Fun Home d’Alison Bechdel

Fun Home Alison Bechdel

Titre Français : Fun Home

Titre Original : Fun Home

Auteur : Alison Bechdel

Date de Sortie : 10 Octobre 2013

Nationalité : Américaine

Genre : Autobiographie, Bandes Dessinées & Comics

Nombre de Pages : 240 Pages pages

Éditeur : Denoël Graphic

ISBN : 978-2207116807

Fun Home : Quatrième de Couverture

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature. Une autobiographie familiale à l’humour sombre et à la lucidité éblouissante… Bruce Bechdel enseigne l’anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le « Fun Home », le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion pour des livres, son raffinement s’expriment tant dans l’embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d’Alison, sa fille, est envahie par l’ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à quarante-quatre ans a tout d’un suicide. Dépassant de loin sa fonction d’exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d’une famille américaine est le prétexte à revisiter l’une des plus grandes révolutions du XXème siècle, celle des genres sexuels.

Fun Home : Avis Personnel

Ce roman graphique, à la limite entre la bande dessinée et le roman contemporain est incroyable. J’ai été terriblement touchée par l’histoire autobiographique d’Alison Bechdel. À la fois très détaillée, bien écrite et illustrée par des moments simples de vie, cette œuvre restera pour moi inoubliable.

Alison Bechdel est la fille de ses parents. Son père, professeur d’anglais lui a rapidement fait découvrir de nombreux auteurs et, passionnée de littérature et de théâtre, Alison a fait le reste. Le livre est au final truffé de références littéraires du père et de la fille. Comment oublier Alison qui se masturbe en lisant Colette ?

La manière dont l’auteure découvre son homosexualité est intéressante. Tout comme le choix d’écrire une lettre à ses parents. Elle n’avait pas mesuré les conséquences de sa sortie du placard avant d’apprendre que son père est homosexuel. Mais, au-delà de ce simple secret qu’elle va découvrir, Alison Bechdel va également apprendre que son père est pédophile. Et même s’il n’a jamais été ouvertement accusé de pédophilie, ses relations avec des mineurs ne peuvent pas être tues.

Comme le sous-titre l’explique bien, c’est à la fois tragique et comique. À travers cette œuvre, Alison Bechdel permet de voir sa famille différemment, loin des apparences de perfection maintenues par son père durant toute sa vie. La restauration de leur maison en véritable manoir en est une preuve évidente. Il y a une véritable sincérité dans ce livre et on se demande comment sa mère et ses frères ont bien pu réagir à sa lecture.

Fun Home mérite le succès qu’il a eu à sa sortie. Loin du politiquement correct, il offre une vision sans concession de la famille et des secrets qu’elle peut dissimuler. À découvrir d’urgence.

Fun Home : Extraits

Fun Home - Alison Bechdel

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre