De La Main Gauche de Danielle Messia

De La Main Gauche de Danielle Messia

Extrait de l'Album : De la Main Gauche

Date de Sortie : 1982

Paroles : Danielle Messia

Musique : Danielle Messia

Nationalité : Française

Genre : Variété Française

Durée : 3 : 55 minutes

Titre Original : De la Main Gauche

De la Main Gauche : Avis Personnel

Danielle Messia est une chanteuse française née le 27 octobre 1956 à Jaffa en Israël et décédée le 13 juin 1985 à Paris. Auteur-compositeur-interprète cette jeune femme à la sensibilité exacerbée fut connue pour son travail dans les années 80.

De son véritable nom Danielle Mashiah, elle quitte Israël avec ses parents en 1958. Ces derniers s’installent en Région Parisienne où Danielle est principalement élevée par sa sœur Cécile. Son père quitte le domicile conjugal en 1960, demande le divorce et part vivre pour les Etats-Unis.

Passionnée par la musique, Danielle débute dans le groupe folk « Les Grattons Laveurs » en 1970 tout en suivant des cours d’Histoire à la faculté d’Orléans. Un disque sort mais Danielle qui veut voler de ses propres ailes quitte le groupe pleine de rêves et d’espoir. Elle se met à voyager de l’Autriche à la Roumanie en passant par l’Italie.

En 1978, de retour en France, elle commence à galérer. Elle vit dans une chambre de bonne et voit se fermer les portes de tous les cabarets où elle souhaite se produire. Pourtant c’est cette année là qu’elle fait la rencontre déterminante de Eddy Schaff. Ce dernier lui fait travailler sa voix en vue d’un enregistrement. Ce premier disque tiré à mille exemplaires permet à la jeune artiste d’être repérée par seulement deux journalistes dont Maurice Marouani qui parle d’elle à la maison Barclay. C’est ainsi qu’elle signe son premier contrat.

Elle sort trois albums mais décède à l’âge de 29 ans des suites d’une leucémie. Un an après sa mort, deux amis de la jeune femme, Gérard Classe et Georges Narwrock sortent un album souvenir intitulé Les Mots. Ce disque recevra le Grand Prix de l’Académie Charles Cros « in Memoriam ».

A noter que cette chanson, « De La Main Gauche » est la plus connue de Danielle Messia. Hymne à la différence, elle représente un véritable appel à la tolérance. Les associations et les militants gays et lesbiens ne s’y sont pas trompés et se sont servis de cette chanson pendant quelques années. Il est à noter que ce titre est présent lors du générique de fin du long-métrage Anne Trister.

A découvrir.

Paroles

Je t’écris de la main gauche
Celle qui n’a jamais parlé
Elle hésite, est si gauche
Que je l’ai toujours caché

Je la mettais dans ma poche
Et là, elle broyait du noir
Elle jouait avec les croches
Et s’inventait des histoires

Je t’écris de la main gauche
Celle qui n’a jamais compté
Celle qui faisait des fautes
Du moins on l’a raconté

Je m’efforçais de la perdre
Pour trouver le droit chemin
Une vie sans grand mystère
Où l’on se donnera la main

Des mots dans la marge étroite
Tout tremblant qui font de dessins
Je me sens si maladroite
Et pourtant je me sens bien

Tiens voilà, c’est ma détresse
Tiens voilà, c’est ma vérité
Je n’ai jamais eu d’adresse
Rien qu’une fausse identité

Je t’écris de la main bête
Qui n’a pas le poing serré
Pour la guerre elle n’est pas prête
Pour le pouvoir n’est pas douée

Voilà que je la découvre
Comme un trésor oublié
Une vie que je recouvre
Pour les sentiers égarés

On prend tous la ligne droite
C’est plus court, ho oui, c’est plus court
On ne voit pas qu’elle est étroite
Il n’y a plus de place pour l’amour

Je voulais dire que je t’aime
Sans espoir et sans regrets
Je voulais dire que je t’aime, t’aime
Parce que ça semble vrai

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre