Mosa

Une jeune femme est victime d’un viol éducatif en Afrique du Sud

Année de Production : 2010

Date de Sortie : 21 Mars 2010

Réalisation : Ana Moreno

Scénario : Ana Moreno, Victoria Pilkington

Avec : Isaura Barbé-Brown (Mosa), Jordan Page (Alice), Eric Kolelas (Abe), Marva Alexander (la mère), Diana Yekinni (Odele), Darren Clarke (premier homme), Ty Bankinson (deuxième homme), Jerome Prince (Chris)

Nationalité : Britannique

Genre : Court-Métrage

Durée : 15 : 00 minutes

Titre Original : Mosa

Mosa : Résumé

Mosa est une jeune femme qui habite en Afrique du Sud. Elle est amoureuse d’une autre femme et repousse régulièrement les prétendants que lui présente son cousin. Un jour, on les surprend et on découvre sur elle une photographie du couple dont elle ne se sépare jamais. Certains hommes du village décident alors de lui donner une leçon pour la remettre dans le droit chemin…

Mosa est une jeune femme qui habite en Afrique du Sud. Elle est amoureuse d’une autre femme et repousse régulièrement les prétendants que lui présente son cousin. Un jour, on les surprend et on découvre sur elle une photographie du couple dont elle ne se sépare jamais. Certains hommes du village décident alors de lui donner une leçon pour la remettre dans le droit chemin…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Très réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
71

Mosa est un court-métrage fort et émouvant qui relate l’histoire d’une jeune Africaine victime d’un « viol éducatif » en raison de son homosexualité.

La construction du film est réussie, puisque tout débute avec un couple de femmes enlacées, dont l’une met l’autre en garde sur la dangerosité de conserver une photographie d’elles sur elle. Succède à cette scène un plan de couloir, dans lequel avance Mosa, hagarde, blessée et couverte de sang, qui nous fait comprendre que la jeune femme a été victime d’une agression.

C’est là le thème principal de ce court-métrage : la pratique des « viols éducatifs » qui est monnaie courante sur le continent africain surtout. L’Afrique du Sud ne considère pas l’homosexualité comme un délit, pourtant dans les faits, de très nombreuses femmes sont victimes chaque année de telles agressions, qui ont été mises sur le devant de la scène durant l’été 2008, après la mort d’Eudy Simelane, une grande sportive sud-africaine. Afin de guérir des lesbiennes de cette « maladie » et « perversion » dont elles souffrent, il est courant que des groupes d’hommes les abusent sexuellement, allant parfois (avec une relative impunité et clémence de la part de la justice), jusqu’au meurtre. Ici, le viol, en grande partie suggéré, est présenté avec beaucoup de pudeur ; on se met à la place de la victime, grâce à cette musique anxiogène et ces bruits sourds. C’est révoltant. D’autant plus révoltant qu’il y a une réelle pression sociale. Tout le monde approuve l’agression, à commencer par les hommes de la famille, qui en sont même complices. La mère de Mosa, elle, lui reproche son attitude et la honte qu’elle a jetée sur l’ensemble de la famille en ayant eu une relation avec une femme…

Le côté dramatique de la situation est renforcé par le jeu excellent de l’actrice qui interprète Mosa. Elle reste digne jusqu’au bout devant ses agresseurs, mais dès qu’elle se retrouve seule, on ressent cette fêlure et le traumatisme qui l’habitent (comme dans cette scène où on la découvre prostrée sur son matelas).

Mais le film veut tout de même faire passer une note d’espoir : Mosa parvient à se relever (même si le souvenir de ce viol ne s’effacera jamais totalement). Petit bémol, elle s’en sort en devenant mannequin à Londres, on doute que cela puisse être le cas de toutes les femmes malheureusement…

Un court-métrage poignant et intense à découvrir.

Mosa : Critiques Presse et Récompenses

Meilleur Court-Métrage de Fiction 2011 à Cineffable, le Festival du Film Lesbien et Féministe de Paris.
Iris Prize 2010 du Meilleur Court-Métrage Britannique.
Sélection officielle du BFI London Lesbian & Gay Film Festival 2010.
Sélection officielle du Festival Séquence Court-Métrage de Toulouse 2010.
Sélection officielle du Tel Aviv International LGBT Film Festival 2010.
Sélection officielle de l’Afrovibes Festival 2010.
Sélection officielle du Milano Mix Lesbian & Gay International Film Festival 2010.
Sélection officielle du Madrid LGBT Film Festival 2010.
Sélection officielle du Latin American and Caribbean Film Festival de Margarita 2010.
Sélection officielle du Bogota International Film Festival 2010.
Sélection officielle du Mix Brasil Film Festival de São Polo 2010.
Sélection officielle du Romania International Film Festival 2010.
Sélection officielle du Discovering Latin America Film Festival 2010.
Sélection officielle du Melbourne Queer Film Festival 2010.
Sélection officielle du Zinegoak Bilbao International GLT Film Festival 2011.
Sélection officielle du Thessaloniki LGBT Short Film Festival 2011 .

Mosa : Extraits

AMIE : Pourquoi gardes-tu cette photo sur toi ?
MOSA : Je l’aime.
AMIE : C’est dangereux de la garder sur toi. (…) Mosa, je veux que tu t’enfuies.

MÈRE : Tu es contente ? Tout le monde se moque de nous. Tu as de la chance que je te foute pas les flics au cul. Ton cousin va te présenter des hommes biens. (…) Où est passée ma fille ? Qui t’a contaminée ?

MOSA : Que feras-tu dans une grande ville ? Je m’enfuirai.

Répondre