Trouverl’amour.com

Un court-métrage d'adolescents plein de bons sentiments mais de mauvaise facture

Affiche : Trouverl’amour.com

Année de Production : 2011

Réalisation : Joanie Morin

Scénario : Sabrina Desfossé

Avec : Vicky Bélanger (Katrina), Sarah-Anne Leblanc (Karolyne), Amanda Durand (Ericka), Jade Verpaelst-Dion (Amélie), Geneviève Blanchard (Valérie), Tanya Grenier (Emilie)

Nationalité : Canadienne

Genre : Court-Métrage, Romance

Durée : 15: 00 minutes

Titre Original : Trouverl'amour.com

Trouverl’amour.com : Résumé

Trouverl’amour.com est un court-métrage français réalisé par Joanie Morin et écrit par Sabrina Desfossé.

Katrina est une lycéenne qui, un jour à force de s’ennuyer, décide de s’amuser avec des amies en créant un faux profil sur un site de rencontres. Mais, une fois le délire passé, elle décide de s’inscrire personnellement et réellement sur un site de rencontre. Elle fait alors la connaissance d’un jeune garçon avec lequel elle commence à discuter.

Après des jours et des jours d’échange via Internet, Katrina et le jeune homme décident de réellement se rencontrer. La surprise va être de taille pour l’adolescente…

Trouverl'amour.com est un court-métrage français réalisé par Joanie Morin et écrit par Sabrina Desfossé. Katrina est une lycéenne qui, un jour à force de s'ennuyer, décide de s'amuser avec des amies en créant un faux profil sur un site de rencontres. Mais, une fois le délire passé, elle décide de s'inscrire personnellement et réellement sur un site de rencontre. Elle fait alors la connaissance d'un jeune garçon avec lequel elle commence à discuter. Après des jours et des jours d'échange via Internet, Katrina et le jeune homme décident de réellement se rencontrer. La surprise va être de taille pour l'adolescente...

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Raté. Un court-métrage à éviter.

Note des lectrices : 2.9 ( 1 votes)
18

J’ai découvert ce court-métrage en surfant sur Youtube en quête de nouvelle vidéo parlant d’homosexualité féminine. Autant, en se promenant comme cela on peut trouver des petits bijoux, autant parfois on tombe sur des œuvres moins réussies. Je mettrais Trouverlamour.com dans cette catégorie même si j’ai totalement conscience que ce court-métrage a été fait avec passion par des jeunes lycéens. L’objectif est clairement de militer pour l’égalité sauf que l’on sent un peu trop l’amateurisme.

Le scénario est assez simple et en même temps intéressant. Une fille seule décide de s’inscrire sur un site de rencontres et fait la connaissance d’un garçon génial dont elle tombe amoureuse sauf que ce n’est pas un garçon. Après s’être interrogée, elle décide de sortir avec cette fille parce que l’amour, c’est l’amour. Malheureusement l’actrice principale, comme les autres actrices, joue mal. La seule qui tire son épingle du jeu c’est la jeune lesbienne à la fin (mais en même temps on la voit très peu de temps à l’écran). La manière dont elles disent leur texte, tout sonne faux.

Ensuite la réalisation est mauvaise. Les cadrages sont approximatifs, la caméra fixe devient lassante. Bref, cela sent encore l’amateurisme. Ce qui m’a le plus dérangée reste le parti pris de faire parler l’héroïne à voix haute pour nous faire comprendre ce qu’elle fait et ce qu’elle pense. Autant cela marche dans les livres (on a l’impression d’être dans la tête des héros) autant là, en version vidéo, c’est malheureusement ridicule.

Un court-métrage que je ne recommande donc pas même si j’aimerais parce que clairement, à cet âge-là on sait que les jeunes veulent tous être dans la norme et n’acceptent que très difficilement ceux qui sont différents. Donc ce travail part d’un énorme bon sentiment. Il n’empêche, le résultat n’est pas à la hauteur.

Trouverl’amour.com : Extraits

KAROLINE : Moi je dis qu’on se fait passer pour une fille de vingt ans.
ERICKA : Ouais, pourquoi pas ?
AMÉLIE : Ouais puis on l’appelle Amélie… Non, heu Isabelle.
ERICKA : Regardez, y a vraiment un gars qui vient de nous envoyer un message. Hum… Pas mal beau ce gars-là.
KATRINA : Ouais, si tu le dis. C’est quand même chié pour ce gars-là. Il sait même pas qu’il parle à quelqu’un qui existe pas vraiment.

VALÉRIE : Oui mais tu sais, il y en a qui ont besoin d’aimer et d’être aimés. Ils utilisent des sites comme ça. Ça fait pitié quelqu’un  qui n’arrive pas à se trouver personne. Comme moi.
Arrête donc, tu vas finir par trouver quelqu’un, quelqu’un qui t’aime, c’est l’important. Mais je continue de croire que l’amour ne peut pas être virtuel.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre