Callan Chythlook-Sifsof

Callan Chythlook-Sifsof

Biographie

Callan Chythlook-Sifsof est une snowboardeuse américaine née le 14 Février 1989 à Aleknagik en Alaska. Elle grandit dans ce village rural seulement accessible par bateau ou avion. Un village éloigné de la civilisation où la route d’importance la plus proche se trouve à 480 km. Aleknagik a une forte culture qui permet à sa population de survivre grâce à l’exploitation de la terre. Son enfance est donc très différente de ce que l’on pourrait imaginer.

À ce titre, Callan Chythlook-Sifsof débute très tôt le snowboard dans les montagnes entourant sa maison. Elle fait des randonnées, se déplace en motoneige et suit son frère sur les sommets voisins. En 2000, alors qu’elle est âgée de onze ans, sa famille déménage pour Girdwood, toujours en Alaska. C’est à ce moment-là qu’elle pratique le ski de manière plus régulière. Elle prend le télésiège d’Alyeska Resort presque tous les jours de l’année pour aller skier. La philosophie de vie des skieurs lui plaît et bientôt celle des snowboardeurs encore plus.

Callan Chythlook-Sifsof commence à faire ses premières compétitions le week-end. Ces dernières sont locales mais lui permettent de passer d’excellents moments. Elle étudie en parallèle à la Pacific Northern Academy dont elle sort diplômée en trois ans. Elle a dix-sept ans lorsqu’elle se distingue lors de compétitions nationales et surtout lors des Championnats du Monde Junior. C’est en 2006 qu’elle intègre l’équipe nationale américaine de snowboard. Elle devient ainsi la première athlète d’Alaska à intégrer l’équipe nationale américaine et quelques années plus tard, la première athlète d’Alaska à représenter les USA aux Jeux Olympiques.

Elle remporte de nombreuses compétitions entre 2006 et 2008 en tant que junior. Elle se blesse malheureusement en 2009 et après une déchirure des ligaments croisés antérieurs revient sur le devant de la scène en 2010 pour les Jeux Olympiques. Elle ne récolte aucune médaille mais gagne l’année suivante la médaille d’argent aux X Games. En 2011 elle est cinquième au classement mondial des meilleures snowboardeuses.

En 2012 elle représente une nouvelle fois les États-Unis aux Championnats du monde de snowboard. Pourtant, l’année suivante, ses résultats ne lui permettent pas d’être sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Sotchi.

Histoire d'un Coming-Out

Callan Chythlook-Sifsof a fait son coming-out le 08 février 2014 sur la chaîne américaine ESPN. Elle a en effet déclaré dans l’émission Outside the Line : « Quand on fait son coming-out publiquement, ce n’est pas juste à propos de soi-même, c’est aussi prendre en compte ce qui se passe au-delà de soi et devenir une voix contre quelque chose. C’est important de faire son coming-out, de prendre position, et de montrer au monde que l’intolérance n’est pas acceptable. »

Et elle a ajouté concernant les Jeux Olympiques de Sotchi qui se sont tenus en Russie en 2014 : « C’est presque une chance que les JO aient lieu en Russie et que l’on entende parler de ces questions. Cela donne au monde une occasion de les voir et aux athlètes une occasion de s’exprimer et de montrer à tous les pays du monde que ce n’est pas acceptable. »

Récompenses

Médaille de Bronze au World Heli Challenge en Nouvelle-Zélande en 2011.
Médaille d’Argent aux X-Games à Aspen en 2011.
Médaille d’Argent à la World Cup Arosa en Suisse en 2011.
Médaille d’Argent aux The North Face Masters Kirkwood au Canada en 2011.
“Young Gun” Award aux The North Face Masters Kirkwood au Canada en 2011.
Médaille d’Argent aux FIS World Junior Championships en Italie en 2008.
Médaille d’Or à la Team Ultracross World Cup Lake Placid de New York en 2008.
US National Champion et Junior National Champion en 2007.
US Junior National Champion – Parallel Giant Slalom en 2006.

 

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre