Kimberly Peirce

Kimberly Peirce

Biographie

Kimberly Peirce est une réalisatrice américaine née le 08 Septembre 1967 à Harrisburg en Pennsylvanie. Elle grandit avec sa mère dans une caravane installée à demeure dans un camping. Elle étudie au lycée de Miami Sunset en Floride avant d’intégrer l’Université de Chicago. Là, elle obtient un Degree en Anglais et en Littérature Japonaise.

Kimberly Peirce déménage alors pour Kobe, au Japon. Sur place, elle travaille comme photographe et modèle. Elle reste dans ce pays pendant deux années durant lesquelles il lui arrive également d’écrire des articles pour des magazines.

De retour aux États-Unis elle poursuit ses études à l’Université de Columbia où elle obtient un MFA en film. Son projet de thèse était tout d’abord centré sur l’histoire d’une femme soldat engagée pendant la guerre de sécession sous l’identité d’un homme. Mais Kimberly Peirce préfère changer de sujet. En effet, alors qu’elle poursuit ses études à Columbia, elle rédige un article sur Brandon Teena pour The Village Voice. Touchée par cette histoire de viol et de meurtre survenu à Falls City dans le Nebraska, la jeune femme s’y rend pour faire des recherches et assiste au procès des deux suspects. Elle réalise un court-métrage sur cette affaire en 1995 qui est nommé par la Faculté de Columbia aux Princess Grace Awards. Il reçoit d’ailleurs un Astrea Production Grant. Ce dernier et l’investissement de Kimberly avec l’Institut de Sundance et les réalisateurs, scénaristes et producteurs de l’organisation lui permettent de réaliser en 1999 le long-métrage Boys Don’t Cry. Film qui permet à l’actrice Hilary Swank de remporter un oscar en 2000.

Après ce succès, les portes d’Hollywood s’ouvrent devant Kimberly Peirce. Pourtant, elle aura des difficultés à développer ses projets. Malgré des années passées à travailler sur son projet « Silent Star », centré sur un scandale hollywoodien entourant le meurtre de l’acteur et réalisateur William Desmond Taylor et en dépit d’un casting de rêve, la jeune femme ne parvient pas à le produire. À la fin de l’année 2003, les studios  DreamWorks  lui demandent de réaliser un film de 30 000 dollars avec un budget de 20 000. Cela signe l’arrêt définitif du projet.

Kimberly Peirce déclare qu’elle a vécu une période de dépression importante avant de retrouver le goût de l’écriture et de la réalisation. En 2006 elle travaille sur la série lesbienne du moment, The L-Word. Peu après elle apprend que son petit frère âgé de 18 ans s’est engagé pour aller combattre en Irak. Bouleversée par la nouvelle, Kimberly Peirce décide de s’intéresser aux militaires de retour de la guerre. Elle passe des mois et des mois à rencontrer des anciens combattants, des familles et des amis de soldats puis elle écrit, dirige et produit le long-métrage Stop-Loss en 2008. Pour ce film elle dispose d’un budget de 25 000 dollars mais malgré un excellent casting (Ryan Phillippe, Abbie Cornish, Joseph Gordon-Levitt, Rob Brown et Channing Tatum) ainsi que de très bonnes critiques, les recettes engendrées ne dépassent pas la moitié de l’investissement.

Histoire d'un Coming-Out

Kimberly Peirce est connue comme étant une réalisatrice lesbienne depuis ses débuts. Elle n’a jamais cherché à dissimuler son orientation sexuelle et celle-ci est régulièrement mentionnée lors des interviews. Pourtant, la jeune femme préfère aborder son travail et son implication dans son métier plutôt que de répondre aux questions sur sa vie personnelle.

Elle vit avec sa compagne, Evren Savci depuis Avril 2008. Cette dernière poursuit un doctorat en philosophie et écrit une double thèse sur le genre et la sexualité et la modernisation de la Turquie.

Filmographie

REALISATRICE

Stop-Loss (2008)
The L-Word (2006)
Boys Don’t Cry (1999)
Boys Don’t Cry (Court-Métrage) (1995)
The Last Good Breath (1994)

SCENARISTE

Stop-Loss (2008) (sous le pseudonyme Katherine Peirce)
Boys Don’t Cry (1999)
Boys Don’t Cry (Court-Métrage) (1995)
The Last Good Breath (1994)

PRODUCTRICE

Stop-Loss (2008)

DEPARTEMENT EDITORIAL

Greetings from Africa (1996)

EDITRICE

Anastasia and the Queen of Hearts (1996)

ELLE-MÊME

The Making of ‘Stop-Loss’ (2008)
The Masterpiece That Almost Wasn’t (2008)
My Shot With (2008)
This Film Is Not Yet Rated (2006)
The Charlie Rose Show (2002)

Kimberly Peirce

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre