Del Martin

Del Martin

Biographie

Del Martin naît Dorothy L. Taliaferro le 05 Mai 1921 à San Francisco. Elle grandit dans cette ville et suit sa scolarité à la George Washington High School dont elle sort avec les félicitations du jury. Elle intègre ensuite l’Université de Californie puis Berkeley et le San Francisco State College où elle étudie le journalisme. Elle obtient un D.A. de l’Institut pour Etudes Avancées en Sexualité Humaine.

En 1940, à l’âge de 19 ans, Del Martin épouse James Martin. Deux ans plus tard, tous les deux auront une fille, Kendra Mon, mais finiront par divorcer en 1944. Elle conservera son nom de femme mariée après son divorce.

En 1950 Del Martin se rend à Seattle pour travailler en tant que journaliste. Là, elle rencontre Phyllis Lyon qui exerce la même profession qu’elle et en tombe amoureuse. En 1953, le jour de la Saint Valentin, elles emménagent toutes les deux dans le district de Castro à San Francisco. Elles passeront le reste de leur vie ensemble et partageront un engagement profond pour la lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT.

En 1955, Del Martin, Phyllis Lyon et six autres lesbiennes fondent « The Daughters of Bilitis » (Les Filles de Bilitis) en référence aux poèmes lesbiens d’amour de Pierre Louys. Cette organisation est connue pour être la première association américaine lesbienne. Del Martin en sera la première présidente. L’organisation publie rapidement un mensuel, « The Ladder » qui devient le premier magazine lesbien américain. Del Martin sera directrice de l’édition de 1960 à 1962.

Féministe et activiste, Del Martin prend ensuite part à la création de nombreuses autres organisations (Le Club Démocratique Alice B. Toklas, le premier club politique gay des Etats-Unis, plusieurs associations pour les femmes battues et même une clinique, la Lyon-Martin Health Services).

En 2004, Del Martin et Phyllis Lyon sont le premier couple de même sexe à se marier à San Francisco après une action du maire Mayor Gavin Newsom. Même si leur mariage est annulé peu après leur engagement est bien là. Elles se remarient finalement le 16 Juin 2008 après une décision de la Court Suprême de Californie qui décrète que l’interdiction du mariage homosexuel est anticonstitutionnelle.

Del Martin décède le 27 Août 2008, à l’âge de 87 ans, à l’UCSF Hospice de San Francisco des complications d’une fracture du bras. Pour honorer sa mémoire, le maire de San Francisco, Gavin Newson ordonnera que les drapeaux du City Hall soient en berne.

Histoire d'un Coming-Out

Del Martin s’est engagée toute sa vie pour l’égalité des droits des personnes homosexuelles. Elle a créé la première association lesbienne, a édité le premier magazine lesbien et a co-fondé de nombreuses autres associations dédiées aux femmes aux Etats-Unis.

Son engagement profond n’a jamais été remis en cause et elle s’est battue toute sa vie, se mariant l’année de sa mort.

Sa veuve Phyllis Lyon a déclaré dans un communiqué de presse après son décès : « Depuis que j’ai rencontré Del il y a 55 ans, je n’ai jamais pu imaginer qu’un jour viendrait où elle ne serait plus à mes côtés. J’ai eu tellement de chance de l’avoir connue, de l’avoir aimée et d’avoir été sa partenaire en toute chose. Je suis effondrée, mais je me réconforte en sachant que nous avons pu profiter de l’ultime rituel d’amour et d’engagement avant qu’elle ne parte. »

Bibliographie

Lesbian/Woman (1972) co-écrit avec Phyllis Lyon.
Lesbian Love and Liberation (1973) co-écrit avec Phyllis Lyon.
Battered Wives (1979)

Del Martin

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre