Páginas De Menina

Une superbe histoire d’amour au milieu des livres

Année de Production : 2008

Réalisation : Monica Palazzo

Scénario : Monica Palazzo

Avec : Tieza Tissi (Ingrid), Vera Zimmermann (Silvia), Gilsamara Moura (Mère d’Ingrid), Pedro Fernandes (Bibliothécaire), Bruno Palazzo (Fonctionnaire Bibliothèque Parisienne)

Nationalité : Brésilienne

Genre : Court-Métrage, Romance

Durée : 19 minutes

Titre Original : Páginas de Menina

Páginas De Menina : Résumé

1955, dans un petit village brésilien, Ingrid est une jeune femme passionnée de littérature. Alors qu’elle se perd dans les histoires qu’elle lit, elle découvre un jour que la librairie Machado de Assis recherche une assistante.

Elle se propose et décroche le travail. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de l’énigmatique Silvia, en ville pour quelques temps. L’attirance intellectuelle entre les deux femmes est immédiate et devient rapidement plus profonde…

1955, dans un petit village brésilien, Ingrid est une jeune femme passionnée de littérature. Alors qu’elle se perd dans les histoires qu’elle lit, elle découvre un jour que la librairie Machado de Assis recherche une assistante. Elle se propose et décroche le travail. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de l’énigmatique Silvia, en ville pour quelques temps. L’attirance intellectuelle entre les deux femmes est immédiate et devient rapidement plus profonde…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Très réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
78

Ce court-métrage est une ode à la lecture et aux véritables librairies aux murs recouverts d’étagères en bois sentant le papier ancien des livres qui s’y accumulent. L’image est sublime du début à la fin et correspond à un  désir avoué de la scénariste et réalisatrice qui reconnaît avoir été « influencée par les tableaux de Edward Hopper et Tamara de Lempicka. » Directrice artistique, productrice de films, décoratrice pour le théâtre et professeure à l’Académie internationale du cinéma de Sao Paulo, Monica Palazzo a signé ce court-métrage en 2008 avec un énorme talent.

L’histoire se déroule dans les années 50 et tout est donc en retenue. La vie d’Ingrid est calme et se déroule sans heurts, au milieu des livres qu’elle dévore du matin au soir. Quand elle obtient le travail d’assistante qu’elle convoitait, elle fait la rencontre de Silvia qui lui enseigne tout ce qu’elle sait.

Il se dégage une poésie incroyable de cette histoire qui prend tout son temps pour dérouler ce que l’on sait d’avance comme une histoire d’amour inéluctable. Ingrid fait passer un livre à Silvia pour qu’elle le range sur une étagère et on sent presque son cœur battre la chamade. Et puis il y a ce jour de pluie où Ingrid arrive trempée à la librairie. Elle est en train de se changer quand Silvia lui apporte des vêtements. Elles finissent par laisser parler leur désir réciproque et s’embrassent. Ce baiser est tout simplement magnifique et s’avère une prouesse technique que j’ai rarement vue dans un court-métrage. Les corps sont dans l’ombre, au cœur de la pénombre et on ne voit le baiser que dans la glace où Ingrid et Silvia se reflètent. C’est sublime.

Alors que je pensais qu’il n’y en aurait pas, j’ai été surprise de découvrir une scène d’amour également très réussie. Bon, ça ne se termine pas en happy-end « elles vécurent heureuses et adoptèrent beaucoup de chats » mais il y a une force si importante qui se dégage de cette fin que je considère que l’histoire ne pouvait se terminer autrement.

Ne boudez pas votre plaisir et foncez découvrir cette petite merveille sous-titrée en anglais par la chaîne Logo.

Páginas De Menina : Critiques Presse et Récompenses

Meilleur Court-Métrage au 18ème Festival International du Film Queer de Melbourne.
Sélection Officielle au 9ème Festival du Film Queer de Brisbane.
Sélection Officielle au 18ème InsideOut de Toronto.
Sélection Officielle au 18ème Real Affirmation de Washington DC.

Páginas De Menina : Extraits

INGRID : Maman, ils cherchent un assistant à la librairie Machado de Assis.
MÈRE D’INGRID : Pourquoi tu ne t’inscris pas ? Tu lis tellement…

PROPRIÉTAIRE DE LA LIBRAIRIE : Silvia, c’est notre nouvelle assistante. Maintenant ce sera plus facile par ici. Ingrid, voici Silvia. Elle t’apprendra tout ce que tu veux savoir.

INGRID : Désolée, je ne t’avais pas vue entrer.
SILVIA : Laisse-moi te donner une serviette… comme ça tu ne prendras pas froid.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre