Annie Leibovitz

Annie Leibovitz

Biographie

Annie Leibovitz, de son véritable nom Anna-Lou Leibovitz, est née le 02 Octobre 1949 à Westport dans l’État du Connecticut, aux États-Unis. Cette photographe américaine célèbre, spécialisée dans les portraits de stars, est connue pour son travail où le photographe et le modèle collaborent tous les deux de manière active.

Elle est la troisième de six enfants. Sa mère était professeur de danse moderne alors que son père était lieutenant colonel dans l’armée de l’air américaine. Ses parents, tous les deux juifs ont élevé leurs enfants dans cette religion. La famille était obligée de déménager très régulièrement en fonction des affectations du père. Annie Leibovitz a commencé à prendre ses premières photos pendant qu’elle vivait aux Philippines durant la guerre du Vietnam.

Au lycée, la jeune femme s’intéresse à plusieurs domaines artistiques et commence à écrire et à jouer de la musique. Elle se rend ensuite à l’Institut d’Arts de San Francisco. Elle continue la photographie qui la passionne depuis plusieurs années et développe ses talents alors qu’elle pratique plusieurs métiers différents en parallèle. En 1969, elle travaille pendant quelques mois dans un kibboutz en Israël mais poursuit cependant la photo.

À son retour aux États-Unis en 1970, Annie Leibovitz est embauchée par un jeune magazine nommé Rolling Stone. Trois ans plus tard, l’éditrice Jann Wenner, la nomme photographe en chef. L’artiste travaille pour le magazine jusqu’en 1983 et grâce à son style permet à ce dernier d’imposer son look propre. Le 08 Décembre 1980, Annie Leibovitz fait une séance avec John Lenon à qui elle a promis la couverture du magazine. Le chanteur souhaitant que sa femme Yoko Ono pose avec lui, elle les prend tous les deux dans une attitude qui fera le tour du monde. Moins de cinq heures plus tard le chanteur est assassiné.

Depuis 1983, Annie Leibovitz travaille pour le magazine Vanity Fair. En 1991, elle est poursuivie par Paramount Pictures pour violation de copyright. Le groupe expose en effet que la photographie de Demi Moore enceinte et nue est une parodie du poster promotionnel avec Leslie Nielsen pour le film Naked Gun 33⅓: The Final Insult. L’affaire est jugée devant le tribunal et la règle « fair use » est invoquée (droit particulier de droit d’auteur que l’on peut traduire par usage raisonnable). L’artiste n’est finalement pas condamnée.

Depuis ses débuts, Annie Leibovitz a participé à plusieurs grands projets : The Rolling Stones’ Tour of the Americas en 1975, une campagne internationale pour la American Express charge cards dans les années 80, une campagne publicitaire pour Disney intitulée Disney Parks “Year of a Million Dreams” en 2007 et en 2009 elle prend les nommés aux Oscars en photographie.

D’Octobre 2006 à Janvier 2007 a lieu une rétrospective majeure du travail de la photographe au musée de Brooklyn. Basé sur son livre Annie Leibovitz: A Photographer’s Life, 1990 – 2005, il présente des portraits officiels de stars et des œuvres plus personnelles de l’artiste avec sa famille, ses enfants et sa partenaire, Susan Sontag.

Histoire d'un Coming-Out

C’est seulement en 2006 que la relation entre Annie Leibovitz et l’essayiste Susan Sontag devient publique. Jusqu’à présent les deux femmes n’avaient jamais affirmé ou infirmé leur liaison. Après le décès de l’auteure en 2004, quand elle est interviewée pour son livre A Photographer’s Life: 1990-2005, Annie Leibovitz déclare au New York Times « avec Susan c’était une histoire d’amour. »

Les deux femmes se sont en effet rencontrées en 1989 alors que la carrière de chacune était établie. C’est seulement après la mort de sa partenaire que la photographe accepte de parler de leur histoire. Dans la préface de son livre, Annie Leibovitz a abordé plus en détails sa relation romantique et intellectuelle avec Susan Sontag et a montré pour la première fois des photographies de leur vie ensemble.

Détail personnel, Annie Leibovitz a trois enfants : Sarah Cameron Leibovitz née en 1991 quand la photographe avait 51 ans et deux jumeaux, Susan et Samuelle nés grâce à une mère porteuse.

Bibliographie

Photographs (1984)
Photographs 1970-1990 1991)
Olympic Portraits (1996)
Women (2000)
American Music (2005)
A Photographer’s Life 1990-2005 (0 2006)
Annie Leibovitz: At Work (2008)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre