, êtes-vous prête pour les questions personnelles ?

Oui, je m’amuse.

Quel est votre statut personnel actuel ?

Je suis mariée à un homme.

Retour à la fiche de présentation The L-Word

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre