Kiyomi McCloskey

Kiyomi McCloskey

Biographie

Kiyomi McCloskey est née et a grandi au Canada. Passionnée de musique et de chant, elle apprend à jouer de la guitare très jeune. Elle n’a que quinze ans quand elle prend des cours avec un parolier qui lui enseigne l’écriture. Captivée et intéressée par ce processus de création, elle poursuit dans cette voie tout en jouant dans un groupe en parallèle.

Munie d’une fausse carte d’identité, elle commence à traîner dans les bars de Toronto au même âge. Là, elle fait la rencontre de Laura Petracca. Cette dernière deviendra la batteuse du groupe Hunter Valentine que les deux jeunes femmes créent en 2004. En quête d’une troisième personne au poste de guitariste, elles intègrent alors Aimee Bessada au groupe. Elles sortent leur premier EP l’année suivante et le groupe se fait rapidement connaître. Le groupe signe son premier contrat avec la maison de disques True North Records en 2006. Le premier album du groupe, The Impatient Romantic sort en avril 2007. Les tournées et les albums s’enchaînent ensuite.

Kiyomi McCloskey se plait dans l’univers très rock du groupe et cite volontiers Neil Young, les Rolling Stones, Robert Johnson, Lucinda Williams et Janis Joplin comme influences.

En 2012, surprenant son public, Kiyomi McCloskey annonce qu’elle participe à l’émission de téléréalité The Real L Word. Diffusée sur la chaîne Showtime, cette dernière met en scène des femmes homosexuelles et bisexuelles dans le New York et le Los Angeles actuels. Elle apparaît dans l’émission accompagnée d’Ali avec laquelle elle sort depuis plusieurs années. The Real L Word offre au groupe une belle exposition médiatique lui permettant de se faire encore plus connaître aux États-Unis. Kiyomi McCloskey est ensuite partie en tournée avec Hunter Valentine à travers le pays.

 

 

Histoire d'un Coming-Out

Ouvertement lesbienne Kiyomi McCloskey n’hésite pas à aborder la question lors des interviews qu’elle accorde à la presse. Elle a d’ailleurs expliqué comment s’était déroulé son coming out : « J’avais seize ans quand j’ai participé à ma première gay pride à Toronto avec ma première copine. On a marché jusqu’à l’épuisement. Quand on s’est réveillées le lendemain, j’avais vingt messages sur mon répondeur. J’ai finalement passé un coup de fil à un ami qui m’a appris que j’étais en première page du journal qui parlait de la manif’. La photo nous montrait, ma copine et moi, en train de nous embrasser, avec écrit: “Un moment de calme donne le coup d’envoi de la gay pride. Deux jeunes lesbiennes s’embrassent”. À partir de là j’étais out, je ne pouvais pas nier ma sexualité étant donné que la ville entière savait que j’étais homo! En fait je suis plutôt contente que ça se soit fait de cette manière. Je n’ai pas eu à réunir mes proches et à leur dire: “Bon, j’ai quelque chose à vous dire”. »

Discographie

Collide and Conquer (2012) (avec le groupe Hunter Valentine)

Lessons From The Late Night (2010) (avec le groupe Hunter Valentine)

The Impatient Romantic (2007) (avec le groupe Hunter Valentine)

Hunter Valentine EP (2005) (avec le groupe Hunter Valentine)

 

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre