Chained!

Ou l’attachement viscéral des lesbiennes à leur chaîne de portefeuille

Affiche : Chained!

Année de Production : 2010

Réalisation : Betsy Kalin

Scénario : Betsy Kalin

Avec : Ivy Bottini (elle-même), Marie Cartier (elle-même), Angie Evans (elle-même)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Documentaire

Durée : 14 : 00 minutes

Titre Original : Chained!

Chained! : Résumé

Pourquoi les lesbiennes sont-elles littéralement attachées à leurs chaînes de portefeuille? Un regard décalé sur la vie de femmes qui se définissent par cet accessoire.

Pourquoi les lesbiennes sont-elles littéralement attachées à leurs chaînes de portefeuille? Un regard décalé sur la vie de femmes qui se définissent par cet accessoire.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un documentaire à découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
65

Historiquement réservée aux bikers pour des raisons évidentes de praticité (l’enjeu était au départ de pouvoir rouler à vive allure sans crainte de perdre son précieux portefeuille en route), la chaîne de portefeuille a su peu à peu séduire les lesbiennes de tous poils. Et pour cause, elles eurent tôt fait de voir en cet accessoire un symbole d’hyper masculinité (associé aux notions queer, butch ou garçon manqué) et donc une façon pour elles de se distinguer en marchant sur les plates-bandes de leurs homologues masculins tout en se reconnaissant instantanément entre elles au passage.

Très en vogue à l’époque des costumes zazous, qui se portaient avec de longues chaînes classieuses, ladite chaîne fut ensuite récupérée par les skateurs pour son côté rebelle et sporty. La conquête du monde était en marche : au fil des ans, la chaîne n’était non plus un outil pratique, mais un véritable mode de vie, un engagement. Par extension, elle s’avéra aussi un précieux allié pour toutes les filles bourrées souhaitant éviter un dramatique accident en se rendant aux toilettes, pour celles qui souhaitaient y voir plutôt pendre des clés, ou, objet ultime d’épanouissement : un décapsuleur !

Utilisée au départ par la mouvance SM pour transmettre un message sans équivoque : chaîne portée à gauche chez la lesbienne dominante mais à droite pour la dominée, la chaîne fut finalement récupérée par l’univers de la mode, qui la détourna de tous ses usages passés pour en faire avant tout un accessoire au service du glamour et du sexy.

Qui pouvait imaginer qu’un simple accessoire pouvait fédérer autant de symboliques et déchaîner les passions ?

J’avoue sans rougir que j’attendais ce documentaire avec impatience, car le sujet, s’il peut prêter à sourire pour certains, s’avère être une véritable question de vie ou de mort pour d’autres. À travers ce court-métrage de 14 minutes, il y avait  matière à en découvrir plus sur cet accessoire auquel les lesbiennes vouent un véritable culte et qui a su traverser les modes et les générations. Et la promesse faite est largement tenue : le rythme, toujours soutenu, jamais rasoir, rend la vision très plaisante et les nombreux témoignages  apportent diversité et matière à réflexion. L’humour est omniprésent et on sourit beaucoup sans occulter le message du film : la fierté d’être soi et le bonheur d’afficher sa différence et sa force de caractère.

En conclusion, un documentaire à voir absolument pour conforter les convaincues et initier les plus septiques.

Chained! : Extraits

Parfois ma petite amie se moque de moi et me dit : « On dirait le concierge avec son trousseau de clés qui pendouille. » 

Répète après moi : « Où que j’aille, mon portefeuille me suit. » 

Tu es sur le bon chemin si tu as une chaîne attachée à toi, que ce soit pour ton portefeuille ou tes clés.

Répondre