Fumbling Towards Ecstasy

Quand un simple regard en dit plus que mille mots

Affiche : Fumbling Towards Ecstasy

Année de Production : 2010

Réalisation : Gemma Faith et Victoria McCollum

Scénario : Gemma Faith et Victoria McCollum

Avec : Ann Russell (Maureen), Eamon Rohan (Tom), Ian Blackmore (Ivan), Nicola Lindsay (Iris)

Nationalité : Irlandaise

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 4 : 00 minutes

Titre Original : Fumbling Towards Ecstasy

Fumbling Towards Ecstasy : Résumé

Quand on ne s’attend à rien, alors on est apte à être surpris.
Parce que l’homosexualité peut fleurir quand on ne l’attendait plus…

Quand on ne s’attend à rien, alors on est apte à être surpris. Parce que l’homosexualité peut fleurir quand on ne l’attendait plus...

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
64

Fumbling Towards Ecstasy narre l’histoire de deux couples de sexagénaires vivant dans des maisons voisines. Et d’emblée, ce qui frappe dans ce court-métrage, c’est la quasi absence de dialogues. Tout y est épuré et semble un peu hors du temps. Les seuls repères temporels sont la préparation rituelle et quotidienne, comme une mécanique bien huilée, du petit déjeuner matinal de la dévouée épouse à son gentil mari qui lit le journal en attendant docilement (comme il se doit !)

Parallèlement, on découvre que dans l’intimité, lorsqu’elle est à l’abri des regards indiscrets, l’épouse feuillète avec tristesse un petit album dans lequel sont religieusement conservées des roses jaunes séchées. D’où viennent-elles ? Que représentent-elles ? Pour qui sont ses regards fugaces partagés l’espace d’un instant au dessus de la barrière mitoyenne en bois ?

C’est à l’issu de ces quatre minutes qui passent comme un rêve que nous aurons un début de réponse. Une mise en scène sobre et des images presque poétiques, c’est ce que nous offre Fumbling Towards Ecstasy qui aborde tout à la fois le thème de l’homosexualité des séniors et des amours impossibles. Un ambitieux pari dans un format aussi court.

Répondre