Vanessa Carlton

Vanessa Carlton

Biographie

Vanessa Lee Carlton est une chanteuse et pianiste américaine née le 16 Août 1980 à Milford en Pennsylvanie. Elle grandit dans cette ville auprès de son père, Ed Carlton, pilote de ligne, de sa mère, Heidi, pianiste et professeur de musique, de son petit frère, Edmund et de sa jeune sœur Gwen.

Passionnée de musique, son talent se révèle très tôt, lorsqu’à 2 ans, après une visite au Parc Disneyland, elle retranscrit à l’oreille la musique de « It’s a Small World » au piano. Sa mère commence alors à lui enseigner le piano. En parallèle, Vanessa Carlton développe un intérêt pour le ballet à l’âge de 9 ans et intègre la School of American Ballet à 14 ans tout en étudiant à la Professional Children’s School.

À 19 ans, elle abandonne l’idée de devenir danseuse professionnelle et décide de se consacrer à plein temps à la composition et à l’écriture de chansons. Elle poursuit alors ses études à l’Université de Colombia et se produit, les soirs, dans des clubs et bars de Manhattan à New York tout en étant serveuse dans le quartier Hell’s Kitchen.

En 2001, Vanessa Carlton fait la connaissance de Peter Zizzo qui l’invite à enregistrer un album dans son studio. L’album qu’ils commencent à travailler, intitulé Rinse, ne verra jamais le jour et la jeune chanteuse quitte ce label. Elle rencontre alors Ron Fair, le président d’A&M qui se procure une maquette démo du titre « A Thousand Miles ». Il organise des séances d’enregistrement pour cet unique titre qui sort en single durant l’année 2002. Le succès est immédiat et la chanson est nommée aux Grammy Awards dans trois catégories.

Vanessa Carlton sort alors son premier album, Be Not Nobody en Avril 2002 qui est produit par Ron Fair. Il se place directement à sa sortie dans le top album Billboard 2002. La jeune chanteuse sort deux autres singles et débute sa première tournée à la fin de l’année 2002.

Elle sort ensuite deux albums, Harmonium en 2004 et Heroes & Thieves en 2007 tout en réalisant diverses tournées à travers les États-Unis. Les critiques sont toutes les deux excellentes et les ventes de disques suivent. Son prochain album, Rabbits on the Run devrait sortir courant 2010.

Histoire d'un Coming-Out

En juin dernier, Vanessa Carlton déclarait lors d’un concert à la Nashville Pride, devant 18 000 personnes : « Je ne l’ai jamais dit auparavant, mais je suis fière d’être une femme bisexuelle. »

Discographie

Rabbits on the Run (2010)
Heroes & Thieves (2007)
Harmonium (2004)
Be Not Nobody (2002)

Vanessa Carlton

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre