Kreayshawn

Kreayshawn

Biographie

Kreayshawn, née le 24 septembre 1989, est une jeune américaine talentueuse, à la fois rappeuse, réalisatrice et DJ. Qualifiée par Snoop Dogg comme étant le “trait d’union qu’il manque entre les filles qui adorent le rap et les mecs qui en font”, elle s’est fait connaître du grand public en 2011 avec son titre “Gucci Gucci“.

Ses jeunes années

Kreayshawn, de son vrai nom Natassia Zolot, est née à San Francisco, Californie. Sa mère, d’origine russe, était membre d’un groupe de punk-garage : The Trashwomen. Elka Zolot et sa fille déménagent à Oakland pour les dix ans de la jeune fille, qui se voit offrir pour l’occasion sa première caméra. Grandir dans un ghetto n’a pas été chose aisée pour elle, si l’on en croit une interview récente publiée sur madmoiZelle.com : “Grandir dans le ghetto, pour moi, en tant que blanche, ça a été dur. C’est pour ça que j’ai autant d’assurance ; parce que j’étais genre, je m’en balance, c’est ce que je suis, je vis ici, et je n’ai pas le choix, donc tout le monde va devoir s’y habituer ou je les giflerai !”

Après avoir changé plusieurs fois de lycée sans jamais être diplômée, elle obtient une bourse pour intégrer le Berkely Digital Film Institute. Au bout d’un an d’études dans cet établissement, elle décide d’abandonner pour se consacrer principalement à la musique, mais ne perd pas ses talents de réalisatrice pour autant : elle dirige en effet la réalisation de clips pour plusieurs rappeurs, tels que Lil B. et Kool Keith.

Sa carrière

En 2009, Kreayshawn part à Los Angeles pour poursuivre sa carrière de réalisatrice de clips vidéo. Tout en continuant de collaborer avec des rappeurs de la région, elle sort sa première mixtape en 2010, Kitty’s X Choppas – Kitty et Choppa étant les noms de ses chats –, réalisant par la même occasion son propre clip pour le titre “Bumpin Bumpin”.

C’est en mai 2011 qu’elle se fait remarquer sur Youtube, grâce à la mise en ligne de la vidéo réalisée pour sa chanson “Gucci Gucci” ; visionné 200.000 fois en 48h, le clip atteint les 2.000.000 de vues en seulement deux semaines. Ce coup de projecteur sur son travail permet à l’artiste de signer un contrat avec Columbia Records quelques jours plus tard.

Le mois suivant, les Red Hot Chili Peppers font appel à elle pour réaliser le clip d’un de leurs titres, “The Adventures of Rain Dance Maggie”. Malheureusement pour elle, ils finiront par changer d’avis au dernier moment, ne publiant pas le résultat de son travail.

La réalisatrice a été nominée aux MTV Video Music Awards en 2011, dans la catégorie “Meilleur Nouvel Artiste”, mais n’a pas remporté le prix.

Ces derniers mois, Kreayshawn a reçu de nombreux reproches de la part de rappeurs l’accusant “d’exploiter la culture noire”. Elle confiait récemment ne pas être à l’aise dans l’industrie du rap de par son statut de femme blanche et ne pas aimer le surnom de “rappeuse blanche” qui lui a été attribué dans le milieu, mais reconnaît néanmoins que c’est une bonne étape pour démarrer sa carrière et gagner en renommée.

Histoire d'un Coming-Out

“Lesbienne occasionnelle”. C’est ainsi que la jeune Kreayshawn s’est qualifiée à l’occasion d’une interview donnée au magazine Complex l’été dernier, lorsqu’elle a été interrogée à propos de sa sexualité :

“Aussi loin que soient allées les relations amoureuses, ça ne m’est jamais vraiment venu à l’esprit. Je ne peux pas vraiment parler pour les autres, mais je ne suis pas une lesbienne enragée, je peux vous le dire. Je suis une lesbienne occasionnelle, mais il s’agit plus pour moi d’une connexion personnelle. Je suis une personne créative. Je suis une personne occupée. Je ne recherche rien de particulier au niveau de la couleur, du genre ou autre. Je m’assume simplement ici, dans le monde libre, faisant les choses librement.”

Ce qui est certain, c’est que les chanteurs “out” restent rares dans le milieu du hip/hop, alors on peut espérer que ce genre d’affirmations améliorera l’ouverture d’esprit des professionnels et amateurs de ce style de musique, mais surtout que le message porté par Kreayshawn aidera le plus de jeunes possible à s’accepter tels qu’ils sont, comme elle leur demande à travers ses chansons.

Discographie

2012 : Somethin’ Bout Kreay (à paraître en août)

Mixtapes

2012 : Young, Rich & Flashy
2011 : Kreayshawn X The Bay
2010 : Kitty’s X Choppas

Kreashawn

Répondre