Les livres lesbiens par genre : Roman Contemporain

(56 ouvrages référencés sur le site univers-l.com dans la catégorie Roman Contemporain )

Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb

Couverture du livre : Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée. Étudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant ... Lire la suite »

Après l’amour d’Agnès Vannouvong

Couverture du livre : Après l’amour d’Agnès Vannouvong

“Héloïse m’appelle « ma belle surprise ». Elle a ses petits trucs, les balades à moto, un parfum addictif, des pièges à filles. Les cloches de l’église Saint-Eustache ponctuent toutes les heures nos étreintes. J’aime caresser la peau, son dos, ses bras durs, le sexe doux sous la langue, les soupirs, les sourires entre les baisers, les rires. Je l’adore et honore ... Lire la suite »

Beatriz et les Corps Célestes de Lucia Etxebarria

Couverture du livre : Beatriz et les Corps Célestes de Lucia Etxebarria

« Beatriz tente de faire son chemin amoureux, et son chemin tout court, entre deux lieux, Madrid, sa ville d’origine, et Edimbourg, sa ville d’adoption, et entre deux amies aux corps célestes, Monica, la mangeuse d’hommes compulsive, et Cat, une lesbienne convaincue. A Edimbourg, Beatriz croisera Ralph, et. Et bientôt Beatriz, qui rêvait d’incendies, et qui se brûlait aux grands feux ... Lire la suite »

Beautées Volées de Mara Lee

Couverture du livre : Beautées Volées de Mara Lee

Léa la directrice d’une galerie d’art contemporain, Laura l’écrivain et Mia la danseuse ont toutes été, à un moment donné, fascinées par Siri, une photographe prête à tout pour aller au bout de son art. Aucune d’elles n’arrive à oublier cette artiste dangereuse qui a changé le cours de leur vie. Entre Stockholm et Paris, des ghettos culturels au monde ... Lire la suite »

Carol Les Eaux Dérobées de Patricia Highsmith

Couverture du livre : Carol Les Eaux Dérobées de Patricia Highsmith

Dans Carol Les Eaux Dérobées, Thérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol, qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir auprès d’elle ce qu’aucun homme ne lui a jamais inspiré : l’amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n’hésite pas à utiliser leur petite fille comme moyen de chantage. Second roman de Patricia Highsmith, Carol fut ... Lire la suite »

Ce Jeudi-Là de Christine Sabolo

Couverture du livre : Ce Jeudi-Là de Christine Sabolo

Valérie et Catherine vivent ensemble depuis trois ans. Que l’une d’entre elles se retrouve enceinte alors qu’elle jure qu’aucun homme ne l’a touchée, voilà de quoi semer le doute et l’incompréhension. Des études trop éloignées pour en parler, un métier dans le milieu de la presse, cette savoyarde pure souche qu’est Christine Sabolo a trois occupations : la photo, le dessin ... Lire la suite »

D’Ailleurs de Verena Stefan

Couverture du livre : D’Ailleurs de Verena Stefan

On entre dans le plus récent roman de Verena Stefan, comme dans une eau dont le flot nous entraînerait rapidement loin. On entre dans les innombrables strates de la pensée d’une étrangère d’abord désorientée à l’intérieur d’un territoire qu’elle découvre – Montréal et la campagne alentour -, où elle se laisse dériver entre les langues. On vit avec Lou, qui ... Lire la suite »

Des Années si Lisses de L-N. Gagnou

Couverture du livre : Des Années si Lisses de L-N. Gagnou

« Car les petites sœurs, un jour ; elles cessent de vous aimer. Vous entendiez leurs rires, leurs serments, leurs confidences. Elles vous sautaient au cou, vous serraient dans leurs bras, elles n’avaient pas assez de mots pour vous dire leur tendresse, et vous n’aviez pas assez de cœur pour contenir toute votre joie. Et puis la source, brutalement, se tarit ; vous ... Lire la suite »

Des Désirs et des Ailes de C. Linda Mour

Couverture du livre : Des Désirs et des Ailes de C. Linda Mour

Après avoir longtemps lutté contre mes zèles, après avoir tout fait pour forcer le passage dans mes histoires avec mes « Elles », et surtout après avoir marché dans le désert pendant presque trois mois, un miracle s’était enfin produit pour éclairer le zombie que j’étais devenue… C’était presque surnaturel. D’abord une rencontre hasardeuse avec un chauffeur de taxi, puis cette majestueuse ... Lire la suite »

Désert du Coeur de Jane Rule

Couverture du livre : Désert du Coeur de Jane Rule

Desert of the Heart (Désert du Coeur) est le premier roman de Jane Rule. Il se déroule dans l’Amérique sauvage et isolée dans les années 50. Evelyn Hall, une femme professeur dans une école de New York, arrive un jour au Nevada avec la ferme intention de divorcer. Elle souhaite dissoudre son mariage rapidement et pour se faire, s’installe dans ... Lire la suite »

Du Bout des Doigts de Sarah Waters

Couverture du livre : Du Bout des Doigts de Sarah Waters

Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre avec Du Bout des Doigts une vision clandestine de l’Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l’attendrait. Un roman décadent et virtuose. Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, ... Lire la suite »

Eros Mélancolique d’Anne Garreta

Couverture du livre : Eros Mélancolique d’Anne Garreta

À Paris, dans les années soixante, un jeune chimiste écossais, Goodman, étudiant solitaire, mène une vie contrainte et méditative, tout au travail photographique qui ordonne secrètement ses nuits et ses jours. Mais une voix de femme entendue dans une soirée, le corps nu d’une autre, aperçu la nuit dans l’immeuble désaffecté d’en face, viennent troubler ses projets. Voix, corps apparaissent ... Lire la suite »

Et Si J’en Étais d’Ann Robinson

Couverture du livre : Et Si J’en Étais d’Ann Robinson

Île d’Orléans, fin des années 1980. Fraîchement divorcée et mère de quatre enfants, la narratrice goûte les plaisirs du célibat lorsque, au détour d’un colloque féministe, l’amour se présente à nouveau, cette fois sous les traits d’une femme. L’onde de choc est si puissante qu’elle l’oblige à affronter ses peurs, sa famille et son entourage professionnel pour assumer ses nouvelles ... Lire la suite »

Fais-moi oublier de Brigitte Kernel

Couverture du livre : Fais-moi oublier de Brigitte Kernel

Quatre amis, deux couples, dînent sur une terrasse. Ce soir d’été, Louise, la compagne de Léa, se prépare à partir en reportage dans un pays en guerre. On parle de l’éclipse qui passera bientôt sur la France. Personne n’imagine alors que ce sera la dernière soirée avec Louise. Personne n’imagine alors qu’il faudra affronter le deuil et ses lames de ... Lire la suite »

Garçon Manqué de Nina Bouraoui

Couverture du livre : Garçon Manqué de Nina Bouraoui

Son père Rachid est berbère, sa mère Maryvonne, bretonne aux yeux bleus. Nina est née en 1967. Pas facile d’être l’enfant des amoureux de 1960 dont la rencontre rappelle les pires moments de la guerre d’Algérie. Pas facile de grandir en Algérie et de voir sa mère insultée par des gamins. Pour mieux se défendre, Nina s’approprie la violence des ... Lire la suite »

Girl Meets Boy d’Ali Smith

Couverture du livre : Girl Meets Boy d’Ali Smith

Une fille rencontre un garçon. Ils s’aiment. C’est la plus belle et la plus banale histoire du monde. Sous la plume magique d’Ali Smith, le conte devient militant. Car l’auteur d’Hôtel Univers a introduit une variante : une fille rencontre une fille. Elles s’aiment. C’est la plus belle et la plus banale histoire du monde. Mais la réalité n’est jamais ... Lire la suite »