Vanessa Selbst

Vanessa Selbst

Biographie

Vanessa Selbst, née le 9 juillet 1984, est une joueuse de poker professionnelle américaine. Considérée par beaucoup comme étant la meilleure compétitrice du moment, elle a déjà remporté de nombreux tournois et réalisé l’exploit inédit de finir à la première place du North American Poker Tour deux années à la suite.

Ses jeunes années

Vanessa Selbst a vu le jour à Brooklyn, New York. Après avoir intégré l’Institut Technologique du Massachusetts, elle est transférée à l’université de Yale, où elle obtient une licence en sciences politiques.

Elle vient de sortir diplômée de la Yale Law School, où elle a poursuivi son cursus pour devenir avocate, avec une spécialisation dans le droit civil. Pratiquant du tennis et du rugby en parallèle de ses cours, elle a également été à la tête de la Yale Queer-Straight Alliance.

Sa carrière

Vanessa Selbst commence à jouer au poker au lycée, puis à l’université avec des joueurs plus sérieux, à l’occasion de parties privées. Elle découvre ainsi le jeu en ligne au début des années 2000, apprenant sur le tas et progressant rapidement.

La jeune femme devient joueuse professionnelle dès sa sortie de Yale. C’est en 2005 que sa carrière commence vraiment à décoller, mais il faut attendre 2007 pour la voir se classer à la troisième place d’un des plus prestigieux concours de poker : le World Series of Poker, qui a lieu tous les ans à Las Vegas.

En 2008, quand elle décide de reprendre ses études, Vanessa Selbst comprend qu’elle ne pourra pas mener les deux carrières de front, et décide de retirer de ses comptes virtuels tout l’argent qu’elle y possède, afin de ne pas être tentée de reprendre le jeu. Elle ne fait donc presque aucune partie durant sa première année, mais ne résiste pas à l’appel de quelques tournois à l’occasion des vacances.

En 2010, elle remporte la première édition du North American Poker Tour, renouvelant l’expérience l’année suivante. Elle est donc, pour l’instant, la seule joueuse à avoir remporté ce tournoi. Peu de temps avant, elle avait terminé à la première place du Main Event du Partouche Poker saison 3, gagné jusque-là par des français, encaissant par la même occasion 1.7 millions d’euros.

Histoire d'un Coming-Out

Vanessa Selbst est la seule joueuse de poker à parler publiquement de son homosexualité. Souvent charriée par les journalistes et les autres compétiteurs au sujet de son apparence masculine, la jeune femme a déclaré au cours d’une interview accordée au site Bluff :

“Avoir reçu beaucoup d’attention des médias alors que je ne suis pas très féminine est quelque chose d’important car il y a beaucoup de jeunes qui ont des problèmes d’identité sexuelle ou de genre. Voir quelqu’un comme moi qui intéresse les médias est très important car souvent ils ne savent pas qu’il y a des gens comme eux. Il y a si peu de personnes comme moi qui bénéficient de tout ça que je pense qu’il est important d’être honnête et ouverte sur qui je suis à chaque fois que je le peux.”

Vanessa Selbst

Répondre