Enceinte Ou Lesbienne ?

Une ado annonce son homosexualité à ses parents

Affiche : Enceinte Ou Lesbienne ?

Année de Production : 1997

Réalisation : Françoise Decaux-Thomelet

Scénario : Pierre Guiho

Avec : Bérénice Béjo (la fille), Marina Tomé (la mère), Gérard Touratier (le père)

Nationalité : Française

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 4 : 04 minutes

Titre Original : Enceinte ou Lesbienne ?

Enceinte Ou Lesbienne ? : Résumé

Une jeune fille annonce son homosexualité à ses parents en leur posant cette question fatidique : « enceinte ou lesbienne qu’est-ce que vous préférez ? »

Sa mère se lève, la gifle, son père éteint la télévision, puis tous les deux se disputent avant d’écouter ce que leur fille a à leur dire.

Une jeune fille annonce son homosexualité à ses parents en leur posant cette question fatidique : « enceinte ou lesbienne qu’est-ce que vous préférez ? » Sa mère se lève, la gifle, son père éteint la télévision, puis tous les deux se disputent avant d’écouter ce que leur fille a à leur dire.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Pas mal. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
61

Un très beau court-métrage, extrêmement touchant. Enceinte ou Lesbienne ? appartient à une série de courts-métrages réalisés en 1997 pour la série « L’Amour est à réinventer : dix histoires d’amour au temps du SIDA ».

Ça commence comme un conte. Les parents s’embrassent dans la cuisine et leur fille adolescente arrive en faisant un peu la tête, comme toutes les adolescentes. La mère annonce qu’un garçon, Antoine, a téléphoné puis le père que Sophie rappellera. Le nom d’Antoine est murmuré par la mère à l’oreille de sa fille comme un secret, et donc un petit ami potentiel, ce qui amène un soupir de la part de l’adolescente. Le nom de Sophie est par contre dit normalement par le père, elle est la meilleure amie.

Mais après que le petit déjeuner ait été servi, l’adolescente dissimule un coussin sous son tee-shirt et demande à ses parents ce qu’ils préfèrent. Les réactions sont d’abord violentes, puis les parents se prennent par la main et la mère fait cette très belle déclaration « Ma fille, tu es un enfant de l’amour. »

C’est beau, simple et ça montre tout l’amour que les parents portent à leur enfant. Leur fille ne change pas parce qu’elle est différente et même si les réflexions qui viennent ensuite prouvent qu’ils sont encore sous le choc, ça n’est pas grave !

Une réalisation sobre, un déjeuner en famille, Bérénice Béjo au réveil et au/un charme envoûtant. En clair, un court-métrage à découvrir qui fait passer le coming-out pour un rite de passage pas si monstrueusement insurmontable.

À découvrir.

Enceinte Ou Lesbienne ? : Extraits

LA FILLE : Enceinte ou lesbienne, qu’est-ce que vous préférez ?

LA MÈRE  : Tu es enceinte ?
LA FILLE : Non, lesbienne.
LE PÈRE  (À sa femme) : C’est de ta faute. Tu lui as toujours tout laissé passer. Tu vois où ça mène ?
LA MÈRE  : Ben tu as toujours voulu un garçon. Tu lui as donné une mauvaise image du père. Elle a peur des hommes.

LA MERE : Ma fille, tu es un enfant de l’amour.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre