Interview de Fiona Button, l’interprète de Tess Roberts

Interview liée à la série Lip Service

Fiona Button

Interview réalisée par Sarah et Lee le 11 Novembre 2010 pour le site Afterellen.com

C’est malheureusement notre dernière interview d’une “Lip Serveuse”, même si Fiona Button a en fait été la première Lip serveuse qu’on ait interviewée – avant d’avoir vu quoi que ce soit de la série, ou même de l’avoir vue jouer une scène en plateau.

Le jour où nous nous sommes rencontrées, elle était prête pour la scène de botox avec Ed, et elle et James traînaient dans la pièce verte, en riant et en se comportant exactement comme nous avons vu Ed et Tess le faire ces cinq dernières semaines. Nous avons fait l’interview, bu le café de James et sommes parties en pensant que c’était des gens vraiment adorables et sincères et avons écrit l’interview.

Puis nous avons vu le premier épisode et avons instantanément réalisé que nous allions complètement adorer Tess et ses manières drôles, folles et charmantes. Nous avons dévoré les six épisodes de Lip Service par une charmante nuit (merci la BBC) et le même refrain revenait encore et encore :
Lee : «J’adore Tess.»
Sarah : «J’adore Tess.»

Nous aurions pu écrire encore 10 résumés intitulés “Les curieuses facettes de Fiona Button”. Mais nous ne l’avons pas fait. Au lieu de ça, nous avons pensé que notre interview d’origine ne suffirait pas donc nous lui avons téléphoné et l’avons recommencée. Nous avons discuté avec Fiona de sa collaboration avec Madame Judi Dench, de tout ce qu’elle pense de Tess et de ses espoirs d’une deuxième saison.

Qu’aviez-vous fait avant Lip Service ?

J’ai quitté l’école d’art dramatique il y a trois ans et je me suis plus centrée sur le théâtre que sur la télévision. Lip Service est mon premier rôle principal à la télévision mais j’ai fait beaucoup de théâtre, y compris une pièce avec Judi Dench et je vais bientôt me produire dans le West End pour la quatrième fois.

La grande dame Judi Dench, oh mon Dieu, c’est carrément impressionnant.

C’était incroyable. La pièce s’appelait Madame de Sade et je jouais sa fille. C’est une expérience totalement surréaliste d’arriver le premier jour de travail et de se retrouver face à Judi Dench. C’était simplement extraordinaire d’être dans une salle de répétitions avec elle et de regarder une légende à l’œuvre. Elle est tellement modeste et gentille, qu’elle ne s’imposerait jamais à quiconque mais elle m’a donné quelques conseils de prononciation et elle était ravie d’aider si vous aviez besoin de quoi que ce soit.

Comment s’est déroulée votre audition pour Lip Service ?

Ça a été vraiment long. Le processus a débuté en juillet 2009 et chaque audition était une épreuve. La première fois qu’on m’a rappelée, ça a duré trois heures et j’ai dû faire des essais avec beaucoup d’autres personnes. Ensuite j’ai joué dans une pièce à Londres et toute l’équipe de production de Kudos et les cadres de la BBC sont venus la voir donc ça a été la nuit la plus angoissante de ma vie.

Avez-vous auditionné uniquement pour Tess et pourquoi vouliez-vous l’incarner ?

Oui, uniquement. En fait, j’ai été la dernière des trois héroïnes principales à avoir été castée. J’ai aimé le script dès le début et je me suis vraiment identifiée à Tess. J’ai aimé son humour et le fait qu’elle ne prenne pas la vie trop au sérieux et je peux complètement compatir au sujet des auditions qui ne réussissent pas. J’ai aussi vraiment aimé les amitiés centrales qu’elle partage avec les autres filles dans la série et aussi son amitié avec Ed qui est une ligne directrice majeure du personnage de Tess.

Comment était-ce de travailler à la télévision comparé au théâtre ?

Ça a été une toute autre histoire de faire de la télévision et il a fallu un peu de temps pour s’y habituer. Vous apprenez en permanence quand vous jouez mais ça a été un énorme axe d’apprentissage. J’ai fait de la télévision avant, mais rien d’aussi grand et surtout rien d’aussi important pour moi. Je suis tombée amoureuse de Tess et donc c’était important pour moi de lui faire honneur.

Comment vous êtes-vous préparée pour jouer Tess ; avez-vous lu “Le sexe lesbien de A à Z” comme Ruta [Gedmintas] ?

Oui, on l’a toutes lu ! On est allées à Glasgow une quinzaine de jours avant le début du tournage. C’était vraiment important pour les acteurs d’apprendre à se connaître parce que des amitiés et des relations aussi étroites sont difficiles à simuler à moins de se connaître et d’être à l’aise ensemble. On a filmé l’épisode un et deux en même temps et le tournage de nos scènes a été intense pour Roxanne et moi et par chance nous nous sommes très bien entendues. En plus, ça m’a permis de connaître Glasgow et les endroits où les personnages sortent, travaillent, où Tess faisait du shopping et vivait me sont devenus familiers.

Toute l’équipe a vraiment l’air de bien s’entendre…

Oui, complètement, nous sommes restés ami(e)s et j’ai vu Ruta il y a quelques jours pour mon anniversaire. Ruta et moi sommes montées de Londres ensemble et avons partagé le même immeuble – parce que James et Laura vivent vraiment à Glasgow – et nous sommes restées pendant tout le tournage. On était des vraies colocs et pendant le tournage, elle est devenue ma boussole. Je pense qu’ils ont eu de la chance de trouver Ruta parce que Frankie est un personnage tellement difficile à jouer et elle a concrétisé ça extraordinairement bien. Elle a fait un travail phénoménal.

Seriez-vous pro Frankie ou plutôt pro Sam ?

Je pense que c’est difficile à dire et c’est bien que les gens ne soient pas sûrs d’avec qui ils veulent que Cat soit. Et parce que Sadie est un personnage tellement sympa, vous n’êtes pas sûr de savoir si vous voulez que Frankie retourne avec Cat ou que ça marche avec Sadie. Je pense que tous ces couples ont une belle alchimie.

Lou finit par se jouer de vous mais les gens continuent à vous plébisciter en tant que couple ; que pensez-vous de leur relation ?

Roxanne et moi espérions toutes les deux que le public croirait que les sentiments de Lou pour Tess sont sincères. Je pense qu’elle apprécie vraiment Tess et même si elle a probablement déjà couché avec des femmes avant, c’est sa première vraie relation et elle a juste trouvé ça trop difficile.

Au sujet d’elle et Tess en couple ; je pense que Tess met un peu trop Lou sur un piédestal parce qu’elle est tellement magnifique. Tess a plutôt une faible estime d’elle-même donc elle est choquée que quelqu’un comme Lou puisse lui prêter attention.

Que pensez-vous d’Ed avouant ses sentiments à Tess – c’était plutôt évident pour tout le monde sauf pour elle qu’il était amoureux depuis longtemps.

Les sentiments sont tellement confus quand il lui dit. C’est amplifié parce que c’est le jour de son 30ème anniversaire et qu’elle a l’impression d’être une ratée. Elle se sent trahie car ça brise la confiance qu’il y avait entre eux. Ça n’a presque pas d’importance qu’il soit un homme ou une femme ; il était son meilleur ami et ça ne faisait pas partie de leur contrat. Donc elle est bouleversée car elle n’envisagerait jamais de sortir avec un homme, mais encore plus parce qu’ils sont les meilleurs meilleurs amis et qu’elle a l’impression qu’il a brisé tout ça.

Ce genre d’intrigues arrive fréquemment dans les fictions lesbiennes mais la plupart du temps, la fille tente le coup avec le type et de nombreuses spectatrices avaient prédit avec horreur qu’elle allait sauter le pas avec Ed.

Cet aveu pourrait détruire leur relation à tout jamais ; jamais elle n’aurait sauté le pas. De tous les personnages de la série, je crois que Tess est la plus à l’aise avec sa sexualité. Quand j’ai imaginé son parcours et pensé à son coming out, à son ressenti d’être lesbienne et son éducation, j’ai eu le sentiment que dans l’ensemble ça avait été un moment plutôt facile et qu’elle avait des parents compréhensifs. Elle n’a pas eu beaucoup de problèmes contrairement à quelqu’un comme Cat, par exemple, qui a eu des difficultés à se faire accepter de ses parents – ce qui pourrait être la cause de son comportement coincé.

Qu’espérez-vous qu’il arrive à Lip Service ?

J’aimerais qu’il y ait une deuxième saison. J’aimerais voir quelles autres choses pourraient être explorées. C’est vraiment excitant de penser qu’on pourrait continuer avec ces personnages et voir ce qui leur arrivera ensuite.

Vous avez mentionné être en train de répéter pour votre nouvelle production – dites-nous en un peu plus sur le sujet.

C’est une adaptation d’Un Mari Idéal d’Oscar Wilde qui passe au Théâtre Vaudeville. Je joue Mabel Chiltern incarnée par Minnie Driver dans le film. Ça va être sympa car récemment j’ai fait pas mal de télé et j’ai hâte de retrouver le théâtre pour un petit moment.

Un Mari Idéal est au Théâtre Vaudeville jusqu’au 19 février. Et comme si Fiona ne donnait pas déjà assez envie de la voir, la pièce accueille aussi la star de Tipping the Velvet, Rachael Stirling. Infos et billetterie : www.vaudeville-theatre.co.uk

Traduction Magali Pumpkin

Interview Originale sur Afterellen.com

Fiona Button

Retour à la fiche de présentation Lip Service

Répondre