Greta Garbo, icône lesbienne

Greta Garbo

Celle que le public va connaître sous le nom de Greta Garbo naît en 1905 à Stockholm en Suède, dans le quartier pauvre de Sodermalm. Ses parents, les époux Gustafsson sont très puritains et très croyants. Ils sont surtout très pauvres. La plupart des biographies de Greta Lovisa Gustafsson relèvent que la jeune fille avait honte de la profession de son père : videur et vidangeur de toilettes.

Greta Garbo

Pourtant, la jeune fille est très proche de son père à qui elle ressemble beaucoup. Celui-ci meurt en 1919, alors que Greta n’a que 14 ans. Ce décès l’oblige alors à arrêter ses études pour travailler et aider sa famille qui se compose alors de la mère et d’un frère (Sven) et d’une sœur (Alva).
Greta s’épaissit.

Greta Garbo

Elle commence comme soap girl chez un barbier, c’est-à-dire qu’elle prépare le menton des clients en les barbouillant de savon avec un blaireau. Elle est ensuite vendeuse dans le grand magasin de mode PUB à Stockholm, puis pose comme modèle dans des journaux dans la rubrique des réclames (ancien nom de la publicité).

Greta Garbo

Elle débute dans le cinéma en 1920, tout en continuant à travailler chez PUB jusqu’en 1922. Voici un des tout premiers clichés d’elle, photographiée par Henry B. Goodwin, un photographe suédois. Elle a déjà physiquement changé.

Greta Garbo

Elle étudie l’art dramatique entre 1922 et 1924 au Dramaten Theater de Stockholm avec ses premiers cachets.

Greta Garbo

Greta est obsédée par l’idée de manquer d’argent et le cinéma paie bien. Elle aime le théâtre depuis longtemps. On sait qu’à 13 ans, elle avait formé une petite troupe de théâtre nommée « Le Théâtre de la soupente ». Elle voulait depuis tout petit devenir actrice. D’après la correspondance de Greta Garbo, rendue en partie publique après sa mort en 2000, elle se serait éprise de sa congénère Mimi Pollak. Sur cette photo de 1922-1923, on distingue Garbo assise sur l’extrême droite en train de regarder et de se pencher vers Mimi Pollak, juste à ses côtés. Elles semblent être à part.

Greta Garbo

Les voici encore sur cette photo : Garbo est à gauche et Mimi au centre de l’image. Garbo semble encore admirer Mimi.

Greta Garbo

Répondre