Vecinas

Deux couples lesbiens échangent leurs partenaires

Année de Production : 2012

Réalisation : Eli Navarro

Scénario : Eli Navarro

Avec : Silvia Acosta (Gloria), Mara Barros (Alicia), Esther Lara (Mamen), Marta Zubiría (Paula)

Nationalité : Espagnole

Genre : Court-Métrage

Durée : 15 : 00 minutes

Titre Original : Vecinas

Vecinas : Résumé

Mamen et Gloria ont décidé de s’installer ensemble. Mais cette nouvelle vie de couple leur réserve une surprise : leurs voisines, Alicia et Paula. Lorsqu’Alicia suggère l’idée que pour rompre l’ennui de leur couple, elles fassent un échange de partenaires, Mamen et Gloria sont choquées et outrées. Et puis l’idée fait doucement son chemin dans leur tête…

Mamen et Gloria ont décidé de s'installer ensemble. Mais cette nouvelle vie de couple leur réserve une surprise : leurs voisines, Alicia et Paula. Lorsqu'Alicia suggère l'idée que pour rompre l'ennui de leur couple, elles fassent un échange de partenaires, Mamen et Gloria sont choquées et outrées. Et puis l'idée fait doucement son chemin dans leur tête...

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Décalé et terriblement drôle. A voir.

Note des lectrices : Soyez la première !
78

Vecinas est pour moi LA découverte de Cineffable en matière de courts-métrages sur cette année 2014. Il est terrible de penser que cette œuvre espagnole date de 2012 et arrive seulement chez nous aujourd’hui. Je dirais même que c’est une honte si j’osais (mais je n’ose pas parce qu’on n’en avait jamais parlé sur le site, nous étions passées complètement à côté).

Donc je le reconnais tout de suite, j’ai absolument adoré ce court-métrage. La réalisation est géniale, fluide, nerveuse, efficace. Les actrices sont toutes excellentes et il y en a pour tous les goûts. Vous ressortirez forcément du visionnage en pensant, sans oser l’avouer, « elle était trop belle cette actrice ! » Bref, trêve de détails futiles, ça fonctionne très bien et les dialogues sont juste relevés et excellents. Je pense que c’est encore plus drôle pour les Espagnoles parce qu’il y a des jeux de mots qui ne sont pas passés avec la traduction française (par exemple une tortilla c’est un autre nom pour désigner les lesbiennes et en même temps c’est une spécialité culinaire espagnole donc, quand Alicia offre une tortilla à ses voisines, il y a un sous-entendu énorme).

Sinon, pourquoi j’ai aimé cette histoire, principalement pour son côté anticonformiste, excentrique et original. Les limites de ce qui est acceptable ou non sont repoussées avec humour et dérision pour amener une vraie réflexion chez le spectateur comme seuls les Espagnols savent le faire. C’est irrévérencieux au possible, c’est politiquement incorrect, extravagant et totalement farfelu mais ça fonctionne. Et c’est ça le tour de force de Vecinas, faire que ça fonctionne.

Parce qu’en fait, peu importe vos convictions sur la monogamie, l’échangisme et tout le reste, quand vous regardez ce film, sa fraîcheur et sa légèreté vous gagnent. Vous êtes piégées et vous vous retrouver à vous dire oui, pourquoi pas, elles vont plutôt bien ensemble. Non, mais non ! Elles ont justes échangés de partenaires de couple sexuellement parlant ! Vous n’avez pas le droit de cautionner. Et pourtant… Si.

Un court-métrage réussi qui redéfinit les limites du couple et ce qui en fait son essence. Mon coup de cœur de la vingt-sixième édition de Cineffable à ce jour.

Vecinas : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film Lesbien et Féministe Cineffable de Paris en 2014.

Prix du Public au Festival International du Film LGBT de Madrid en 2013.

Prix du Public au Festival international du Film LGBT La Pecca de Séville en 2013.

Vecinas : Extraits

GLORIA : Chérie, regarde qui est là.

MAMEN : Alicia !

 

ALICIA : Pau et moi ça ne va pas fort. Peut-être que vous pouvez nous aider. Je ne veux pas vous mettre la pression. Pour en finir avec la routine, on pensait échanger avec d’autres. Et on a pensé à vous.

 

MAMEN : Ce serait de la folie !

 

MAMEN : On accepte l’échange !

ALICIA : Vous êtes sûres ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre