Alison Bechdel

Alison Bechdel

Biographie

Alison Bechdel est une dessinatrice de bande dessinée née le 10 Septembre 1960 à Lock Haven, en Pennsylvanie. Ses parents, des catholiques romans étaient professeurs d’anglais et possédaient également une entreprise de pompes funèbres.

En 1981, Alison Bechdel obtient son diplôme du Oberlin College dans l’Ohio après avoir été transférée du Simon’s Rock College situé à Great Barrington, dans le Massachusetts. C’est durant sa première année à Oberlin que la jeune femme rédige une lettre à ses parents où elle déclare qu’elle est gay. Après la fin de ses études, Alison Bechdel part alors pour New York City où elle pose sa candidature pour de nombres écoles d’art mais dont elle est à chaque fois rejetée. Elle travaille alors comme secrétaire dans les bureaux pour des magazines.

Elle déménage à Hadley dans le Massachusetts puis à Minneapolis dans le Minnesota. Les premiers cartoons qu’elle écrit sont adressés à des amies dans des lettres qu’elle rédige. L’une de ses correspondantes l’encourage à envoyer ses planches au magazine Womanews. Fascinée par la question de la subculture lesbienne contemporaine, Alison Bechdel imagine alors le concept Dykes to Watch out For. Elle envoie son travail à la revue féministe new-yorkaise Womanews qui la publie à partir de 1983.

À la fin des années 80, Alison Bechdel travaille comme directrice de production dans un magazine gay et lesbien de Minneapolis, Equal Time, mais le succès de sa série Dykes to Watch out For l’oblige à démissionner pour poursuivre à temps plein ce boulot. Le succès de Dykes to Watch out For est national. À travers tous les États-Unis son travail est reconnu et les produits dérivés comme les tee-shirts et les mugs s’arrachent.

À la fin des années 90, la jeune femme prend la décision de s’accorder du temps pour se reposer et travailler à d’autres histoires. Suite au décès de son père, écrasé par un camion alors qu’il traversait la route, Alison Bechdel se sent capable d’écrire une sorte d’autobiographie de sa famille. Elle débute Fun Home: A Family Tragicomic en 1998. Ce livre de 236 pages sera finalement édité par Houghton Mifflin en 2006 et restera le seul roman graphic jamais publié par cette maison d’édition.

Fun Home est très bien accueilli par la critique mais crée quand même certaines tensions avec ses frères et sa mère. En effet, Alison Bechdel s’interroge sur la mort de son père. Etait-ce un accident ou un suicide ? Elle ne peut apporter de réponse mais trouble sa famille en osant poser la question. Fun Home dépasse le lectorat gay et lesbien habituel de l’auteure pour devenir plus populaire et se retrouve même dans les dix meilleurs livres de l’année du Time magazine en Décembre 2006. Il est d’ailleurs officiellement sélectionné au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême en 2007.

Depuis, Alison Bechdel vit dans le Vermont. Elle reconnaît lors de ses quelques interviews que son travail est inspiré par des auteurs comme Norman Rockwell, Jane Austen, Robert Crumb, Howard Cruse et d’autres encore.

Histoire d'un Coming-Out

Alison Bechdel reconnaît s’être toujours considérée comme un garçon manqué. Petite fille déjà, elle ne dessinait que des garçons et des hommes. C’est quand elle est à l’Oberlin College dans l’Ohio qu’elle prend conscience qu’elle est lesbienne. Elle rédige alors une lettre pour informer ses parents.

Elle craignait qu’ils ne soient bouleversés mais ne s’attendait pas à ce qui suivit. « Mon père a téléphoné avec avoir reçu [la lettre]. Il était curieusement content de penser que je m’adonnais à des sortes d’orgies. Maman n’a pas voulu me parler. » C’est peu de temps après qu’Alison Bechdel apprit que son père faisait lui aussi des rencontres homosexuelles. Sa mère demanda le divorce rapidement mais son père mourut seulement quelques mois après l’envoi de cette lettre, renversé par un poids lourd alors qu’il traversait une route.

Elle n’a jamais tenté de dissimuler son orientation sexuelle depuis et s’est toujours engagée dans la visibilité homosexuelle.

Bibliographie

COLLECTION

The Essential Dykes to Watch Out For (2008)
Invasion of the Dykes to Watch Out For (2005)
Dykes and Sundry Other Carbon-Based Life-Forms to Watch Out For (2003)
Post-Dykes to Watch Out For (2000)
The Indelible Alison Bechdel: Confessions, Comix, and Miscellaneous Dykes to Watch Out For (1998)
Split-Level Dykes to Watch Out For (1998)
Hot, Throbbing Dykes to Watch Out For (1997)
Unnatural Dykes to Watch Out For (1995)
Spawn of Dykes to Watch Out For (1993)
Dykes to Watch Out For: The Sequel (1992)
New, Improved! Dykes to Watch Out For (1990)
More Dykes to Watch Out For (1988)
Dykes to Watch Out For (1986)

ROMAN GRAPHIQUE

Fun Home: A Family Tragicomic (2006)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre