Tiphany Adams

Tiphany Adams

Biographie

Tiphany Adams est une jeune femme américaine s’étant fait connaître en étant l’une des héroïnes du documentaire-réalité Push Girls produit par Sundance Channel aux USA et diffusé en France sur la chaîne Numéro 23.

Alors qu’elle n’avait que dix-sept ans et qu’elle était en voiture avec deux amis, Tiphany se fait percuter de plein fouet à plus de 200 km/h par un chauffard ivre. Le choc est terrible, Tiphany est la seule survivante de cet accident et elle revient de loin : d’abord déclarée morte sur place, elle est ensuite désincarcérée du véhicule et le médecin informe ses parents que ses chances de survie ne sont que de cinq pourcent. Elle se réveille paraplégique, son corps n’ayant pu se remettre d’une fracture à la colonne vertébrale. Elle refuse de se laisser abattre et six mois plus tard elle retourne au lycée, désormais en fauteuil roulant. Elle finira son année et obtiendra son diplôme comme tous les autres lycéens. Malgré ce courage à toute épreuve qui la caractérise, elle connaîtra des hauts et des bas, des phases d’alcoolisme et de drogue, dans un climat familial parfois difficile à supporter.

Elle finira par accepter son destin et se relèvera afin de mener son combat pour l’égalité et pour montrer au monde que les handicapés sont des personnes comme les autres qui méritent autant de visibilité et d’attention. Elle met notamment en valeur le fait que notre société actuelle n’a pas encore changé de mentalité, n’a pas encore abandonné ses préjugés, et que le combat pour l’accessibilité et l’égalité des personnes handicapées n’est pas encore arrivé à son terme.

En 2012 paraît aux États-Unis la saison 1 du docu-réalité Push Girls qui suit sa vie et celle de trois de ses meilleures amies à Los Angeles, montrant leurs joies, peines, et combats pour l’amélioration des conditions de vie des personnes à mobilité réduite (et même dans le cas de handicaps plus lourds à travers l’exemple d’Angela qui est tétraplégique). Cette émission a forcé le respect de toute l’Amérique et s’exporte désormais à l’étranger, leurs parcours servant de modèle à de nombreuses personnes.

Son crédo est « soit la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, et l’espoir de ceux qui n’en ont plus », et cela résume magnifiquement ce que nous voyons d’elle et de son travail à travers les caméras de télévision. Elle est une véritable source d’inspiration.

Histoire d'un Coming-Out

Tiphany est bisexuelle et ne s’en cache pas, elle l’explique dès le premier épisode de la saison 1 : « Je n’aime pas définir ma sexualité. Ça me range dans une catégorie, je suis la bisexuelle, ou l’hétéro, ou la lesbienne, ou la femme en fauteuil roulant. Je ne me définis pas par une étiquette, je tombe amoureuse quand une personne me touche au cœur. »

C’est ainsi que nous la voyons dans la première saison en couple avec une jeune femme qui s’appelle Yoko, et ensuite dans la saison 2 avec Liz. Cela donnera lieu à de très jolis moments, notamment dans l’épisode 7 où Liz, pour comprendre ce que Tiphany ressent, se met dans un fauteuil pour être dans la peau d’une personne à mobilité réduite.

Tiphany dira plus tard dans une interview qu’elle n’a aucun problème à s’assumer mais qu’elle a quand même hésité à faire son coming-out dans l’émission, craignant que des membres de sa famille, notamment ses petites nièces, vivant dans des petites villes des États-Unis n’aient par la suite des problèmes. Mais finalement rien de tout ça n’a eu lieu et tout va pour le mieux, les nièces considérant Tiphany comme une super tata !

Filmographie

Push Girls (documentaire-réalité) (2012).

A propos de Edwine Morin

Avatar
Relectrice et Chroniqueuse Occasionnelle. Passionnée par les séries télévisées, elle en dévore depuis des années dans tous les thèmes possibles et ses préférences sont si hétéroclites qu'il est difficile d’en trouver les limites. Romantique dans l’âme, elle a succombé au charme d’I Can’t Think Straight et de Loving Annabelle tout en étant fan du travail de Quentin Tarantino.

Répondre