Kasha Jacqueline Nabagesera, militante LGBT en couverture du Time

Time Magazine

Dans son dernier numéro, le magazine américain d’actualité Time, consacre un dossier aux personnes LGBT vivant en Ouganda et à ses militants les plus marquants. Parmi eux, Kasha Jacqueline Nabagesera, ouvertement lesbienne, qui lutte contre les lois liberticides que tente faire voter le gouvernement de son pays.

Kasha Jacqueline Nabagesera est une personnalité hors du commun. Directrice exécutive de l’ONG Freedom and Roam Uganda, elle est également co-fondatrice et rédactrice en chef du premier média LGBT ougandais, Bombastic.

En couverture du magazine, la jeune femme explique :

« C’est un grand honneur pour moi d’être sur la couverture parce que cela attire l’attention sur les combats LGBT au niveau mondial. Désormais de nombreuses personnes connaitront les combats que mènent les personnes LGBT en Afrique et dans le monde entier. Elles comprendront que les personnes qu’elles détestent le plus sont en réalité les personnes qu’elles aiment le plus en lisant l’article. Elles peuvent haïr des membres de leur famille ou des amis sans le savoir parce qu’ils sont LGBT. Parler des droits LGBT et attirer l’attention sur ce que vivent les personnes LGBT, c’est la vie. Personne ne me fera taire. »

Le dossier est accompagné de portraits d’activistes LGBT photographiés par Robin Hammond à travers le monde. Ils sont d’une quinzaine de nationalités et ont participé au projet Where Love Is Illegal pour témoigner de leur vie au quotidien dans des pays qui condamne leur amour. Robin Hammond a d’ailleurs précisé dans l’article :

« De nombreuses personnes dans des pays où s’identifier comme LGBTI ou “commettre” des actes homosexuels est illégal ont beaucoup de mal à se faire entendre, à s’exprimer. Dans certains de ces endroits, être ouvertement LGBTI vous fait risquer votre vie. Je crois que l’une des armes les plus puissantes contre le sectarisme est de donner une chance à celles et ceux qui subissent les discriminations d’élever la voix contre elles. »

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre