Katie Stelmanis

Katie Stelmanis

Biographie

Katie Stelmanis est une chanteuse et musicienne canadienne née en 1985. Leader du groupe Austra, elle a fondé ce dernier en 2007 avec Maya Postepski et Dorian Wolf.

Née d’un père italien et d’une mère moitié anglaise moitié lettonne, Katie Stelmanis se passionne très tôt pour la musique et notamment l’opéra et la musique classique. Elle joue du piano dès sa plus tendre enfance mais ne commence réellement les cours qu’à l’âge de dix ans. Elle intègre ensuite le Chœur d’Enfants de l’Opéra canadien.

Le rock ne commence à intéresser la jeune femme que lorsqu’elle a dix-huit ans. Indépendante et sûre d’elle, Katie Stelmanis décide de ne pas intégrer l’université après avoir obtenu son baccalauréat. Elle se concentre alors sur son avenir dans la musique et intègre le groupe Galaxy. Ses influences se multiplient à cette période et elle commence à écouter Björk, Nine Inch Nails, Radiohead, etc…

Grâce au Musical Instrument Digital Interface (MIDI), Katie Stelmanis commence à composer ses propres chansons.

Après avoir quitté le groupe Galaxy, la jeune femme sort son premier album, Join Us en 2008. Elle est alors âgée de vingt-trois ans. Le succès de ce dernier lui permet de faire la première partie de Lykke Li et de Cocorosie.

C’est en 2010 qu’elle crée le groupe Austra avec son ancienne complice du groupe Galaxy, Maya Postepki. Le groupe qui devait s’appeler Private Life change de nom car ce dernier est déjà utilisé et le choix se porte sur le deuxième prénom de Katie Stelmanis, Austra. Le bassiste Dorian Wolf les rejoint et complète le trio. Le premier album du groupe, Feel It Break sort le 17 Mai 2011. Il est très bien accueilli par la critique et est nommé dans la catégorie album électrique de l’année aux Juno Awards.

Leur second album, Olympia, sort le 18 Juin 2013. Celui-ci est aussi bien accueilli par les critiques que le précédent opus du groupe.

Histoire d'un Coming-Out

Katie Stelmanis se définit comme queer. Elle a déclaré en interview être une « lesbienne dans une bande gay. » Et, quand on lui parle de sa musique, elle précise faire de la “queer music. Comme Gossip, Hercules and Love Affair, the XX ou Tegan et Sara.” Elle a d’ailleurs expliqué lors d’une interview “une fois que j’avais accepté le fait que j’étais gay, je n’ai pas vraiment eu à faire mon coming out à quiconque parce qu’ils le savaient déjà. Même ma mère.”

Discographie

Feel It Break (2011)

Olympia (2013)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre