Ilene Chaiken

Ilene Chaiken

Biographie

Ilene Chaiken est la créatrice, scénariste et réalisatrice de la série lesbienne du moment, The L-Word. Âgée de 48 ans, Ilene est une vétérante de la télévision américaine. Elle a écrit plusieurs scénarios de téléfilms dont Barb Wire (1996), Dirty Pictures (2000) et Damaged Case (2002). Mais elle a surtout fait ses débuts remarqués en 1990 sur la série Le Prince de Bel Air où elle était coordinatrice de production. Elle a ensuite continué à travailler pour Aaron Spelling et Quincy Jones Entertainment en devenant productrice associée sur Satisfaction en 1988.

Rapidement l’idée d’écrire sur la complexité de la vie de lesbiennes qui l’entourent à germer dans son esprit. Ilene Chaiken a déclaré « En tant que scénariste, j’ai pensé qu’il serait bien de raconter mes propres histoires. » De là est née l’idée de la série The L-Word. Elle a ‘pitché’ le concept à Showtime au moment où Queer As Folk (US) était mis sur les ondes et la chaîne a acheté la série.

Histoire d'un Coming-Out

Ilene Chaiken est en couple avec Miggi Hood, une architecte depuis 1984. Elles ont deux enfants, des jumeaux, Tallulah et Augusta portés par Miggi Hood après une insémination artificielle.

Militante lesbienne depuis des années, Ilene Chaiken a écrit un article sur la parentalité gay pour le Los Angeles Magazine et participe régulièrement à des journées de visibilité homosexuelle.

Concernant la série The L-Word, Ilene a déclaré à Gail Shister, « J’écris sur les gens que je connais et le monde que je connais. »

Filmographie

SCENARISTE

The L-Word (2004-2009) (Série TV)
Damaged Care (2002) (TV)
Dirty Pictures (2000) (TV)
Barb Wire (1996)

PRODUCTRICE

The L-Word (2004-2007) (Série TV) (Productrice Exécutive)
The Fresh Prince of Bel-Air (1990) (Série TV) (Coordinatrice de Production)
Satisfaction (1988) (Productrice Associée)

REALISATRICE

The L-Word (2005-2007-2009) (Série TV)

Ilene Chaiken

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre