Grey’s Anatomy et la question de l’homosexualité

Article lié à la série Grey's Anatomy

Grey's AnatomyGrey's AnatomyGrey's Anatomy

Nombreux sont celles et ceux qui ont entendu parler ou connaissent la série médicale américaine Grey’s Anatomy. Créée en 2005 par Shonda Rhimes, diffusée aux USA sur la chaîne ABC et en France sur TF1, elle a permis la consécration de l’actrice Katherine Heigl aux Emmy Awards en 2007 et a remporté un Golden Globe la même année dans la catégorie « Meilleure Série Dramatique ».

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient tout de même pas, replaçons rapidement l’histoire. Le Seattle Grace Hospital est un hôpital universitaire où se côtoient médecins, internes, externes et infirmières. Meredith Grey (Ellen Pompeo), une jeune interne en médecine, fait ses premiers jours et découvre ses supérieurs et ses collègues. Elle se lie d’amitié avec plusieurs internes comme elle, Cristina Yang (Sandra Oh), Izzie Stevens (Katherine Heigl), George O’Malley (T.R. Knight) et Alex Karev (Justin Chambers) tout en entretenant en même temps une relation amoureuse complexe avec le chirurgien spécialisé en neurochirurgie, le Docteur Derek Shepherd (Patrick Dempsey). Pour information totalement inutile, le titre de la série, qui reprend le nom de famille de l’héroïne, est un jeu de mot avec le titre d’un traité d’anatomie très populaire chez les étudiants en médecine américains intitulé Gray’s Anatomy.

Dès ses débuts sur la chaîne ABC, Grey’s Anatomy a fait d’excellentes audiences. La première saison obtient une moyenne de 18,8 millions de téléspectateurs qui croît lors de la saison 2 à 21 millions et lors de la saison 3 à 22,35 millions de téléspectateurs. Malheureusement c’est également cette troisième saison qui est entachée par une mauvaise publicité faite par l’acteur Isaiah Washington, l’interprète du chirurgien cardiaque Preston Burke. En octobre 2006, les journaux révèlent que l’acteur aurait empoigné son collègue Patrick Dempsey à la gorge lors d’une dispute. L’origine de l’altercation est l’utilisation du terme « faggot » (« pédé ») par le comédien pour désigner son collègue, T.R. Knight. N’ayant pas supporté cette attitude, Patrick Dempsey se serait interposé pour donner son opinion à Isaiah Washington et défendre T.R. Knight. Malgré des excuses publiques, la controverse enfle et T.R. Knight est rapidement contraint de faire son coming-out et de donner sa version des faits. Les journalistes continuent de demander des explications et Isaiah Washington renouvelle à plusieurs reprises des excuses publiques allant jusqu’à nier avoir utilisé le terme « faggot ». T.R. Knight déclare le contraire lors d’une émission télévisée et après cette mauvaise publicité, ABC annonce le 07 juin 2007 qu’elle ne renouvelle pas le contrat de Isaiah Washington.

Une mauvaise publicité qui a peut-être un rapport avec une rumeur qui se met à courir sur l’Internet quelques mois plus tard. En octobre 2007, différents sites annoncent que le Docteur Preston Burke sera remplacé par le Docteur Erica Hahn, interprétée par l’actrice Brooke Smith. Une rumeur associée, relayée par le site Afterellen.com et Univers-L.com, révèle que ce personnage serait lesbien et troublerait le Docteur Cristina Yang, qui devait au départ être bisexuelle. L’idée avait ensuite vite été abandonnée ou oubliée, à vous de juger.

Le public homosexuel et surtout lesbien est donc sensibilisé par ces déclarations et attend une histoire entre ces deux personnages principaux. Histoire qui tardera à arriver et qui n’arrivera finalement jamais. Par contre, une amitié très forte unit rapidement Erica Hahn au Docteur Callie Torres (Sara Ramirez). Certaines y voient plus que de l’amitié et les scénaristes décident d’explorer rapidement ce côté de leur relation.

Callie et Erica commencent par s’apprécier. Elles sortent alors plusieurs fois ensemble pour aller boire un verre dans le bar voisin de l’hôpital, rient de Mark Sloan et de son attitude et deviennent amies. Callie l’explique d’ailleurs très clairement à Cristina durant cette saison 4. Oui, elle est amie avec Erica. Cristina l’accepte mal puisqu’elle n’arrive pas à entrer dans les grâces de celle qu’elle considère comme son mentor. Cristina s’enfonce, Erica et Callie se rapprochent et le Docteur Addison Forbes-Montgomery-Shepherd (Kate Walsh) revient au Seattle Grace Hospital à ce moment-là.

Ancienne meilleure amie de Callie Torres, Addison réapparaît dans ce treizième épisode de la saison 4 « Piece of My Heart ». Elle découvre Callie et Erica en train de rire et très proches l’une de l’autre. Puis elle surprend Callie défendant Erica auprès de Cristina qui refuse de voir cette dernière revenir chez elle. Addison fait alors une tête géniale et lui dit qu’elle est très contente de voir Callie heureuse et qu’elle ne pensait pas qu’elle changerait d’équipe. Callie déclare alors en riant : « Tu veux savoir si Erica et moi… sommes… un couple ? » Callie rit de plus en plus embarrassée et Addison rétorque qu’elles forment un très beau couple. Seulement il ne se passe rien et Callie rétorque en bégayant que c’est « dément » et elle se justifie en déclarant : « J’aime… j’aime… les pénis… Je veux dire… je suis une très très grande fan des pénis… ».

À la fin de la journée, Callie offre un verre à Addison et Erica et toutes les trois rient autour de la table. Alors que Callie rit aux éclats, Erica enlève un cheveu collé sur ses lèvres. Addison s’amuse du geste, Callie boit son verre d’alcool cul sec et Mark Sloan arrive pour inviter l’une des trois à danser. Erica et Addison refusent mais Callie qui vient de descendre un second verre, se précipite pour le suivre sur la piste. Addison et Erica les observent. Addison déclare : « Elle est jolie », ce à quoi Erica surenchérit par un « Elle est magnifique » sans la quitter des yeux.

C’est un regard extérieur qui permet de mettre des mots sur le début d’une relation qu’un grand nombre de personnes souhaitent voir se réaliser sans oser l’avouer. C’est ce regard extérieur qui lui donne tout son sens et permet de laisser supposer que cela va évoluer plus loin qu’une simple amitié platonique.

Erica et Callie n’ont pas vraiment d’intimité ou de moments à elles. Elles évoluent dans un milieu fermé mais où elles sont constamment visibles. Elles ne sont jamais montrées réellement seules en tête à tête et ce sont les autres, leurs attitudes et leurs regards qui laissent penser qu’il y a plus.

Pourtant, comme pour nous prouver qu’il n’y a rien entre elles, l’épisode suivant, le 15 « Losing my Mind », permet de comprendre que Callie couche avec Mark. Erica est blessée de l’apprendre parce qu’elle ne se fait pas facilement des amis et qu’elle est déçue que Callie ne lui ait pas parlé. Elle sait que son amie va la laisser tomber pour s’occuper de sa nouvelle relation. Mais, depuis son divorce, Callie semble refuser de s’investir dans une relation amoureuse et donne le sentiment de n’utiliser Mark que pour le sexe. En effet, lorsque ce dernier réfléchit, dans la salle de repos, elle vient le trouver en courant et annonce : « Sexe ! Allons-y ! » Mark refuse et Callie quitte donc le travail pour retrouver Erica au bar de Joe. Là, elle fait part à Erica, profondément gênée, de ce que son amie Addison a pensé d’elles. En découvrant qu’Addison s’est imaginée qu’elles étaient en couple, Erica se met à rire, à rire et l’épisode se clôture ainsi.

Grey's Anatomy

Retour à la fiche de présentation Grey's Anatomy

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre