Hardcore

Une histoire de tendresse entre deux prostituées

Année de Production : 2005

Réalisation : Dennis Iliadis

Scénario : Dennis Iliadis

Avec : Dimitris Liolios, Andreas Marianos, Konstadinos Markoulakis, Ioannis Papazisis, Omiros Poulakis, Pigi Roumani, Venia Roumani, Danai Skiadi, Yannis Stankoglou, Yannis Stefopoulos, Katerina Tsavalou

Nationalité : Grecque

Genre : Drame, Policier & Thriller, Romance

Durée : 1h 35min.

Titre Original : Hardcore

Hardcore : Résumé

Dans Hardcore, Martha et Nadia sont deux jeunes filles qui ont fui une cellule familiale difficile. Pour survivre, elles se prostituent dans la ville d’Athènes. Elles sont très différentes l’une de l’autre. Martha s’abandonne à la prostitution avec dégoût et masochisme alors que pour Nadia, il ne s’agit que d’un tremplin qui lui permettra, un jour, de réaliser ses rêves.

Petit à petit un lien se tisse entre les deux adolescentes. Elles se rapprochent, unies par une tendresse et une douceur enfantine. Leur relation privilégiée est l’unique chose qui les empêche de sombrer dans ce monde hostile qui abuse d’elles, les maltraite et les humilie.

Dans Hardcore, Martha et Nadia sont deux jeunes filles qui ont fui une cellule familiale difficile. Pour survivre, elles se prostituent dans la ville d'Athènes. Elles sont très différentes l'une de l'autre. Martha s'abandonne à la prostitution avec dégoût et masochisme alors que pour Nadia, il ne s'agit que d'un tremplin qui lui permettra, un jour, de réaliser ses rêves. Petit à petit un lien se tisse entre les deux adolescentes. Elles se rapprochent, unies par une tendresse et une douceur enfantine. Leur relation privilégiée est l'unique chose qui les empêche de sombrer dans ce monde hostile qui abuse d'elles,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Moyen. Bof.

Note des lectrices : Soyez la première !
54

Un film noir, dur et dérangeant. Ce n’est pas le milieu de la prostitution en lui-même qui est dépeint mais plutôt les ravages qu’il produit sur deux jeunes femmes. Hardcore traite de l’impact de la prostitution sur les vies de Martha et Nadia qui semblent à peine sorties de l’adolescence.

Nadia est la plus forte des deux, la plus démoniaque, la plus ambitieuse et la plus criminelle. C’est elle qui a l’idée des assassinats et qui entraîne Martha, totalement dépendante. Martha a tellement été rejetée et elle est si heureuse aujourd’hui qu’elle suit aveuglement celle qu’elle aime. Elle participe à une série de crimes qui auront un impact dévastateur sur elle et finiront de la faire sombrer.

Entre partouzes, prises de drogue et violence, le réalisateur filme l’idylle naissante de ces deux adolescentes avec pudeur et douceur. Peut-être trop au vu du reste du film qui apparaît sans tabou et totalement désinhibé. C’est comme si la relation entre Nadia et Martha se limitait à de la tendresse. Elles n’échangent en tout et pour tout que quelques petits baisers et même si elles partagent le même lit, elles continuent à coucher avec des hommes pour leur plaisir et ne sont jamais montrées en train de faire l’amour.

Il s’agit d’une relation uniquement sentimentale entre deux femmes. Enfin c’est ce que le réalisateur laisse entendre et c’est ce qui est dommage. Pourquoi ne pas être allé jusqu’au bout dans leur liaison ? Pour préserver l’aspect enfantin ? Peut-être mais je pense que cela aurait donné une autre dimension à l’histoire.

Au final le film s’avère décevant puisque l’horreur du milieu de la prostitution n’est même pas contrebalancée par une belle relation amoureuse totale et pure. Un long-métrage dur et violent qui n’épargne rien aux deux héroïnes principales. Destructeur et cruel.

Hardcore : Critiques Presse et Récompenses

« Un film choc qui ne laisse pas indifférent, une tragédie grecque contemporaine nous entraînant dans les dédales d’un univers où sexe, violence et amour se conjuguent et se conspuent avec acidité et tendresse éperdue. » (Antiprod)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre