Les livres lesbiens par genre : Autobiographie

(8 ouvrages référencés sur le site univers-l.com dans la catégorie Autobiographie )

A Corps Perdu de Martha Bernitz

Couverture du livre : A Corps Perdu de Martha Bernitz

Au soir de sa vie, Martha Bernitz tente de cerner son malaise, comme si, en le nommant, elle allait l’éloigner. Malaise des corps et des êtres, poids de la famille et des conventions, et tout simplement du monde qui nous emprisonne. Pour fuir le piège, échapper à ce rôle irrévocable, Martha, en révoltée quasi biologique, ruine convenances et valeurs établies, ... Lire la suite »

C’est toi ma maman ? : Un drame comique d’Alison Bechdel

Couverture du livre : C’est toi ma maman ? : Un drame comique d’Alison Bechdel

Fun Home, chef-d’œuvre d’introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l’alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ... Lire la suite »

Depuis toujours de Madeleine Gagnon

Couverture du livre : Depuis toujours de Madeleine Gagnon

Née à Amqui, Madeleine Gagnon se souvient avec enchantement de son enfance entourée d’une nature rayonnante, au sein d’une vaste famille qui œuvre dans la forêt et sur la terre, gens droits et fiers, mais sur l’esprit desquels règne encore indûment tout ce qui porte soutane.L’entrée au pensionnat marque le début des grandes aventures intellectuelles et la naissance d’un profond ... Lire la suite »

Et Si J’en Étais d’Ann Robinson

Couverture du livre : Et Si J’en Étais d’Ann Robinson

Île d’Orléans, fin des années 1980. Fraîchement divorcée et mère de quatre enfants, la narratrice goûte les plaisirs du célibat lorsque, au détour d’un colloque féministe, l’amour se présente à nouveau, cette fois sous les traits d’une femme. L’onde de choc est si puissante qu’elle l’oblige à affronter ses peurs, sa famille et son entourage professionnel pour assumer ses nouvelles ... Lire la suite »

Fun Home d’Alison Bechdel

Couverture du livre : Fun Home d’Alison Bechdel

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature. Une autobiographie familiale à l’humour sombre et à la lucidité éblouissante… Bruce Bechdel enseigne l’anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le « Fun Home », le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion pour des livres, son raffinement s’expriment tant dans l’embaumement des corps que dans ... Lire la suite »

Les Femmes Préfèrent les Femmes de Elula Perrin

Couverture du livre : Les Femmes Préfèrent les Femmes de Elula Perrin

En avril 1977, pour la première fois, une lesbienne s’exprimait en toute liberté, racontant sa vie pittoresque, ses amours tumultueuses, et affirmait haut et fort une homosexualité triomphante. Ce fut un immense succès traduit dans le monde entier. Vingt-cinq ans plus tard, Elula Perrin, prenant du recul, ponctue le texte original de nombreux commentaires et nous livre la suite de ... Lire la suite »

Ma Vie.com de Marie-Paule Belle

Couverture du livre : Ma Vie.com de Marie-Paule Belle

« La première fois que je t’ai vue, naturellement, tu chantais. Je veux dire, tu chantais avec naturel. Et avec une guitare. Tu avais un sourire charmant, que tu n’as jamais perdu, tu avais de grands yeux tristes qui le sont restés. Tu avais, tu as une douce violence, une violente douceur. Je crois que je t’ai vue une ou deux ... Lire la suite »

Une femme m’apparut de Renée Vivien

Couverture du livre : Une femme m’apparut de Renée Vivien

Une femme m’apparut est l’histoire autobiographique d’une passion amoureuse inoubliable et fatale, celle que Renée Vivien, une petite Anglaise ayant adopté la langue française a vécue avec la célèbre salonnière Natalie Barney. Roman à clef, Une femme m’apparut est aussi l’unique roman qu’a écrit Renée Vivien (pseudonyme de Pauline Tarn, 1877-1909), grande poétesse et figure incontournable de la littérature lesbienne. ... Lire la suite »