Djuan Trent, Miss Kentucky en 2010 a fait son coming out.

Djuan Trent

Le nom de Djuan Trent ne vous dit peut-être rien mais elle a été Miss Kentucky en 2010 et a fait partie des dix dernières miss sélectionnées pour être Miss America en 2011. La jeune femme de 27 ans a récemment posté sur son blog personnel « Je suis queer. »

Trois petits mots postés le 20 février dernier en réaction à certains commentaires postés sur son blog et sur les réseaux sociaux. Djuan Trent née le 20 novembre 1986 à Colombus dans l’Etat de Géorgie et qui vit aujourd’hui à Berea dans le Kentucky a expliqué les raisons de son geste : « Ce qui m’a poussée à écrire aujourd’hui, c’est ce présupposé perpétuel que a) je suis hétéro et que b) j’ai les mêmes opinions ou la même vision des choses que les personnes qui me posent ces questions. »

Allant plus loin, elle a précisé sa pensé sur la question du coming out : «Le coming-out est un processus très personnel. Et j’ai remarqué qu’une fois que tu as décidé de sortir du placard publiquement, c’est un processus qui ne finit jamais. Cela ne finit jamais parce qu’en réalité, tu seras presque obligé de faire ton coming-out auprès de chaque nouvelle personne que tu rencontres, plus particulièrement celles qui te demandent si tu as une femme, quand tu as en fait un mari, ou si tu as un petit ami quand tu as en fait une copine… Cela ne s’arrête jamais. Idéalement, j’aimerais un jour vivre dans une société où le coming-out n’est plus du tout nécessaire parce qu’on ne fait aucune supposition sur la sexualité des autres et où l’homophobie est mise en sommeil. »

Consciente de la portée de son geste, elle a invité les personnes qui hésitent à franchir le pas et à faire à leur coming out à sortir du placard. « Si tu veux voir tes idéaux devenir réalité et que tu as le courage de changer l’histoire… si tu veux gagner des bons points, alors oui, fais ton coming-out et fais-toi connaître. Les gens ne peuvent pas savoir que leur meilleure amie, leur frère, leur sœur, leur collègue, leur voisin, leur présentatrice télé, leur chanteur préféré ou la serveuse du café du coin sont opprimés et ne se voient pas reconnaître les droits auxquels leurs pendants hétérosexuels ont accès… À moins que tu n’ouvres la bouche et ne le dises. »

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre