Deborah Ann Dyer alias Skin

Deborah Ann Dyer alias Skin

Biographie

Deborah Ann Dyer, plus connue sous le pseudonyme Skin, est une chanteuse britannique née le 03 Août 1967 à Brixton, un quartier de Londres. Elle est la chanteuse leader du groupe de rock alternatif Skunk Anansie.

Née et élevée à Londres, dans le quartier de Brixton, elle grandit en écoutant du reggae mais diversifie rapidement son répertoire avant de trouver sa propre voie. Elle explique d’ailleurs que ses influences sont très étendues « Mes albums vont de Zeppelin à White Stripes, de Whitney Houston à The Fucking Stooges. »

Passionnée de musique, elle débute à 27 ans comme chanteuse du groupe de rock Skunk Anansie. Elle crée ce dernier avec trois hommes, Cass (Richard Keith Lewis) à la basse, Ace (Martin Ivor Kent) à la guitare et Mark Richardson à la batterie. Le nom est choisi en référence à une araignée bien connue des histoires jamaïcaines du nom d’‘Anansie’ auquel est rajouté le terme ‘Skunk’ qui signifie putois pour le rentre plus mauvais.

Le groupe commence par se produire sur scène durant l’année 1994 et est très vite repéré. En 1995 il est nommé Meilleur Nouveau Groupe Britannique par le magazine Kerrang!. C’est à la cérémonie de récompense que le groupe rencontre Mark Richardson qui devient le quatrième membre en remplacement de Robbie France permettant la seconde naissance de Skunk Anansie.

Le premier album du groupe, Paranoid and Sunburnt, coécrit par Skin et L. Arran sort en 1995 et se classe huitième des meilleures ventes d’albums en Grande-Bretagne. L’Angleterre découvre alors un groupe de rock hors du commun mené par une femme noire au crâne rasé avec un message réel et fort sur les questions de politique et de religion.

Le groupe sort trois albums qui remportent tous un important succès mais décide finalement de se séparer en 2001. Skin se lance alors dans une carrière solo et sort deux albums intimistes
Fleshwounds et Fake Chemical State. Même s’ils ne captivent pas le public de Skunk Anansie, ils remportent un franc succès en Europe.

À la fin de l’année 2008, Skunk Anansie annonce sa reformation officielle pour plusieurs concerts. Ils sortent une compilation de leurs meilleurs titres en 2009 intitulée Smashes And Trashes et se produisent sur scène durant la même année.

Histoire d'un Coming-Out

Skunk Anansie n’a jamais caché sa bisexualité et a toujours répondu de manière très franche et très crue lors des interviews.

Après plusieurs liaisons, elle a déclaré récemment au magazine Têtu en Novembre 2009 : « En ce moment, je suis avec une Américaine, et je suis fidèle. D’habitude je me débrouille très bien en célibataire. Je ne m’investis que si je suis prise au point de ne plus vouloir personne d’autre. Avant cette histoire, j’ai été avec deux amies en même temps, et la situation était très claire pour tout le monde. Je n’ai pas l’énergie de mentir, d’inventer des excuses, après je me sens merdique. Certaines personnes savent cloisonner leurs relations, je suis incapable de faire semblant. »

Ça a le mérite d’être clair.

Discographie

Smashes And Trashes (2009) avec le groupe Skunk Anansie.
Fake Chemical State (2006) en solo.
Fleshwounds (2002-2003) en solo.
Post Orgasmic Chill (1999) avec le groupe Skunk Anansie.
Stoosh (1996) avec le groupe Skunk Anansie.
Paranoid & Sunburnt (1995) avec le groupe Skunk Anansie.

Skin

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre