Zoë Strachan

Zoë Strachan

Biographie

Zoë Strachan est une romancière, journaliste et enseignante écossaise née en 1975 en Écosse. C’est dans la petite ville de Kilmarnock, située dans le comté écossais d’Ayrshire, que la petite fille grandit ; c’est là également que ses parents l’inscrivent à la Grange Academy, une école élémentaire relativement réputée.

En 1992, sitôt le lycée terminé, Zoë Strachan choisit de fréquenter l’Université de Glasgow, où elle étudie la philosophie et l’archéologie. Après l’obtention de son Master en 1996, elle entre dans la vie active, mais elle enchaîne les petits boulots, si bien qu’elle décide de retourner à la vie étudiante à la fin des années 1990 ; à l’Université de Glasgow tout d’abord, puis celle de Strathclyde. Elle se spécialise cette fois-ci dans l’écriture et ressort, son doctorat en poche, au début des années 2000, ce qui lui permet d’obtenir une chaire d’enseignante au sein de l’Université de Glasgow.

En parallèle de ses études brillantes, Zoë Strachan écrit beaucoup, et ce depuis son plus jeune âge. En 2002, elle parvient enfin à faire publier un de ses textes, Negative Space, par la maison d’édition Picador. L’ouvrage, dont l’histoire est celle d’une jeune habitante de Glasgow en quête d’identité, est un succès immédiat et la romancière remporte notamment un Betty Trask Award. Deux ans plus tard, en 2004, ayant obtenu la confiance de son éditeur, elle publie Spin Cycle, qui propose un portrait croisé de trois jeunes femmes qui se rencontrent régulièrement dans une laverie automatique de Glasgow. Au milieu de l’été 2011, Zoë Strachan publie son troisième roman, Ever Fallen in Love?, aux éditions Sandstone Press.

Mais le travail d’écriture de Zoë Strachan ne s’arrête pas là, puisqu’elle continue encore et toujours de diversifier ses activités. Elle publie en effet de nombreux articles aussi bien dans des journaux papier que dans des magazines virtuels ; on peut citer entre autres Bordercrossing Berlin, The Edinburgh Companion to Contemporary Scottish Literature , The Antigonish Review ou encore New Writing. Ses critiques et son style sont vite remarqués et lui permettent d’être recrutée par les stations de radio affiliées à la BBC, Radio 4 et Radio 3. 2009 marque aussi une année importante, puisque cette année-là, pour la première fois une pièce de théâtre qu’elle a créée, Old Girls, est jouée sur les planches du centre culturel d’Oran Mor. L’année suivante, c’est la corde de l’opéra qu’elle ajoute à son arc ; Sublimation est en effet présenté en mai 2010 à Glasgow (toujours cette même ville), puis à Cape Town (en Afrique du Sud) en novembre de cette même année.

Depuis le début de sa carrière, non seulement Zoë Strachan a démontré de multiples talents, mais elle a reçu de nombreuses récompenses. Elle continue aujourd’hui, en plus de ses travaux d’écriture, de dispenser des cours sur l’art de l’écriture à l’Université de Glasgow.

Histoire d'un Coming-Out

On ne sait pas très bien quand exactement Zoë Strachan a pris conscience de son homosexualité, ni même quant elle a fait son coming out auprès de ses proches.

Toujours est-il qu’aujourd’hui la romancière vit sans se cacher avec sa compagne depuis de nombreuses années, l’écrivaine Louise Welsh, dans la ville de Glasgow, où elle vit presque sans discontinuer depuis sa sortie du lycée.

Elle a abordé la question de l’homosexualité et du questionnement d’identité dans plusieurs de ses travaux, et notamment dans son premier ouvrage, le remarqué Negative Space. Elle est aussi très investie dans plusieurs associations et événements LGBT.

Bibliographie

Ever Fallen in Love? (2011)
Spin Cycle (2004)
Negative Space (2002)

Zoe Strachan

Répondre