Le Saut de Grenouille de Lucie Brocard

Le Saut de Grenouille de Lucie Brocard

Titre Français : Le Saut de Grenouille

Titre Original : Le Saut de Grenouille

Auteur : Lucie Brocard

Date de Sortie : Juin 2003

Nationalité : Française

Genre : Roman Contemporain, Roman d'Amour

Nombre de Pages : 152 pages

Editeur : Dans l’Engrenage

ISBN : 2-915342-00-8

Le Saut de Grenouille : Quatrième de Couverture

Val flotte dans la vie comme une feuille sur un ruisseau. Quittant un jour son plafond des yeux, elle décide d’aller à la rencontre de sa voisine, une vieille dame dont l’excentricité et les souvenirs vont rapidement la fasciner.
À travers elle, la jeune femme va s’ouvrir à sa propre vie et à ses sentiments, en particulier ceux, troublants, qui la portent vers la belle Sacha.

« Je goûte au statut de grenouille. Vulnérable et globuleuse, inutile et basse sur terre, je m’englue dans les heures creuses de mon existence. »

Le Saut de Grenouille : Avis Personnel

Le Saut de Grenouille est le premier roman de Lucie Brocard. Cette juriste avait déjà publié de nombreuses nouvelles avant de se lancer dans l’écriture de ce livre et cela se sent. L’histoire est maîtrisée de bout en bout et la romancière nous amène exactement où elle le veut. Elle prend le lecteur par la main et le promène à travers ces deux existences que tout pourrait opposer mais qui se rapprochent en réalité sur de nombreux points.

Quand elle décide de devenir bénévole pour l’association ASIA comprenez Association pour la Solidarité Inter-Âges, Val sait les raisons qui l’ont amenée là. Ce qu’elle ignore par contre c’est les raisons pour lesquelles sa voisine, Barbara s’y est inscrite. Fascinée par cette personne âgée qui sait exactement ce qu’elle veut et qui a tout simplement vécu, Val se laisse envahir par les souvenirs de Barbara. Elle apprend à la connaître au fil des rencontres et des confidences et remet petit à petit sa propre vie en question.

Parce que Val, en dehors de regarder son plafond et de se perdre dans les histoires des autres ne vit pas. Et c’est Barbara qui va l’éveiller au monde et à toute sa beauté.

Un livre magnifique à l’écriture surprenante. Emprunt à la fois de poésie et de trop de réalité, il ne s’oublie pas facilement. À découvrir.

Le Saut de Grenouille : Extraits

« – Bon, eh bien moi je ne tiens pas du tout à en parler. Dites-moi plutôt ce que vous avez fait aujourd’hui.
Elle m’énerve.
– Rien. J’ai regardé le plafond.
– Vous êtes chômeuse.
Elle prononce ce mot avec une moue moqueuse, mais je ne suis pas sûre que ce soit elle qui se moque.
– Oui, non, pas exactement. J’ai gagné au loto. Ou quelque chose d’approchant.
– Vous m’intriguez jeune demoiselle, gagne-t-on au loto de nos jours ? Je ne crois pas, et puis vous n’avez pas une tête à jouer au loto. »
Avec ses têtes toutes prêtes, j’ai l’impression que les gens sont des tiroirs dans une armoire. Je le lui dis, parce qu’après tout, elle, elle ne se gêne pas. Elle émet un petit rire, impossible de savoir s’il est sincère. Puis elle me fait signe de me resservir du café, et pendant que je le verse elle me dit : « N’empêche, vous ne jouez pas au loto. » Je m’arrête un instant dans mon geste et me tourne vers elle, elle est tranquillement assisse dans son fauteuil, les yeux brillants derrières ses lunettes, je lui adresse une grimace désespérée, effectivement, non, je n’y joue pas, elle sourit « Vous voyez ! » et pour la première fois je me sens bien. Elle insiste « Mais alors, qu’est-ce qui se rapproche du loto ? » (Page 14)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre