Alice Wu

Alice Wu

Biographie

Alice Wu est une scénariste et réalisatrice américaine. Elle est née et a grandi à San José en Californie puis elle est partie étudier à Los Altos où elle est sortie diplômée de  la Los Altos High School. Elle a ensuite obtenu un diplôme à l’université de Stanford en Art de l’Informatique en 1990 puis un Masters en 1992.

Après avoir obtenu ce diplôme, elle est embauchée par Microsoft à Seattle où elle conçoit de nombreux logiciels. Passionnée de cinéma, elle se met à écrire un scénario basé sur sa propre histoire durant son temps libre. Elle finit par quitter son emploi pour se consacrer au cinéma à temps plein.

Histoire d'un Coming-Out

Alice Wu ne s’attendait pas à autant d’attention et de succès lorsqu’elle a écrit et réalisé son premier long métrage, Saving Face. Elle a indirectement fait son coming-out à travers ce dernier et n’a pas hésité lors des interview à aborder ce sujet. Elle est ainsi devenue la première réalisatrice américano-asiatique ouvertement lesbienne.

Filmographie

REALISATRICE

Foreign Babes in Beijing (2008) (pre-production)
Saving Face (2004)

SCENARISTE

Foreign Babes in Beijing (2008) (pre-production)
Saving Face (2004)

PRODUCTRICE

Shirts & Skins (2002)

ELLE-MÊME

Fabulous! The Story of Queer Cinema (2006)
2006 Asian Excellence Awards (2006)

RECOMPENSES

Nominée aux Gotham Awards en 2004 dans la Catégorie Jeune Réalisateur pour Saving Face.
Vainqueur aux Coalition of Asian Pacifics in Entertainment en 2001 dans la Catégorie Meilleur Scénario pour Saving Face.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre