Créée en 2005 par Daniel Écija et Álex Pina, produite par la société Globomedia et diffusée sur la chaîne Antenne 3, Los Hombres de Paco est une série télévisée comique espagnole.
Centrée sur la vie quotidienne de trois hommes appartenant à la police nationale espagnole, Paco Miranda (Paco Tous), Lucas Fernández (Hugo Silva) et Mariano Moreno (Pepón Nieto), elle propose une vision amusante de la famille, des relations amoureuses et du travail.
Paco Miranda, le principal héros est le chef de groupe. Après avoir été muté au commissariat de San Antonio, il se retrouve à vivre dans un quartier pauvre de la ville avec sa femme, sa fille et sa mère. Il faut savoir qu’en plus de ses activités de policier, Paco dirige un bar situé sous une maison familiale avec l’aide de son épouse et de sa voisine.
Le groupe se compose également de Mariano divorcé mais toujours amoureux fou de son ex-femme. Puis de Lucas, ex-mari de la belle-sœur de Paco, Silvia (Marián Aguilera) qui réalise que la fille de Paco tombe amoureuse de lui et qu’il partage ses sentiments.
En parlant de famille, Silvia Castro, la sœur de Lola (Adriana Ozores), la femme de Paco est également enquêtrice pour la police nationale espagnole. Coéquipière de Gonzalo Montoya (Aitor Luna) et responsable du département de police scientifique, cette rousse flamboyante et attirante a un fort caractère et sait ce qu’elle veut.
Lors de la quatrième saison, Silvia rencontre Pepa Miranda (Laura Sánchez), la sœur de Paco. Policière basée à Séville, cette dernière a accepté sa mutation pour le commissariat de San Antonio où travaille son frère après avoir enquêté à ses côtés sur un important dossier. Lesbienne déclarée et fière, elle attire l’attention de tous les hommes. Mais Pepa n’est pas intéressée et préfère la compagnie de Silvia. Toutes les deux se rapprochent et finissent par reconnaître leur attirance mutuelle. Elle débute une liaison d’abord secrète mais qui finit par être connue de tous…
Saison 4
Saison 7
Saison 8
Critiques Presse et Récompenses
Lors de la diffusion de sa première saison, la série Los Hombres de Paco n’a pas eu le succès escompté. L’audience restait basse, aux alentours de 18% de parts de marché soit moins de 3 millions de téléspectateurs. La baisse de plus en plus flagrante a d’ailleurs amené la chaîne Antena 3, à suspendre la diffusion moins de 8 épisodes plus tard.
Diffusée le jeudi en soirée, la saison 2 a obtenu une audience supérieure à ce que la chaîne espérait. Battant ses 18% de parts de marché antérieures, elle a pu être renouvelée pour une autre saison.
Très attendue, la troisième saison a connu un succès encore plus important pour se terminer sur un dernier épisode ayant réuni 30% de parts de marché.
La quatrième saison a quant à elle fait moins bien. Elle s’est à nouveau stabilisée aux environs de 3 millions de téléspectateurs et l’épisode final n’a attiré que 25,3% des parts de marché sans dépasser les autres chaînes. Il s’agit pourtant de sa meilleure audience de la saison.
« Parmi les séries espagnoles, nous avons beaucoup de séries qui ont réussi à être chacune dans leur genre de belles réussites. Los Hombres de Paco est l’une d’entre elles, combinant l’humour noir avec la vie d’un groupe de policiers qui bien des fois sont incapables de gérer leur propre vie.
Diffusé par Antena 3, Los Hombres de Paco est un grand projet créé par Daniel Ecija et Alex Pina (producteurs exécutifs de deux autres séries espagnoles à succès Periodistas et Los Serranos), avec l’incroyable sens artistique de Luis San Narciso, impliqué dans les succès cinématographiques tels que Los Lunes al Sol et Mar Adentro. Cette grande comédie est produite par Globomedia.
La distribution réunit trois personnages principaux très différents les uns des autres : l’inspecteur Paco Miranda (Paco Tous), un homme trop bon, quasiment incapable de faire face aux situations de crise, Paco est accompagné de deux autres policiers Mariano Moreno (Pepón Nieto) et Lucas Fernández (Hugo Silva). Ces trois policiers, qui vivent des situations absurdes et communément invraisemblables, sont sous la direction de Don Lorenzo (Juan Diego), un chef bougon, irréprochable et incorruptible.
Cette grande série espagnole comporte cinq saisons et s’exporte déjà dans beaucoup de pays d’Europe. De nombreux personnages vont et viennent dans de grands rôles, partageant la difficile profession de policiers, le tout avec un regard comique et souvent tragique. Los Hombres de Paco est définitivement un des grands représentants de l’humour noir policier de la décennie. »
Traduction Gaëlle Carrion
« Los Hombres de Paco, une série espagnole mais bien faite !
Ce qui est sûr, c’est que lors de ses premières semaines de diffusion cette série a attiré mon attention, mais après la première saison la série semblait avoir gagné en force et en complexité. Hier, je suis tombé sur une proposition bien élaborée, un montage impeccable, un scénario consistant et des personnages crédibles et bien travaillés. Ce n’est pas d’une grande originalité, mais c’est prometteur en ce qui concerne la santé de la fiction espagnole.
N’importe quelle personne qui regarde la série trouvera à juste titre bien des critiques et des objections. Parmi celles-ci, la plupart feront probablement référence aux personnages, peut-être trop stéréotypés et très enclins aux clichés, ainsi qu’au ton ibérique des dialogues et situations. A ces deux critiques, il y a des réponses. Pour ce qui est des personnages, en ce qui concerne le caractère stéréotypé, c’est une question insurmontable, et je me risquerai à dire que c’est quelque chose de nécessaire pour une série télé. […]
Pour ce qui est du ton de la série, même si le côté dramatique a été accentué, il est certain qu’elle repose sur une base récurrente très « ibérique » ; des blagues et situations durant lesquelles on utilise des répliques un peu vulgaires, mal prononcées et tournant excessivement autour de clichés sexuels qui caractérisent ce que l’on appelle l’humour espagnol. Je pense, en tous cas, que ce côté « ibérique » est toujours utilisé de manière contenue. Dans l’épisode d’hier de Los Hombres de Paco, il y avait de l’humour noir, de l’ironie, des vacheries, des attaques sur les tromperies, et de la tristesse. Tous ces éléments sont dans notre tradition artistique et littéraire, de Cervantes jusqu’à Valle-Inclán, en passant par Quevedo et Goya. Ce sont les ciments sur lesquels notre culture est construite. Qu’on le perçoive comme quelque chose de proche de notre quotidien n’enlève pas sa valeur à Los Hombres de Paco. Je dirai même que cela lui donne davantage de valeur, parce que, loin des prétentions ou de la recherche de modernité ou d’avant-garde, la série assume sa condition d’héritière d’une tradition. Los Hombres de Pacon’est rien de plus qu’un produit espagnol. »
Daniel Ruiz
Traduction Gaëlle Carrion
- Site Personnel 1 sur Los Hombres de Paco (en espagnol)
- Site Personnel 2 sur Los Hombres de Paco (en espagnol)
- Présentation de la Série sur Wikipedia (en espagnol)
- Los Hombres de Paco sur Formulatv.com (en espagnol)
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : L'un des personnages principaux est bisexuel.