Thelma et Louise

Un hymne à la liberté

Année de Production : 1990

Date de Sortie : 29 Mai 1991

Réalisation : Ridley Scott

Scénario : Callie Khouri

Avec : Susan Sarandon (Louise Sawyer), Geena Davis (Thelma Dickinson), Harvey Keitel (Hal Slocumb), Michael Madsen (Jimmy), Christopher McDonald (Darryl), Stephen Tobolowsky (Max), Brad Pitt (J.D.)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame, Policier & Thriller

Durée : 2h 09min.

Titre Original : Thelma & Louise

Thelma et Louise : Résumé

Thelma et Louise est un film de Ridley Scott, sur un scénario de Callie Khouri, sorti en 1991.

Louise est serveuse dans un café miteux, sa meilleure amie, Thelma, est une femme au foyer abusée et négligée. Toutes les deux décident un jour de quitter leur petite ville dans une Thunderbird 66 décapotable pour aller pêcher pendant trois jours et oublier leur vie quotidienne monotone.

Malheureusement rien ne se passe comme elles l’avaient prévu. Alors qu’elles font une première halte dans un saloon, elle croise un violeur ivre qui transforme leur petite escapade en fuite effrénée à travers tout le pays. Leurs vies s’en trouvent définitivement bouleversées.

Thelma et Louise est un film de Ridley Scott, sur un scénario de Callie Khouri, sorti en 1991. Louise est serveuse dans un café miteux, sa meilleure amie, Thelma, est une femme au foyer abusée et négligée. Toutes les deux décident un jour de quitter leur petite ville dans une Thunderbird 66 décapotable pour aller pêcher pendant trois jours et oublier leur vie quotidienne monotone. Malheureusement rien ne se passe comme elles l'avaient prévu. Alors qu'elles font une première halte dans un saloon, elle croise un violeur ivre qui transforme leur petite escapade en fuite effrénée à travers tout le…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Pas lesbien. Juste un petit baiser à la fin.

Note des lectrices : 4.85 ( 2 votes)
38

Une ode à la vie et à la liberté ! Un long-métrage magnifique, un road-movie redéfini par Ridley Scott qui, porté par un excellent casting, insuffle une énergie nouvelle aux films de poursuite.

Deux héroïnes communes, presque banales et à la vie sans surprise, décident de s’accorder un week-end de vacances. Seulement tout bascule dans un passage qui semble tiré d’un fait divers tragique et sordide. Cependant, la suite du film est une odyssée des plus mouvementées qui apparaît comme un hymne à la liberté, à la vie, à la solidarité et au féminisme.

Un véritable chef d’œuvre maîtrisé et haletant. Plein d’humour, émouvant, drôle, dramatique et bourré d’action. Un excellent thriller justement oscarisé porté par un duo d’actrices parfaites.

Indémodable et inoubliable, sûrement le plus grand road-movie de toute l’histoire du cinéma.

Thelma et Louise : Critiques Presse et Récompenses

Oscar du Meilleur Scénario en 1992.
Nomination aux Oscars en 1992 pour Geena Davis et Susan Sarandon dans la catégorie Meilleure Actrice.
Nomination aux Oscars en 1992 dans la catégorie Meilleure Photographie.
Nomination aux Oscars en 1992 dans la catégorie Meilleure Réalisateur.
Nomination aux Oscars en 1992 dans la catégorie Meilleur Montage.

Thelma et Louise : Extraits

LOUISE  : Non ! On n’a pas besoin de ta lampe à pétrole ! Y a l’électricité là-bas ! D’accord ?
THELMA  : Non ! Je veux la prendre quand même au cas où.
LOUISE  : Au cas où quoi ?
THELMA  : Au cas où on rencontre un tueur fou en cavale dans le coin qui couperait l’électricité et entrerait pour nous tuer.
LOUISE  : T’as raison va. C’est là que la lampe à pétrole nous rendra vraiment service.

LOUISE  : Écoute Thelma, il faut t’arrêter de jacasser comme une pie et d’être tellement ouverte. On est en cavale maintenant, t’as compris ? Faut agir en conséquence.
THELMA  : T’as raison.
LOUISE  : Merci.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre