The Piper

Le joueur de flûte est en réalité une femme

Affiche : The Piper

Année de Production : 2005

Réalisation : Abbe Robinson

Scénario : Kym Martindale, Abbe Robinson

Avec : Ruth Baldwin (Amy), Rebecca Kenyon (la joueuse de flûte), Elliot Hill (Alex), Gemma Booth (la voisine), Jovairia Fell (Kylie)

Nationalité : Britannique

Genre : Court-Métrage, Fantastique & Science-Fiction

Durée : 10 minutes

Titre Original : The Piper

The Piper : Résumé

Amy ne supporte plus que son appartement soit envahi de cafards. Alors qu’elle passe une soirée arrosée avec son meilleur ami, ce dernier lui suggère d’appeler le joueur de flûte. En jouant de son instrument magique, il emmènera tous les cafards au loin et aucun ne sera blessé.

Amusée par l’idée, Amy se prend à rêver jusqu’à ce que son rêve devienne réalité…

Amy ne supporte plus que son appartement soit envahi de cafards. Alors qu’elle passe une soirée arrosée avec son meilleur ami, ce dernier lui suggère d’appeler le joueur de flûte. En jouant de son instrument magique, il emmènera tous les cafards au loin et aucun ne sera blessé. Amusée par l’idée, Amy se prend à rêver jusqu’à ce que son rêve devienne réalité…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une femme séduit une autre femme avec une flûte...

Note des lectrices : Soyez la première !
60

J’avais découvert, il y a quelques temps, le court-métrage Private Life d’Abbe Robinson. J’avais adoré la maîtrise du sujet, l’image et la reconstitution historique. En reconnaissant le nom de la réalisatrice et coscénariste, j’avais hâte de voir sa première œuvre cinématographique. The Piper que l’on peut traduire en français par La Joueuse de Flûte est une reprise de cette magnifique histoire que m’a racontée ma mère un nombre incalculable de fois quand j’étais enfant. Vous savez, ce joueur de flûte de Hamelin qui avait ensorcelé les rats de la ville et les avait entraînés à la rivière où ils s’étaient tous noyés.

Ici, la version court-métrage pour les filles romantiques est beaucoup plus soft. Déjà les cafards, ils obéissent à la mélodie de la flûte et ils se retrouvent dans un château en ruine, au milieu de la campagne. Ensuite, le joueur de flûte est une femme habillée en Dolce & Gabbana. Et pour couronner le tout, une femme qui tombe amoureuse d’une autre femme.

Il n’en fallait pas plus pour que mon âme d’enfant apprécie cette histoire d’amour contée en toute simplicité comme si l’homosexualité ne posait pas le moindre problème. C’est beau, doux, romantique et sucré à souhait. J’ai succombé à cette héroïne ivre dès le début de l’histoire qui cherche dans l’annuaire un personnage imaginaire avec son meilleur ami, totalement bourré lui aussi.

Il souffle un air de mystère et de fantastique sur cette histoire, absolument pas crédible mais tellement belle qu’elle rappelle les contes de notre enfance. « Il était une fois, une princesse charmante… » Oups, désolée, pas de princesse charmante normalement, juste des belles au bois dormant…

Un très beau court-métrage maîtrisé du début à la fin qui ravira les grands comme les petits.

The Piper : Extraits

LA JOUEUSE DE FLÛTE : Je suis la joueuse de flûte.
AMY : Quoi ? Vous êtes une femme ?
LA JOUEUSE DE FLÛTE : Le nouveau modèle. Je viens vous débarrasser des parasites.

AMY : Vous n’avez jamais envie de porter autre chose ?
LA JOUEUSE DE FLÛTE : Comme ça ? J’essaie d’être à la mode. Ça c’est… Dolce & Gabbana ! De toute façon, c’est pas possible. Je suis une légende. Je ne suis pas réelle. Les vêtements, la flûte et moi ne font qu’un.

LA JOUEUSE DE FLÛTE : Tu seras tranquille.
AMY : Tu fais ça depuis quand ?
LA JOUEUSE DE FLÛTE : Depuis 312 ans, quand mon prédécesseur a été viré.
AMY : Viré pour quoi ?
LA JOUEUSE DE FLÛTE : Il est tombé amoureux d’une mortelle. Une faute grave.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre