Phyllis Lyon

Phyllis Lyon

Biographie

Phyllis Ann Lyon naît le 10 Novembre 1924 à Tulsa dans l’Oklahoma. Elle grandit en Californie où elle obtient, en 1946, un Degree en journalisme à Berkeley, l’Université de Californie.

Une fois ses études terminées, Phyllis Lyon commence par travailler en tant que reporter pour le Chico Enterprise-Record. Elle quitte ce premier emploi dans les années 50 pour intégrer l’équipe éditorialiste de deux magazines de Seattle. C’est dans cette ville qu’elle rencontre Del Martin en 1950.

Toutes les deux tombent amoureuses en 1952 et décident de vivre ensemble en 1953. Cette année là, elles emménagent ensemble le jour de la Saint Valentin dans le district de Castro à San Francisco. Elles passeront le reste de leur vie côte à côte.

En 1955, Phyllis Lyon fonde aux côtés de sa compagne Del Martin et de six autres lesbiennes « The Daughters of Bilitis » (Les Filles de Bilitis), une organisation qui devient la première association lesbienne connue et reconnue à travers les Etats-Unis. L’association publie « The Ladder », le premier magazine lesbien distribué au grand public dont Phyllis Lyon est l’éditrice.

En 1976, le maire de San Francisco George Moscone la nomme à la commission des Droits Humains de la ville HRC (Human Rights Commission). Elle la préside d’ailleurs de 1982 à 1983. Elle a également été présidente de la HRC’s Lesbian/Gay Advisory Committee (Comité Consultatif Gay et Lesbien pour la HRC).

En parallèle Phyllis Lyon poursuit des études et obtient un Doctorat sur l’Education de la Sexualité Humaine à l’Institut pour l’Etude Avancée de la Sexualité Humaine. Elle enseigne dans cet établissement de 1976 à 1987.

Engagée politiquement et activiste féministe, Phyllis Lyon prend part avec sa compagne Del Martin à de nombreuses associations dont Le Club Démocratique Alice B. Toklas, le premier club politique gay des Etats-Unis, plusieurs associations pour les femmes battues et même une clinique, la Lyon-Martin Health Services.

Phyllis Lyon et Del Martin restent dans l’histoire comme le premier couple de même sexe à s’être marié aux Etats-Unis en 2004. Même si leur mariage est annulé peu après, elles continuent à se battre pour l’égalité de leurs droits jusqu’à la décision de la Court Suprême de Californie en 2008 qui décrète que l’interdiction du mariage homosexuel est anticonstitutionnelle. Phyllis Lyon et Del Martin se remarient alors le 16 Juin 2008.

Aujourd’hui Phyllis Lyon est veuve suite au décès de sa compagne à l’âge de 87 ans le 27 Août 2008.

Histoire d'un Coming-Out

Phyllis Lyon tout comme sa compagne Del Martin s’est engagée toute sa vie pour l’égalité des droits des homosexuels. Elles ont créé ensemble la première association lesbienne et n’ont cessé d’appartenir à d’autres associations plus récentes se battant pour faire évoluer la loi et les mentalités.

« Nous avons parcouru un long chemin depuis notre objectif dans les années 50, une partie de celui-ci était d’obtenir une loi contre celle concernant les activités sexuelles entre adultes consentant du même sexe présente dans les livres. L’autre partie était d’être considéré comme appartenant à la société. Nous voulions nos pleins droits et responsabilités. » a déclaré Phyllis Lyon en Février 2003 au Noe Valley Voice.

Un engagement de tous les jours dont nous pouvons être fiers et reconnaissant aujourd’hui.

Bibliographie

Lesbian/Woman (1972) co-écrit avec Del Martin.
Lesbian Love and Liberation (1973) co-écrit avec Del Martin.

Phyllis Lyon

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre