Linda Bellos

Linda Bellos

Biographie

Linda Bellos, née le 13 décembre 1950, est une femme d’affaire anglaise, une ancienne politicienne, et surtout une activiste se battant pour la défense des droits des homosexuels. Étant noire, juive, lesbienne, marxiste et issue de la classe ouvrière, elle ne pouvait que faire partie des grands militants de notre ère.

Ses jeunes années

Linda Bellos est née à Londres, d’une mère juive et d’un père Nigérian. Élevée à Brixton, la jeune fille est scolarisée dans un lycée non mixte, avant de partir pour l’université de Sussex. Elle en sortira diplômée en sciences politiques en 1981.

C’est en 1970, à seulement vingt ans donc, qu’elle se marie. Après avoir donné naissance à deux enfants, son époux et elle divorcent en 1983.

Sa carrière

C’est en 1985 que Linda Bellos entre dans la vie politique, lorsqu’elle est élue comme conseiller du Parti Travailliste au Conseil Lambeth London Borough, dont elle prendra la tête entre 1986 et 1988. Ainsi faisant, elle devient la deuxième femme noire à diriger un groupe d’autorité locale. Sa démission de ce poste est une conséquence directe de son désaccord avec le Parti Travailliste concernant le budget du Conseil. La jeune femme a, par la suite, tenté d’intégrer le Parlement, mais sans succès.

Sur le plan associatif, Linda Bellos a été trésorière du groupe “Africa Reparations Movement”. De 2000 à 2003, elle codirigeait le groupe de conseil LGBT de la Police Metropolitaine ; elle a ensuite codirigé la “Southwark LGBT Network” jusqu’en 2007.

Membre de l’équipe de la “Broken Rainbow UK”, association venant en aide aux personnes LGBT victimes de maltraitance, l’ex-politicienne est toujours une activiste plus qu’engagée.

Linda Bellos gère actuellement une boîte de consulting offrant aux employeurs des formations pour leur permettre de mieux respecter les lois concernant l’égalité.

Histoire d'un Coming-Out

C’est à l’université que Linda Bellos a découvert et accepté son homosexualité. Quand elle est tombée amoureuse d’une femme pour la première fois, elle a d’abord pensé qu’elle faisait une dépression nerveuse. Puis elle a réalisé que c’était en réalité “quelque chose de jubilatoire et merveilleux”. Lors d’une interview, elle se rappelle la réaction de sa mère suite à son coming out : “Oh, je pensais bien que tu allais me dire ça, ma chérie.”

Le 21 décembre 2005, le couple qu’elle forme avec Caroline Jones a été l’un des premiers à signer un partenariat civil – l’équivalent de notre PaCS – en Grande Bretagne.

Linda Bellos

Répondre