Lesléa Newman

Lesléa Newman

Biographie

Lesléa Newman est une auteure américaine de livres pour enfants, de romans et de poèmes née le 05 novembre 1955 dans la ville de New York. C’est près de l’un des quartiers de la Grande Pomme, Brighton Beach, qu’elle grandit, au sein d’un foyer issu de la classe moyenne. Si elle vit avec ses parents et ses deux frères, c’est de sa grand-mère habitant de l’autre côté de la rue qu’elle est le plus proche. Cette dernière est d’ailleurs pour elle un véritable modèle, que l’on retrouve dans plusieurs de ses ouvrages.

Elle commence à écrire de la poésie dès le début des années 1960, alors qu’elle n’a pas encore 10 ans. Mais ce n’est que bien plus tard, à l’âge de 27 ans, au moment où elle décide de quitter New York pour la ville de Northampton, dans l’État de Massachusetts, qu’elle se met à rédiger de véritables fictions et qu’elle se consacre vraiment à sa passion d’écriture. Elle écrit alors beaucoup de poèmes et de nouvelles abordant pour la plupart les difficultés d’être à la fois une femme juive et lesbienne, en se basant sur sa propre expérience.

L’année 1989 marque un tournant pour elle. Alors qu’elle discute avec l’une de ses amies, cette dernière regrette qu’il n’existe aucun ouvrage pour enfants dans lequel sa fille pourrait se reconnaître, c’est-à-dire dans lequel l’enfant aurait pour parents deux femmes en couple. Lesléa est emballée par l’idée et rédige en quelques mois Heather has two mommies, qui est très vite publié par une petite maison d’édition. Si l’histoire est simple (la petite Heather mène une vie paisible, elle a « deux bras, deux mains, deux jambes, deux yeux, deux oreilles, deux pieds et deux mamans lesbiennes ») et inoffensive, le livre fait pourtant très vite l’objet d’une très vive polémique dans tout le pays, et en particulier de la part des conservateurs ; dès 1994, il est le second ouvrage le plus interdit aux États-Unis.

Mais toutes ces critiques et controverses n’ont pas réduit à néant l’inspiration de Lesléa Newman qui a depuis cette date poursuivi son travail d’écriture. Elle a publié non seulement d’autres livres pour enfants, mais également pour adolescents. Ce qui est intéressant dans ses ouvrages jeunesse, c’est qu’elle y aborde sans détour de nombreux thèmes comme les familles gays (Heather has to mommies, Gloria goes to gay pride), les troubles alimentaires (Fat Chance), les animaux (Cats, Cats, Cats!), les abus sexuels (Jail Bait) ou encore la culture juive (Matzo Ball Moon).

Si son œuvre la plus connue est celle destinée au jeune public, elle a également écrit des poèmes et nouvelles. La plupart de ses histoires courtes (dont la plus connue est sans doute A Letter to Harvey Milk, adaptée à la fois au théâtre et à la télévision) tournent toutes autour de l’homosexualité, de la difficulté de s’assumer, et en particulier auprès de sa famille, etc.

En parallèle de ce travail d’écriture, Lesléa Newman est également éditrice ; de ses propres ouvrages, mais aussi des productions d’autres auteurs. Elle travaille aussi beaucoup à aider les autres femmes à écrire, au travers d’ateliers d’écriture qu’elle a créés et d’ouvrages qu’elle a rédigés.

Lesléa Newman est aujourd’hui reconnue à travers tout le pays pour être l’une des auteures pour enfants à aborder de manière les plus approfondies des thèmes tels que l’identité (homosexuelle et juive surtout) et les interactions des différentes composantes d’une personnalité, ou l’acceptation des différences de l’autre. Elle a écrit à ce jour plus de cinquante ouvrages et a reçu de nombreuses récompenses.

Histoire d'un Coming-Out

C’est à l’âge de 27 ans, en 1982, qu’elle prend conscience de son homosexualité. Cette année-là, Lesléa Newman sort du placard auprès de son entourage et déménage de New York pour la ville de Northampton, Massachussetts, connue pour être particulièrement gayfriendly.

Depuis cette date, elle n’a jamais caché son homosexualité et aborde presque inévitablement ce sujet dans tout ce qu’elle produit, la plupart du temps dans le but de faire évoluer les mentalités.

Bibliographie

NOUVELLES

In Every Laugh A Tear (1998)
Good Enough to Eat (1986)

HISTOIRES COURTES

Best Short Stories of Leslea Newman (2003)
She Loves Me, She Loves Me Not (2002)
Just Like a Woman (2001)
Girls Will Be Girls (2000)
A Letter to Harvey Milk (1998)
Secrets (1990)
Every Women’s Dream (1994)

POESIE

Signs of Love (2000)
Still Life With Buddy (1997)
Sweet Dark Places (1991)
Love Me Like You Mean It, HerBooks (1987)
Just Looking For My Shoes (1980)

NON FICTION

Write from the Heart (2003)
SomeBody To Love: A Guide To Loving The Body You Have (1991)
Writing From The Heart: Inspiration & Exercises For Women Who Want To Write (1993)

HUMOUR

Butch/Femme : Mode d’Emploi [Out of the Closet and Nothing to Wear] (1997)
The Little Butch Book (1998)

LIVRES POUR ENFANTS

The Boy Who Cried Fabulous (2004)
The Best Cat in the World (2004)
Pigs, Pigs, Pigs! Simon & Schuster (2003)
Dogs, Dogs, Dogs! (2002)
Runaway Dreidel (2002)
Felicia’s Favorite Story (2002)
Matzo Ball Moon (1998)
Remember That (1996)
Too Far Away To Touch (1995)
Saturday Is Pattyday, Women’s Educational Press (1993)
Gloria Goes To Gay Pride (1991)
Belinda’s Bouquet (1991)
Heather Has Two Mommies (1989)

ANTHOLOGIE

Bedroom Eyes: Stories that Look at Lesbian Love (2002)
Pillow Talk II: More Lesbian Stories between the Covers (2000)
Pillow Talk: Lesbian Stories between the Covers (1998)
My Lover Is A Woman: Contemporary Lesbian Love Poems (1996)
A Loving Testimony: Remembering Loved Ones Lost To AIDS (1995)
The Femme Mystique (1995)
Eating Our Hearts Out: Personal Accounts of Women’s Relationship to Food (1993)
Bubbe Meisehs, by Shayneh Maidelehs: An Anthology of Poetry by Jewish Granddaughters About Our Grandmothers (1989)

Lesléa Newman

Répondre