Don Lorenzo Castro (Juan Diego)

Personnage de la série Los Hombres De Paco

C’est le commissaire, le grand chef du commissariat de San Antonio, et aussi le père et grand-père de la famille Miranda/Castro.

C’est un homme d’ordre, un homme du passé, avec des valeurs fortes de droiture, de moralité, de conservatisme, héritées de l’Espagne franquiste, dans laquelle il a grandi…

Pas facile de concilier ces valeurs avec les têtes brûlées du commissariat et une famille tout à fait « moderne » ! On ne peut pas dire que ses subordonnés soient faciles à gérer, et que sa famille soit traditionnelle !!

Don Lorenzo  y perd souvent son latin dans des pétages de plomb mémorables, ou des monologues touchants… car cet homme de tradition aime sa famille par dessus tout, surtout sa fille Silvia et sa petite fille Sara, et il est très protecteur envers ses hommes…

Déchiré entre des valeurs du passé et l’évolution de la société (reflétée dans son travail et sa famille), il oscille entre colère et résignation, entre désir d’intervenir et acceptation, entre amour de ses proches et conformité sociale, entre affection sincère et poids des traditions. D’où ses phrases favorites qui impliquent souvent les cojones et d’autres expressions imagées, signes de son impuissance à maitriser et diriger le cours des choses… Il évolue dans un monde qu’il ne comprend plus.

Ses monologues parsèment les scènes cruciales de la relation de Pepa et Silvia, réflexions d’un homme qui ne changera pas, qui en souffre, et que son amour pour sa fille rend humain, insupportable, vulnérable et touchant… mais surtout insupportable !!

Après avoir vu Silvia et Pepa s’embrasser, alors qu’il pleure sur son lit :

Aunque uno crea saber cómo deben ser las cosas, la realidad es que las cosas son como son. La vida no es una máquina expendedora en la que introduces virtud y extraes felicidad.

Quand on croit savoir comment devraient être les choses, la réalité est que les choses sont comme elles sont. La vie n’est pas un de ces distributeurs automatiques où on introduit de la vertu et on retire du bonheur.

Michelle Paris & Isabelle B. Price

LHDP - Don Lorenzo 1LHDP - Don Lorenzo 2LHLHDP - Don Lorenzo 3

Retour à la fiche de présentation Los Hombres De Paco

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre