Sande Zeig

Sande Zeig

Biographie

Sande Zeig est une directrice de film et une écrivaine américaine, originaire de New York.

Sande Zeig commence sa carrière en tant qu’actrice dans le théâtre, puis elle se prend au jeu de l’écriture. Elle participe à une adaptation, Behind The Heart, sur la vie de Djuna Barne.

Son travail remarqué l’amène à voyager, et elle est reçue au Goddard College, à l’Université du Wisconsin et au MacDowell Colony Fellow.

Un premier court-métrage Central Park, en 1994, est présenté à plus de 30 festivals, dont ceux de Sundance, Berlin, Toronto, Locarno, Rio de Janero ou encore Taïpei.

En 1975, alors qu’elle étudiait le mime et enseignait le karaté, elle fit la rencontre de Monique Wittig. Sa collaboration avec cette dernière, écrivaine française, commence : écriture d’un livre, Brouillon pour un Dictionnaire des Amantes, et au cinéma, avec, en 2000, l’adaptation d’une histoire de Wittig, The Girl, joué en avant-première au Festival du Film de Berlin et de Toronto.

Sande Zeig écrit également un one man show, Impersonators.

En 2008, elle réalisa Soul Masters : Dr Guo and Dr Sha, l’histoire de deux guérisseurs chinois, dont l’un soigna le père de Zeig.

Elle a également fondé la compagnie Artistic License, à New York, distributeur de films indépendants à New York.

Récemment, elle travaille sur la réalisation d’un documentaire sur Monique Wittig.

Histoire d'un Coming-Out

Elle partagea sa vie avec Monique Wittig (aujourd’hui décédée), qu’elle rencontra dans le cadre de son travail et avec qui elle a collaboré dans le cadre d’un livre et d’un film.

Filmographie

Films

Central Park (1994)
The Girl (2000)
Soul Masters : Dr. Guo and Dr. Sha (2008)
Apache 8 (2009)

Littérature

Brouillon pour un Dictionnaire des Amantes (1976)

A propos de Jessica Yarck

Avatar
Chroniqueuse Chargée de la Section Personnalités

Répondre