Rizzoli & Isles (Rizzles) : Recap S05E03 – Trop beau pour être frais

Episode de la série Rizzoli & Isles  (Saison 5)

5

Après les récentes nouvelles concernant Rizzoli & Isles, Jane est dépitée : elle n’ose plus apparaître devant la caméra. Mais c’est une Rizzoli, alors elle prend son courage à deux mains et elle rempile : cet épisode commence avec l’examen gynécologique de Jane, examen mené par nulle autre que Maura. Tous les prétextes sont bons pour voir Jane dans le plus simple appareil. Maura a raison d’utiliser son statut de médecin pour y parvenir. C’est tout aussi pratique pour Jane qui n’a envie de révéler sa grossesse à personne. On ne sait jamais : le téléphone arabe, ça va vite.

Au final, Maura laisse Jane aux soins d’une gynécologue qu’elle connaît et s’éclipse, non sans lui avouer que sa mère est au courant pour le bébé. Belle technique de fuite : ) En parlant de techniques, Jane lui apprend que sa mère en utilise une qui s’avère redoutable : la technique Latine. Et non dico mendacium quaestiones. Et je n’ai aucune idée de la signification de cette phrase, mais ça rend bien dans l’article.

Quoi qu’il en soit, cette technique consiste à amener l’interlocuteur à révéler ce qu’il sait sans qu’il ne s’en aperçoive. Jane lui explique ensuite que sa mère utilisait constamment cette technique sur Frankie lorsqu’ils étaient petits : impossible de lui mentir. Elle en profite également pour caresser la main de Maura du bout des doigts, ceci pour illustrer le côté divinatoire hérité de leur grand-mère, qui permet de savoir si l’autre personne ment grâce aux lignes de la main. Ah, les prétextes pour se toucher sont si légion dans Rizzoli & Isles… : )

3

…et la ligne de vie. Attends attends, je vais te montrer une autre ligne…

Jane se dirige ensuite chez sa mère : rappelez-vous qu’Angela, de son prénom, vend ses gâteaux sur le lieu de travail de sa fille. C’est pratique pour réunir tous les personnages au même endroit sans jamais se fouler : Angela + Jane + Maura au commissariat, ou chez Maura. C’est réaliste en plus, il faut l’avouer. Non ? >_> Jane souhaite donc mettre les choses sur le tapis car il est inutile de faire semblant plus longtemps : elle sait que sa mère sait qu’elle sait que sa mère sait. Jane est enceinte, c’est la joie. Mais chut, il ne faut surtout pas que le reste du monde l’apprenne, sans quoi Jane sera reléguée à la bureaucratie et elle, c’est le travail de terrain qui l’intéresse.

Et justement, le téléphone de Jane se met à vibrer… Surprise : un cadavre a été retrouvé. Dites-moi si vous commencez, au bout de 5 saisons, à y voir… je ne sais pas, une forme de répétition en terme d’introduction d’épisode… non ? Alors continuons : nous retrouvons Jane et Maura dans les bois. Maura peine à marcher car elle a choisi d’y aller en stilettos, là où Jane a sorti sa bonne grosse paire de Timberland une paire de chaussures assortie à son tailleur que l’on voit à peine tant il lui bat les talons. Mais comme l’épisode a visiblement voulu s’attarder avec un long gros plan sur la différence de chausses entre elles, je m’y attarde aussi. Sans trop savoir pourquoi. Il n’y a aucun rapport avec une pseudo opposition butch/fem en mode subtext. Rajoutons donc l’image qui va avec.

7

Après la 872ème interaction tactile (Maura s’appuie sur Jane pour marcher), les deux collègues arrivent sur le lieu du crime : un jeune homme gît sur le sol, visiblement mort. Probablement aidée par la masse de sang proéminente, Maura constate deux blessures apparentes : une derrière l’oreille, et une au niveau de la poitrine. Il y a également eu deux coups de feu la veille au soir, et Korsak a repéré des empreintes menant à une colline pas très loin. Des traces de sang sont également visibles sur les feuilles mortes. Jane en conclut que la victime a d’abord été blessée par balle, puis qu’elle a tenté de s’enfuir tout en étant poursuivie par son agresseur.

Retour à la fiche de présentation Rizzoli & Isles

A propos de Alex Kidd

Alex Kidd
Ecriveuse de trucs à temps partiel. Joue aux jeux vidéo, regarde des séries TV, joue de la musique, lit parfois.. comment ça, "geekette" ? >_>

Répondre