Viola Di Mare

Jusqu’où peut-on aller par amour ?

Année de Production : 2009

Réalisation : Donatella Maiorca

Scénario : Donatella Maiorca, Pina Mandolfo, Mario Cristiani, Donatella Diamanti d’après un roman de Giacomo Pilati

Avec : Valeria Solarino (Angela/Angelo), Isabella Ragonese (Sara), Ennio Fantastichini (Salvatore), Giselda Volodi (Lucia), Maria Grazia Cucinotta (Agnese), Marco Foschi (Tommaso), Lucrezia Lante della Rovere (Baronessa), Corrado Fortuna (Ventura), Alessio Vassallo (Nicolino), Ester Cucinotti (Concetta)

Nationalité : Italienne

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 45min.

Titre Original : Viola di mare

Viola Di Mare : Résumé

Viola Di Mare est un film lesbien italien de Donatella Maiorca sorti en 2009.

Dans une île proche de la Sicile, en Italie, dans la seconde moitié du 19ème siècle, Angela et Sara, deux jeunes femmes grandissent côte à côte. Elles sont a priori les meilleures amies du monde. Elles évoluent dans un village très fermé et tombent bientôt amoureuses. Elles tentent alors tant bien que mal de garder leur relation secrète.

Lorsque leur relation est découverte, Angela doit affronter le scandale qui en découle. Mise face à son homosexualité, elle accepte de l’affronter en se faisant passer pour un homme…

Viola Di Mare est un film lesbien italien de Donatella Maiorca sorti en 2009. Dans une île proche de la Sicile, en Italie, dans la seconde moitié du 19ème siècle, Angela et Sara, deux jeunes femmes grandissent côte à côte. Elles sont a priori les meilleures amies du monde. Elles évoluent dans un village très fermé et tombent bientôt amoureuses. Elles tentent alors tant bien que mal de garder leur relation secrète. Lorsque leur relation est découverte, Angela doit affronter le scandale qui en découle. Mise face à son homosexualité, elle accepte de l’affronter en se faisant passer pour un…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Bouleversant et inoubliable.

Note des lectrices : 3.25 ( 3 votes)
66

Viola di Mare est un film incroyable d’une force rare et totalement inoubliable. Tiré d’une histoire vraie, il raconte la vie d’Angela, une femme née au XIXème siècle, sur une petite île italienne. Désirée par sa mère mais ignorée par son père qui voulait un fils et considère le fait d’avoir eu une fille comme le pire des déshonneurs, elle grandit avec les autres enfants de l’île. Très proche de Sara, elle est désespérée lorsque cette dernière doit se rendre sur le continent. Elle n’a de cesse d’attendre qu’elle revienne. Les années passent et les deux jeunes femmes grandissent et deviennent adultes. Angela n’a jamais oublié Sara ; aussi est-elle surexcitée de la voir revenir sur l’île.

Rapidement Angela va avouer à son amie les sentiments amoureux qu’elle ressent pour elle. D’abord effrayée, Sara va petit à petit accepter ces sentiments et aimer également Angela en retour. Leurs rendez-vous secrets les comblent mais bientôt toutes les deux se heurtent à la réalité. Son père a promis Angela en mariage à un garçon de l’île. Refusant de devenir l’esclave d’un homme, Angela refuse et déclare à son père qu’elle ne se mariera jamais avec un homme parce qu’elle veut se marier avec Sara. Son père voit alors rouge et l’enferme dans une cave pour la faire plier. La jeune femme résiste jusqu’à ce que sa mère ait l’idée de la faire passer pour un homme. En lui coupant les cheveux, en dissimulant sa poitrine et avec l’aide du prêtre, les parents d’Angela vont alors faire croire qu’elle est un garçon. Et c’est ainsi qu’Angela, sous les traits d’Angelo va pouvoir épouser Sara…

Cette histoire est marquante parce qu’Angela a toujours su qu’elle était une femme et ne renie en rien cette réalité. Mais si elle veut vivre libre comme elle le désire, elle doit être un homme. Et elle accepte, contre sa volonté, de se plier à cette règle et de se faire passer pour un garçon. Seulement ni elle ni Sara ne sont dupes même si les autres habitants de l’île s’accommodent facilement du changement de sexe de la jeune femme. Elle est et reste une femme. La preuve en est à la fin, quand Sara, sous le coup de la douleur appelle la femme qu’elle aime, elle crie à plusieurs reprises « Angela ! Angela ! Angela ! »

Tous les acteurs sont d’une justesse parfaite notamment l’actrice principale. Les rôles secondaires ne sont pas laissés de côté et ont toute leur importance. Je pense notamment à la mère et au père d’Angela. La mère qui se tait et qui accepte tout de son mari parce qu’elle n’a pas le choix si elle veut continuer à vivre et à protéger, d’une certaine manière, son enfant et le père qui commence à respecter sa fille quand elle se fait passer pour un homme. Il la défend, la protège et l’écoute parce qu’elle a les traits du garçon qu’il a toujours désiré.

J’ai été impressionnée par la métamorphose d’Angela en garçon parce que même si elle n’est pas désirée (à aucun moment Angela n’a l’idée de devenir un homme, elle sait qu’elle est une femme et s’aime telle quelle) elle est quand même terriblement réussie. L’androgynie de ses traits est surprenante et très adaptée au rôle.

Cette histoire d’amour est magnifique dans le sens où elle montre jusqu’où les femmes sont prêtes à repousser les limites, les leurs et celles des autres pour vivre libre. Et puis c’est l’histoire d’un premier amour qui dure toute une vie, contre vents et marées.

Même si la réalisation est parfois surprenante et peut donner un peu le mal de mer au début, ne ratez pas cette histoire inoubliable. À découvrir d’urgence.

Viola Di Mare : Extraits

ANGELA : Mon père voulait un garçon parce qu’une fille est un déshonneur pire que la mort. Ma mère avait quinze ans. Elle m’a donné naissance avec un couteau sous la gorge. Un cri prolongé indéfiniment et ensuite le silence.

SARA : Qu’est-ce que je t’ai dit ?
ANGELA : (elle prend la main de Sara et la pose sur son ventre) Qu’est-ce que tu sens ?
SARA : Rien, qu’est-ce que je devrais sentir ?
ANGELA : Les vers. La vieille femme m’a dit que j’en étais pleine.
SARA : De vers ? Et où sont-ils ?

ANGELA : Et quand vas-tu te marier ?
SARA : Quand quelqu’un demandera ma main à ma mère.
ANGELA : Je te le demande. (Sara éclate de rire) Tu rigoles.
SARA : Et qu’est-ce que je dois faire ?

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

6 commentaires

  1. Je viens de voir ce film qui m’a bouleversée. 5 étoiles sans hésiter. Beau, profond, très bien interprété. Ce n’est pas une bluette, mais une vraie oeuvre cinématographique.
    Sur la cote sicilienne , un village , deux jeunes filles inséparables se retrouvent après une séparation de quelques années , transformées en deux belles femmes. Une passion interdite va les unir. Unir , jusqu’au mariage. Histoire d’autant surprenante et émouvante, qu’authentique, tirée de faits réels. Dans une Sicile machiste, rude, livrée aux forces de la Nature, où l’on meurt vite, aux mains de la religion omnipotente et des regards suspicieux, une des jeunes femmes sera travestie en homme par son père, patron et chef de famille tyrannique. Elle prendra la direction dans les carrières de son padre, et réussira à épouser la femme qu’elle aime sous les regards suspicieux des villageois contraints de respecter les volontés du père-patron.
    Viola di mare est un très beau film, sensible, dur, qui nous montre la complexité d’être une femme à toutes époques, et particulièrement dans un XIX ° siècle puritain, conservateur et hypocrite où l’homme est tout puissant. Deux beaux portraits de femmes dans leur soif de liberté et réalisation de leur désir.

  2. Je suis resté sous le CHARME !

    Le charme du film, des actrices (Sarah & Angela”o”), de l’histoire. Une justesse d’interprétation.
    Très touchant et marquant. Surtout quand on découvre que c’est une histoire vrai. Quel modernisme pour l’époque. Le mariage et la maternité accepté par tous.
    Certes la réalisation est saccadé et parfois le montage coupé sec mais je reste FAN.
    A voir et revoir

  3. Je suis restée perplexe devant ce film, je n’ai pas spécialement apprécié et il ne m’a pas laissé de souvenir particulier. Je comprends qu’il y a matière à débat et qu’il y aurait cependant beaucoup de choses à dire dessus, il y a vraiment de quoi creuser, mais en tout cas pour moi l’effet a été raté.

  4. C’est intéressant de voir la manière dont une coupe de cheveu peut changer la vie, et le mieux, que ca ne pose de probleme à personne.
    A part ca, j’ai plutot aimé ce film, mais sans plus.

    • Ce n’est pas le problème de la coupe de cheveux…C’est surtout intéressant de voir comment quelqu’un de puissant, le père d’Angela en l’occurrence, peut avoir la puissance, même d’imposer son bon vouloir au gens. Car ceux-ci ne sont pas dupes…Car si personne n’ose toucher à Angela, Sara est mise à l’index, plus personne ne lui parle. Et si son amoureux de naguère consent à l’aider c’est qu’il est incapable d’accepter qu’elle l’ait délaissé pour une femme. Il y a ceux qui se taisent, ceux qui se couvrent les yeux, et ceux que la situation excitent (le gars qui tente de violer Angela et la comtesse). Par contre l’actrice qui incarne Angela est étonnante sa métamorphose laisse sans voix. Sara est d’une beauté lumineuse (bien plus que l’actrice plutôt banale c’est étonnant), sa gentillesse, son dévouement, son amour illumine le film. ce qui m’a gênée dans le film que j’ai par ailleurs beaucoup aimé, c’est le montage, parfois très saccadé, certaines scènes, celle de la mort du père en particulier sont bizarrement coupées, comme si des morceaux de pellicules avaient été oubliés. Le film décrit de plus une société vraiment très intéressante, c’est aussi ce qui m’a beaucoup plu.

      • Je suis d’accord avec toi, c’était un peu ironique. Par contre, bien que triste, j’ai particulièrement aimé la fin. Je peux pas en dire plus pour pas spoiler, mais je pense que tu vois de quoi je parle. J’ai trouvé que ca donnait une toute autre dimension au film, et à ce qu’il se passait.
        Ce qui m’a déplu, par contre, c’est quand Angelo devient un vrai connard, à croire qu’il était obligé de devenir comme son père. Enfin, ca m’a déplu (c’était certainement le but). A la fois je le comprend, mais ca me dépasse aussi.
        Ceci dit, je crois que le film est à voir quand meme ^^

Répondre