Los Hombres de Paco : Episode 04 – Levanta o revienta

Episode de la série Los Hombres De Paco  (Saison 4)

Réalisateur : Jesús Colmenar, David Molina Encinas
Scénaristes : Pablo Aramendi, Daniel Écija, María López Castaño, Esther Martínez Lobato, Sonia Martí, David Oliva, Álex Pina, Javier Reguilón, Alberto Úcar

Résumé

Toujours aussi angoissé, Paco se réveille après un horrible cauchemar où il a imaginé que Lola, sa femme le trompait avec son meilleur ami, Mariano et où il menaçait de les tuer avec son arme de service et finissait par tirer. Il se précipite alors sur le téléphone pour appeler son psychiatre. Après une nouvelle séance nocturne de thérapie, il regagne sa chambre et découvre Lola complètement réveillée. Elle lui demande ce qui ne va pas mais il évite habilement le sujet avant d’aller rendre visite à Mariano en pleine nuit. Il le ramène chez lui et l’installe à la table de la cuisine où Lola est déjà assise.

Paco leur explique alors qu’ils sont le troisième problème sur sa liste et qu’il faut qu’ils règlent cette histoire. Il demande à Lola de parler à Mariano et de dire ce qu’elle ressent mais au lieu d’aller dans le sens de son mari, Lola se lève et lui avoue son amour pour lui. Elle fait une magnifique déclaration d’amour à Paco qui réalise sa chance alors que Mariano rentre chez lui, profondément bouleversé. Sara qui, cachée dans le couloir, a assisté à toute la scène, est soulagée de voir l’affection qui lie ses parents.

Le lendemain Paco se rend à la prison où sont enfermés Lucas, Povedilla et Don Lorenzo. Il parle à Lucas et Povedilla et leur demande de se débrouiller pour approcher Don Lorenzo et le convaincre de changer sa version des faits quant à la mort de Ruth. Il espère ainsi tout faire pour qu’il soit libéré.

Après une longue convalescence Curtiz est de retour au commissariat. Paco prend la parole devant ses hommes et leur explique qu’il va initier des interrogatoires qui concernent toute l’équipe afin de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de Ruth. De cette enquête parallèle dépend la libération de Don Lorenzo. L’arrivée soudaine de Montoya qui parle de ce qu’il a vu le jour où Ruth est morte interrompt la  réunion. A la fin de celle-ci, Rita s’approche de Silvia pour s’excuser de son comportement. Elle regrette ce qu’elle lui a dit concernant sa petite fille.

Pendant ce temps Mariano retourne voir le médecin pouvant effacer la mémoire afin de tenter son traitement révolutionnaire.

Afin d’approcher Don Lorenzo qui est à l’infirmerie à cause de son problème de diabète, Lucas réussi à convaincre Povedilla de lui démettre l’épaule. Malgré une grande réticence Povedilla accepte et Lucas arrive dans le bâtiment à nouveau blessé à l’épaule.

Montoya qui s’est remis à boire après le décès de Ruth s’endort au travail. Il perd connaissance et ses collègues font tout pour dissimuler cette réalité à l’inspecteur de la police des polices. Ils vont jusqu’à faire croire qu’ils ont organisé une fête pour cacher l’état de Montoya. Malheureusement celui-ci s’est écroulé juste avant de témoigner. Ce problème n’arrange pas l’anxiété de Paco qui perd une nouvelle fois pied. Calme et professionnel, Mariano inverse l’ordre des auditions et demande à Quique et Curtiz de se débrouiller pour que Montoya récupère ses esprits.

En prison Lucas est finalement hospitalisé juste à côté de Don Lorenzo. Il fait tout pour le convaincre de changer son témoignage et quand il pense y être parvenu ce dernier retrouve son mauvais caractère et commence à le frapper à coups de béquille. Une bataille rangée s’en suit sans aucun vainqueur.

Pendant que Lucas est à l’infirmerie, Povedilla se voir assigner un nouveau co-détenu en la personne de Salazar. Ce dernier lui demande s’il serait capable de pirater les codes de sécurité de la Direction Supérieure de la Police Nationale. Povedilla confirme qu’il a les capacités de le faire, menacé par Ernesto, l’homme qui l’a violé la fois précédente.

Sara cherche constamment à attirer l’attention d’Aitor mais ce dernier devient de plus en plus dur avec elle. En désespoir de cause, elle le défie au baby-foot devant tous ses amis. Aitor est obligé d’accepter. Sara gagne finalement la partie et l’invite à dîner.

Maintenant que Salazar lui a demandé de percer les codes afin d’accéder au réseau de la police nationale, Povedilla est extrait de prison pendant quelques heures le temps d’apprendre comment agir et faire croire qu’il sait ce qu’il fait. Seulement de retour au commissariat il perd tous ses moyens et confie à Silvia qu’il n’y arrivera pas.

Une fois rétabli, Montoya explique à Paco, Quique et Curtiz qu’il est alcoolique. Lors de son audition, il ment finalement pour protéger Don Lorenzo. De son côté Povedilla confie à Paco qu’il a été violé par deux hommes et qu’il ne peut pas retourner en prison. Se sentant coupable et touché, Paco déclare à ses supérieurs qu’il annule l’opération. Personne ne comprend son choix mais Paco préfère protéger José Luis en priorité. Seulement devant la réaction des autres policiers et principalement de sa femme, Povedilla change d’avis et décide de mener la mission à son terme.

Aitor vient au rendez-vous que lui a fixé Sara, accompagné de la sœur de Lucas. Perturbée par la présence de celle-ci, Sara tente le tout pour le tout et embrasse Aitor. Malheureusement le jeune homme ne se laisse pas attendrir et la repousse.

En prison Don Lorenzo retrouve la mémoire et se souvient qu’il a tué Ruth en état de légitime défense parce qu’elle venait de dégainer son arme à feu. Il écrit sa confession et la confie à l’infirmière. Lucas est heureux qu’il ait retrouvé ses esprits et qu’il soit bientôt libéré.

Lorsqu’il apprend la nouvelle de la confession de Don Lorenzo, Paco retrouve le sourire et profite de l’instant avec sa femme et Montoya.

Povedilla qui a regagné la prison parvient à percer le code de sécurité comme on le lui a enseigné. Alors qu’il a terminé son travail, Ernesto, le complice de Salazar qui l’a violé entre dans leur cellule avec une arme. José Luis comprend que ses minutes sont comptées. Lorsque le rassemblement sonne et qu’un gardien arrive il pense être sauvé avant de réaliser que ce dernier semble être un autre complice de Salazar…


Los Hombres de Paco - S04 Ep041Los Hombres de Paco - S04 Ep042Los Hombres de Paco - S04 Ep043

Retour à la fiche de présentation Los Hombres De Paco

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre