Le dernier épisode de la série, la mort de Xena

Article lié à la série Xena : Princesse Guerrière

image xena 11image xena 12image xena 13

« A l’époque des Dieux de la mythologie, des Seigneurs de la guerre et des Rois de légende, un pays en plein désordre demandait un héros. Alors survint Xena, une prestigieuse princesse issue du cœur des batailles. Combats. Passion. Danger. Par son courage, Xena changera la face du monde. »

Telle est l’introduction de la série Xena : Princesse Guerrière, sortie en 1995 sur les écrans américains et comprenant 134 épisodes répartis sur 6 saisons. Le personnage de Xena est tout d’abord apparu dans un arc de trois épisodes de la série Hercule. Cette dernière a pris les armes, après avoir vu mourir son frère Lyceus lors de l’attaque de leur village. Entraînée par M’Lila, Xena cherche ensuite à tuer Hercule alors qu’elle est à la tête d’une bande de pillards. Hercule parvient à la convaincre d’ouvrer pour le bien et sa rencontre avec Gabrielle est décisive. Dorénavant, Xena se battra pour protéger la veuve et l’orphelin dans sa propre série, spin-off d’ Hercule.

Xena (Lucy Lawless) est une guerrière forte, indépendante, stoïque et sombre. Elle parcourt la Grèce Antique aux côtés de Gabrielle (Renée O’Connor), une jeune femme, insouciante, inexpérimentée, bavarde et maladroite. Elles protègent les populations en difficultés lors de superbes combats au corps à corps ou à l’épée. Le plus grand adversaire des deux femmes n’est pas Callisto (Hudson Leick), une tueuse sanguinaire assoiffée de sang qui cherche à détruire tout ce qui compte pour Xena mais bien ce qu’elle personnifie. Elle est l’incarnation même de la Xena du passé, de ce monstre qui a assassiné, pillé, et détruit des villages entiers. Avant d’être la personne respectable qu’elle est aujourd’hui, Xena était une meurtrière sans foi ni loi. L’obscurité de ce personnage qui pourrait sembler parfait au premier abord est sans cesse rappelée, à chaque fois qu’elle veut expier une faute. Dès qu’elle veut tendre la main à une personne, celle-ci a peur ou lui rappelle qui elle était, une criminelle sans scrupule.

En quête de rédemption, Xena initie Gabrielle aux réalités de la vie. La jeune femme qui a quitté une vie confortable pour suivre Xena est bien plus qu’une simple compagne de route. Elle est la lumière qui empêche Xena de sombrer à nouveau dans une violence inconsidérée et destructrice. Gabrielle est la conscience de Xena. Même si c’est elle qui évolue le plus durant leur périple en passant d’une jeune fille timide à une guerrière armée d’un bâton puis à une amazone, elle influence positivement son amie en la protégeant. C’est elle qui empêche Xena de commettre l’irréparable, c’est elle qui lui enseigne le respect, le courage, la bravoure, le don de soi, l’écoute, le sacrifice.

Xena poursuit une quête, une quête de rédemption. Elle cherche à racheter ses fautes alors qu’elle sait ne pouvoir les effacer. Elle doit expier ses crimes. La véritable force de la série réside dans ce concept. Xena doit accepter son passé de tueuse sanguinaire pour vivre en paix avec elle-même. « Le monstre qu’elle a en elle et qu’elle combat sans cesse pour garder le contrôle » est le pire adversaire qu’elle ait à affronter comme l’a dit R.J. Stewart, l’un des scénaristes phare de la série.

Et après toutes ces aventures, tous ces combats, l’irrémédiable se produit dans le double épisode final. Xena meurt.

Dans cet épisode intitulé « La Mort de Xena », Xena et Gabrielle répondent à l’appel d’Akemi et se rendent au Japon combattre Yodoshi, le Seigneur des Terres Noires. Durant leur voyage en bateau, Xena raconte à Gabrielle comment elle a rencontré Akemi, à découvert l’amour avec celle-ci et aussi la trahison. A leur arrivée au Japon, Xena découvre qu’elle ne peut tuer Yodoshi qu’une fois morte en l’affrontant ainsi sur son propre terrain. Elle apprend à Gabrielle les derniers enseignements qui font ainsi de la jeune femme, une princesse guerrière à part entière. Elle l’initie au secrets de la pression, cette technique qui consiste à appuyer en certains points précis sur le cou de l’adversaire et à couper de cette manière l’apport de sang au cerveau. La victime n’a alors plus que quelques secondes à vivre. Xena guide les mains de Gabrielle sur son propre cou et exerce cette méthode sur elle avant de la stopper par les gestes appropriés. Alors que Xena agonise parce que son cerveau n’est plus irrigué, elle déclare à Gabrielle :

XENA  : Si je n’avais plus que trente secondes à vivre, voilà comment je voudrais les vivre. Les yeux dans les yeux.
GABRIELLE  : Je t’en prie. Je t’en prie.
XENA  : N’oublie jamais que je t’aime.

Xena va donc au devant de la mort. Lors d’un ultime combat, elle se fait cribler de flêches puis décapiter par un samourai qui pend son corps sans tête en haut d’un arbre. Gabrielle qui a compris trop tard le sacrifice de Xena, se lance à la recherche de celle-ci mais tout est terminé. Xena lui apparaît sous la forme d’un fantôme et lui explique que pour ressusciter, Gabrielle doit récupérer son corps et disperser ses cendres au dessus d’une fontaine sacrée avant le lever du soleil. Gabrielle affronte le samourai qui a tué Xena et gagne par deux fois alors que Xena détruit Yodoshi. Mais ensuite, une fois que Gabrielle veut ressusciter Xena, cette dernière refuse. Elle lui explique que sa mort est nécessaire pour sauver quarante mille âmes qu’elle a tué accidentellement lors de son dernier voyage au Japon et leur éviter ainsi un tourment éternel.

Gabrielle ne peut accepter cette réalité. Xena lui explique qu’elle n’a plus besoin d’elle maintenant. En effet, Gabrielle connaît aujourd’hui tous les secrets de Xena. Elle est devenue une véritable guerrière, le chakram lui obéit et elle sait écouter. Gabrielle doit apprendre à vivre seule, sans la femme qu’elle aime.

Retour à la fiche de présentation Xena : Princesse Guerrière

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre