La princesse qui n’aimait pas les princes d’Alice Brière-Haquet

La princesse qui n'aimait pas les princes Alice Briere Haquet

Titre Français : La Princesse qui n’aimait pas les Princes

Titre Original : La Princesse qui n’aimait pas les Princes

Auteur : Alice Brière-Haquet, Lionel Larchevêque

Date de Sortie : 10 Avril 2010

Nationalité : Française

Genre : Bandes Dessinées & Comics, Jeunesse

Nombre de Pages : 39 Pages pages

Éditeur : Actes Sud Junior

ISBN : 978-2-7427-8945-0

La Princesse qui n’aimait pas les Princes : Quatrième de Couverture

« Princes d’à côté, Venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur les petits pois. »

La princesse les vit donc arriver, ces princes d’à côté. En file sur le chemin, un à un, ils baisèrent sa main. Mais non, vraiment, merci bien, aucun d’entre eux ne lui disait rien !

La Princesse qui n’aimait pas les Princes : Avis Personnel

La Princesse qui n’aimait pas les Princes est un superbe livre pour enfants. Depuis les débuts du site j’ai eu l’opportunité de découvrir de nombreux livres pour la jeunesse et je dois avouer que c’est l’un de mes préférés. Je me suis même laissée prendre à le lire à voix haute pour apprécier d’autant plus les rimes, c’est dire ! Parce que la princesse ne va pas partir avec les princes mais avec la bonne fée !

Déjà, la raison pour laquelle la princesse est bonne à marier n’est pas courante. Elle est bonne à marier parce qu’elle a réussi une mayonnaise. Alors je sais que mes compétences culinaires sont limitées mais la mayonnaise, cela fait forcément rire. Ensuite les illustrations, elles sont très réussies et drôles, ne prenant pas non plus tout l’espace pour permettre de lire facilement. Et par-dessus tout l’histoire qui reprend tous les codes du conte. J’ai particulièrement aimé les répétitions et les rimes. On sait que les tous petits sont très sensibles aux répétitions et aux rimes. Et là, pour moi, ce livre a tout bon.

J’ai adoré voir la princesse rougir lorsque la bonne fée arrive. Bonne fée qui au passage est noire. En plus d’offrir une histoire moderne, les personnages sont également riches et très différents pour insister sur les différences de chacun. Je trouve cela admirable. Je passe sur le fait qu’elles finissent heureuses ensemble et qu’elles « ne purent pas vraiment se marier, et pour faire des bébés, ce fut un peu plus compliqué… » Oui, le livre date de 2010, la première partie de la conclusion n’est donc plus d’actualité.

Un livre pour enfants génial qui s’adresse aux tous petits. Foncez, c’est une petite merveille !

La Princesse qui n’aimait pas les Princes : Extraits

La Princesse qui n’aimait pas les Princes - Alice Brièere Haquet

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre