Secrets Intimes

Un débat enflammé entre trois amies sur la question du sexe

Année de Production : 2011

Réalisation : Christelle Lamarre

Scénario : Christelle Lamarre

Avec : Valérie Baurens (Ariane), Sandrine Sénès (Rozenne), Virginie Guillou (Gaëlle), Benoît Gourley (le chirurgien), Guillaume Babinet (le psy)

Nationalité : Française

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 16 : 30 minutes

Titre Original : Secrets Intimes

Secrets Intimes : Résumé

Ariane, une jeune femme de trente-trois ans, invite deux amies à dîner. Lorsque les confidences des unes et des autres sur leur épanouissement amoureux et sexuel vire au règlement de compte, Ariane, l’hôte de la soirée tente de calmer le jeu. Chacune des invitées va alors se dévoiler un peu plus aux yeux de ses amies. Sauf Ariane, qui semble cacher un bien lourd secret…

Ariane, une jeune femme de trente-trois ans, invite deux amies à dîner. Lorsque les confidences des unes et des autres sur leur épanouissement amoureux et sexuel vire au règlement de compte, Ariane, l’hôte de la soirée tente de calmer le jeu. Chacune des invitées va alors se dévoiler un peu plus aux yeux de ses amies. Sauf Ariane, qui semble cacher un bien lourd secret…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
53

Secrets Intimes est un court-métrage qui s’annonce au premier abord léger. Trois amies dînent tranquillement autour d’une table et parle de sexe sans tabou. Arian, l’hôte de la soirée semble particulièrement informée sur tout ce qui touche l’anatomie féminine (à noter que ce court-métrage m’aura appris que 90% du clitoris était situé à l’intérieur de notre corps).

La discussion commence à s’envenimer lorsque chacune fait le point sur sa vie amoureuse et cherche alors à se rassurer en dénigrant celle de son amie. Rozenne, célibataire endurcie multipliant les conquêtes d’un soir s’en prend alors à Gaëlle et à sa routine de mère au foyer non épanouie. Lorsqu’Ariane s’interpose entre ses deux amies, elle finie par craquer sans explication. Seul le spectateur comprendra à coup de flashs back qu’Ariane a été excisée et que sa connaissance du sexe n’est pas due à une grande expérience du plaisir mais plutôt à des recherches sur ce sujet.

La façon dont le sujet est abordé est inattendue. On passe d’une soirée entre copines bien arrosée à parler de sexe à un sujet aussi grave que l’excision. Et c’est là toute la force de ce court-métrage. Montrer que l’excision peut toucher une personne de votre entourage sans que vous vous en doutiez. Il remet aussi à plat toutes les connaissances que l’on croit avoir sur le sexe et on finit par acquiescer lorsqu’Ariane et ses amies souhaitent que le sujet soit abordé de façon claire et égalitaire à l’école.

Et le contenu lesbien me direz-vous ? Gaëlle, la mère de famille ancrée dans sa routine trompe son mari avec une femme. On l’apprend d’une manière assez drôle lorsque Rozenne lui vole son téléphone pour savoir qui est son amant.

Bref, malgré les quelques maladresses de jeux d’acteurs, Secrets Intimes est un court-métrage qui, grâce à une mise en scène dynamique, aborde un sujet fort aux travers d’une simple discussion entre amies.

Gaëlle Carrion & Isabelle B. Price

Secrets Intimes : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film de Cineffable 2012.

Secrets Intimes : Extraits

ARIANE : Il y a les corps caverneux qui permettent l’afflux du sang comme dans la verge, voilà ! Pourquoi on n’apprend pas ça au collège ?
GAËLLE : Ben parce qu’au collège on a quatorze ans. On ne dit pas ça a des enfants de quatorze ans.
ROZENNE : Des enfants, des enfants, des enfants. Mais Gaëlle, moi à quatorze ans j’avais déjà couché, ça aurait pu m’aider !

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre